Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

déclinaison harmonique, casse tête...

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 12 mai 2015 - 03:20

Bonjour à tous !

Voilà, je tente ma chance ici, auprès de vous, on ne sait jamais ;-)

Alors je fabrique des cornemuses médiévales Ardennaises, pour le moment, principalement en la et en ré... J'aimerais pouvoir développer d'autres tonalités, seulement voilà... Impossible de comprendre les techniques de Charles Victor Mahillon Expliquées dans son livre !

Si par miracle, quelqu'un aurait des informations... Je suis plus que preneur !!!

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 mai 2015 - 07:54

Salut,

tu parles de "Éléments d'acoustique musicale" ?

Je ne l'ai pas lu, je vais le commander de ce pas pour voir de quoi il est question.

Sinon, tu sais que tu es le bienvenu à l'atelier pour parler de tout ça!

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mai 2015 - 13:22

Bon, j'ai reçu aujourd'hui (en le commandant hier!) "notes théoriques et pratiques sur la résonance des colonnes d'air dans les tuyaux de la facture instrumentale" de V-C Mahillon, 1921.

J'attends de recevoir "éléments d'acoustique musicale", du même auteur mais je pense y trouver la même chose.

Donc après une première lecture, pas de grandes révélations, mais il fait une bonne synthèse, assez clair de petits trucs qu'on utilise en facture des vents.

Pour ton cas, il détail bien le principe de la racine douzième de 2 et la méthode théorique pour trouver la longueur d'un "tuyau" en fonction de la fréquence désiré...

MAIS il conclue quand même (et heureusement!) par "en règle générale, il est plus pratique d'appliquer ces calculs aux tuyaux dont la longueur a été déterminée expérimentalement qu'à ceux dont la longueur à été fixée théoriquement".

Autrement dit, il n'y a pas de règle fiable, et seul l'expérimentation et l'empirisme donne des résultats satisfaisants (ou pas!).

Bon courage!

• Fougère aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)