Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Quel accordéon pour jouer breton ET irlandais

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager Loeiza

Loeiza
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 mai 2015 - 12:00

Bonjour,

J'aimerais apprendre l'accordéon diatonique et mes amis ont prévu de m'en offrir un pour mon anniversaire (j'ai de la chance, non ?  :)  )

Seulement voilà : je ne sais pas quel modèle choisir pour y jouer à la fois du breton et de l'irlandais sur le même instrument.

On m'a conseillé d'acquérir un Sol/do avec 2 rangs et demi. Serait-ce un bon compromis ?

Je ne recherche pas un instrument sonore pour faire danser 80 personnes, plutôt un petit diato pour jouer en soirées.

Des suggestions ? Des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses 

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 15 mai 2015 - 12:12

Salut !

Les mauvais esprits diront : un accordéon chromatique (et quand on entend des gaziers comme Tiennet Simonnin et Seb Lagrange sur du touches bouton ou la flopée d'écossais sur touches piano, on a envie de dire « pourquoi pas »).

Jouer de l'irlandais au sol–do, ça se fait mais tu te prives d'expressions « idiomatiques » de l'instrument tel que pratiqué actuellement en Irlande (à savoir des instruments en do♯–ré ou si–do). Cela dit, des gens comme Erwan Tanguy ou Tangi Le Gall-Carré s'en sortent bien sur sol–do. 

Une idée d'autre compromis possible c'est d'aller sur un petit trois rangées deux voix, le tout en do♯–ré–sol. Tu as donc en utilisant les deux premiers rangs un accordéon de type irlandais, et les deux derniers un accordéon de type continental. C'est un compromis acceptable je pense. Et comme tu as une rangée en sol ça reste quand même possible de suivre le répertoire joué par les sol–do. Tu peux aussi considérer que tu ne vas pas jouer majoritairement avec des « soldoïstes », auquel cas c'est tout bénef.

Le tout dépend aussi du budget que tes amis vont réunir. 

• Jérémie aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)