Je viens de commencer un livre un livre très critique à propos du système français de subvention de la culture en général.
C'est un livre "ancien" : édité en 1993, "La comédie de la culture" de Michel Schneider
Je vous donne quelques extraits :
"Deux façons de mépriser l'art : l'ignorer ou le subventionner. "
Relation gouvernement - expression artistique
"L'usure du pouvoir n'est pas celle de son usage, mais celle du comportement d'usurier de ceux qui en ont la charge, et qui thésaurisent, avec pour seule visée de le conserver et de l'accroître, ce qui le plus souvent implique qu'on en use point et qu'on en fasse rien"
Concerne nos institutions culturelles suventionnées ?
"Certes, nous passons notre temps à mendier la reconnaissance de l'autre. Mais s'il est, et ce qu'il est, l'artiste ne le trouvera pas dans la réponse plus ou moins bienveillante ou les subsides que prodiguent un ministre distrait ou un fonctionnaire empressé, seulement dans son oeuvre, et dans la capacité de celle-ci à se faire son propre public"
L'indépendance de l'artiste
Voilà, je continue de lire, qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres ouvrages à me proposer ?
je suis papisourivore .....
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Vous avez dit Intellos ? Le petit coin .....
Démarré par
Krunchy
, 29 août 2006 06:20
10 réponses à ce sujet
#1 + Partager
Posté 29 août 2006 - 06:20
#2 + Partager
Posté 29 août 2006 - 07:47
A propos de politique et d'organisation, ça me rappelle un ouvrage humoriste et sympa que j'ai lu il y a un moment :
"Le Principe de Dilbert" de Scott Adams
Pour situer voici un petit passage :
"les employés les plus compétents sont sytématiquement promus aux postes oùi ls se révèlent les moins dangereux : l'encadrement"
Je n'arrive pas à retrouver l'endroit, mais il me semble que c'est lui qui parlait des structures sociales en "peigne" et en "pyramide" :
Dans la structure en pyramide, classique (archaïque ?) et considérée comme typiquement masculine, tout est simple : on a le chef, en haut de la pyramide, puis une succession de délégation de pouvoir qui arrive juasqu'à la base.
Dans la structure dite "en peigne" considérée comme de type feminin, personne n'est au dessus de l'autre. Chacun(e?) a une place différente, le fait de diriger ne devenant qu'une caractéristique comme une autre.
En fait, la structure en pyramide correspond à une société où la communication est lourde, et la base peu évoluée.
Si on considère une société utilisant à fond les moyens de communication actuels, dont Internet, le modèle de société "en peigne" pourrait devenir à la fois plus étendu géographiquement et numériquement.
Je m'explique : Un Forum, comme le notre c'est l'expression profonde de la démocratie
Chaque personne qui le désire peux s'exprimer, on n'a plus besoin de directeur ou quoique ce soit, les structures pour obtenir un but, une info peuvent se faire et se défaire à volonté.
Chacun peut devenir tour à tour acteur ou passif selon le projet sans avoir de rôle figé ?
Même si quelques rôles doivent rester clairement définis pour garder des repères
C'est une structure en peigne, mais évolutive.
Le cran encore au dessus.
Et c'est absolument lié à l'immédiateté de la communication que nous amène Internet
"Le Principe de Dilbert" de Scott Adams
Pour situer voici un petit passage :
"les employés les plus compétents sont sytématiquement promus aux postes oùi ls se révèlent les moins dangereux : l'encadrement"
Je n'arrive pas à retrouver l'endroit, mais il me semble que c'est lui qui parlait des structures sociales en "peigne" et en "pyramide" :
Dans la structure en pyramide, classique (archaïque ?) et considérée comme typiquement masculine, tout est simple : on a le chef, en haut de la pyramide, puis une succession de délégation de pouvoir qui arrive juasqu'à la base.
Dans la structure dite "en peigne" considérée comme de type feminin, personne n'est au dessus de l'autre. Chacun(e?) a une place différente, le fait de diriger ne devenant qu'une caractéristique comme une autre.
En fait, la structure en pyramide correspond à une société où la communication est lourde, et la base peu évoluée.
Si on considère une société utilisant à fond les moyens de communication actuels, dont Internet, le modèle de société "en peigne" pourrait devenir à la fois plus étendu géographiquement et numériquement.
