Je répond globalement.
D'abord je précise que ça permet d'avoir des tablatures indifféremment en Cadb ou Corgeron, c'est le minimum.
On peut évidemment forcer un sens de jeu, c'est même un fondamental.
On peut installer Lilypond sur n'importe quel système d'exploitation, et la plupart des éditeurs dédiés aussi.
On écrit sa partition à la main comme ça : la4 c'est un la qui dure une noire, sol2 une blanche et sol2. une blanche pointée. Mais pour ceux qui sont un peu habitués il est plus rapide d'écrire à l'anglosaxonne : a4 g2... Si on a 4 noires qui se suivent il suffit d'écrire c4 d e f. Pour un fa dièse c'est fad ou fs en anglais. Bref avec un minimum d'habitude ça va super vite et c'est précis. Il y a mm des éditeurs qui jouent la note qu'on saisit en temps réel.
Pour de la musique pour diato on rajoute comme dit plus haut le sens de jeu avec + ou - (j'explique pas c'est intuitif) et là encore il n'est pas nécessaire de l'écrire pour chaque note mais uniquement à chaque changement, ce qu'on sait facilement déterminer à partir des basses.
Une fois qu'on a écrit sa musique, on compile (le programme transforme le texte en pdf et en midi).
Et la tablature est générée automatiquement bien entendu, on la rentre pas à la mano. Par contre il faut indiquer quel configuration de clavier on a. Pour le sol do que tout le monde connaît on choisit Continental Viennois, (c' est le vrai nom) et on choisit sa tonalité (sol suffit) et on a sa tablature. J'ai implémenté la quasi-totalité des configurations connues, du mélodéon au 4 rangs de Marc Perrone (en passant par les basques et irlandais), mais j'ai mis qu'un seul 2 rangs 1/2, celui de Leray, il y a trop de fabricants qui proposent leur propre config pour s'en sortir. Mais il y a un utilitaire permettant de générer facilement un nouveau dictionnaire pour les manquants. Pour l'instant il y a qd mm une 12aine de configs, et ça marche dans toutes les tonalités.
On peut donc saisir une partition ou une tablature pour n'importe quel type de diato, n'importe quelle tonalité, et avoir la tablature pour son diato dans sa tonalité. La partition (mélodie, basses et accords) sera également automatiquement transposée.
Les boutons et rangées de clavier affichés dans la tablature seront par défaut ceux correspondant au sens de jeu mais les autres possibilités seront également par défaut affichées en exposant, ce qui permettra de dire par exemple que le sol qui est affiché sur la rangée 2 je le veux sur la rangée 1 avec \1 à la suite de la note. Une fois qu'on est content on désactive cette option et on a une tablature toute propre.
Tout ça marche déjà très bien, de même qu'on peut aussi écrire directement en mode tablature, et ça génère la partition. Pour le diato j'ai pas finit mais pour l'harmo ça marche très bien. On peut même mélanger notes de musique et boutons et mon code retrouve ses petits.
Maintenant je vais attaquer la gestion des basses et c'est là que j'hésite.
Pour la saisie on a plusieurs possibilités :
- écrire de vrais beaux accords, la mineur, sol 7 etc. comme sur une partition pour guitare, et ces accords seront affichés en lettre au-dessus de la partition, et traduits en ligne de basse dans la tablature ;
- à l'inverse n'écrire que des notes la sol etc. et ce sera traduit en accords (mais seulement La Sol) au-dessus de la partition ;
- on peut écrire les durées de la façon qu'on veut : la1 pour dire que le la dure toute la mesure à 4/4, mais aussi la4 la la la, et si le la est répété sur deux mesures la1*2 marche aussi.
La tablature de basse affichera le nom des basses A a automatiquement, et dans la bonne tonalité.
Le problème vient du motif rythmique (Basse silence accord silence par exemple que je noterai brcr, r comme rest en anglais). On n'a fondamentalement que trois motifs :
- brcr pour le 2 temps, doublé pour du 4 temps ;
- brcrcr pour du 3 tps ;
- brc pour du ternaire, répété autant qu'il le faut ;
- et des combinaisons des deux premiers pour les 5 7 et 11 temps.
Normalement ça devrait se calculer facilement à partir de la métrique, et tout serait déjà fini. Mais je trouve tellement de partitions ou tablatures écrites sans respect des règles de la théorie musicale que ça en devient pénible :
- danses à 4 temps (scottish ou polka notamment) écrites en 2/4 ;
- mazurkas (dans à 3 tps) écrites en 9/8 (ternaire) et les basses en 3/4 (binaire) or on ne peut pas mélanger ça dans une partition ;
- gavottes (danse à 4 tps) écrite aussi en 9/8...
Et j'en passe !
OK une scottish en 2/4 où les temps des basses sont des croches et non des noires, à l'oreille c'est exactement pareil que du 4/4 où les basses jouent des temps et non des demis. Oui à l'oreille. Mais ça ne respecte pas les règles de la théorie musicale. C'est comme si j'écris se au lieu de ce dans une phrase, ça s'entend pareil mais ça veut pas dire la mm chose. Dans le cas précis de la scottish il aurait fallu l'écrire en 4/8, c'est une métrique valide et les basses seraient correctes.
Donc la question est la suivante : est-il élitiste de dire qu'il y a des règles à respecter, et que c'est pas parce qu'on joue du trad' qu'on peut écrire n'importe quoi ? Ce que je fais est basé sur Lilypond, qui est tellement puissant qu'il est utilisé pour des partitions d'opéras etc. D'ailleurs il y a un compositeur qui dit qu'il va 10 fois plus vite à saisir depuis qu'il a laissé Finale pour Lilypond, c'est pour dire...
Je ne fais pas un logiciel de dessin comme certain éditeur de tablatures à qq 10aines d'euros qui autorise de n'écrire que deux noires dans une mesure à 3/4...
Mais autant on peut dire aux gens d'écrire 4/8 et non 2/4, autant écrire 3/4 au lieu de 9/8 c'est infiniment plus compliqué. Dois-je me prendre la tête à écrire du code tordu permettant de ne pas respecter les règles ou pas ?
À vous de réagir !
Modifié par dcartron, 17 mai 2015 - 08:28.