Je m'explique : Un Forum, comme le notre c'est l'expression profonde de la démocratie
Chaque personne qui le désire peux s'exprimer, on n'a plus besoin de directeur ou quoique ce soit, les structures pour obtenir un but, une info peuvent se faire et se défaire à volonté.
Chacun peut devenir tour à tour acteur ou passif selon le projet sans avoir de rôle figé ?
Même si quelques rôles doivent rester clairement définis pour garder des repères
C'est une structure en peigne, mais évolutive.
Le cran encore au dessus.
Et c'est absolument lié à l'immédiateté de la communication que nous amène Internet
#3 + Partager
Posté 29 août 2006 - 07:56
Oui mais je peux uand même controler les infos qui passent, avec mon libre arbitre, et supprimer ce que je pense ne pas convenir, est-ce que c'est pas une perte de libertés ?
(Bon ok je ne l'ai fait que peu de fois)
(Bon ok je ne l'ai fait que peu de fois)
#4 + Partager
Posté 29 août 2006 - 07:57
Je ne vois ici que mauvaises gens aux pensées étranges.
Faut-il ou non tuer les dragons, ou sont-ils devenus une espèce protégée ?
Voilà un sujet sur lequel il faut s'érendre.
Foin de diableries !
Faut-il ou non tuer les dragons, ou sont-ils devenus une espèce protégée ?
Voilà un sujet sur lequel il faut s'érendre.
Foin de diableries !
#5 + Partager
Posté 29 août 2006 - 08:17
Là je n'avais pas pensé à cela, je me fais avoir.
Actuellement, ceux qui détiennent le pouvoir "occulte", ce sont les techniciens/informaticiens.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir : si on veux communiquer, il faut bien demander à un informaticien de mettre un outil en place !!
Le technicien responsable d'un moyen de communication, c'est un peu comme les agents de nettoyage : ils ont obligatoirement accès à tous les codes, les messages ... Si j'étais espion, c'est ce que je ferais !
Il faudra inventer un code déontologique comme pour les médecins ...
Actuellement, ceux qui détiennent le pouvoir "occulte", ce sont les techniciens/informaticiens.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir : si on veux communiquer, il faut bien demander à un informaticien de mettre un outil en place !!
Le technicien responsable d'un moyen de communication, c'est un peu comme les agents de nettoyage : ils ont obligatoirement accès à tous les codes, les messages ... Si j'étais espion, c'est ce que je ferais !
Il faudra inventer un code déontologique comme pour les médecins ...
#6 + Partager
Posté 29 août 2006 - 08:27
Ou alors n'aller que sur les forums où les administrateurs sont déontologiques d'eux même
#7 + Partager
Posté 29 août 2006 - 13:13
pour communiquer, pas besoin d'etre informaticien.... en tout cas pas pour faire une page web, si c'est ce que tu entend par la.
#8 + Partager
Posté 29 août 2006 - 21:38
Il faut faire drolement attention : il a peut être écrit des choses intéressantes, M.Schneider, mais en cherchant qui c'est sur le net j'ai trouvé ceci :
L’« historien » révisionniste Pierre Guillaume et Michel Schneider, qui a publié ses propos niant l’extermination des juifs et l’existence des camps de concentration, ont été condamnés hier du délit de « négation de crime contre l’humanité ».
Trouvé dans : http://www.humanite.... ... -18-666658
C'est terrible Internet, on ne peux pas se cacher.
L’« historien » révisionniste Pierre Guillaume et Michel Schneider, qui a publié ses propos niant l’extermination des juifs et l’existence des camps de concentration, ont été condamnés hier du délit de « négation de crime contre l’humanité ».
Trouvé dans : http://www.humanite.... ... -18-666658
C'est terrible Internet, on ne peux pas se cacher.
#9 + Partager
Posté 31 août 2006 - 07:28
en fait le probléme de la liberté d'éxpression revient à savoir où ce trouve la limite des gens aussi, en plus il me semble qu'avant de rentrer sur un forum, lieu d'échange et de discution, il existe une charte de bonne conduite alors avoir à supprimé des posts, reviens à dire que ces personnes ne respecte pas ces chartes.
maintenant il existe plusieurs modéle:
-la liberté d'expression à l'Anglaise, où tu peu te prommené dans la rue avec des plumes d'autruche sortant de ton dérriére des piercing tout le long de ton corp et tout autre fantaisie,tant que cette personne est couverte convenablemant les Anglais n'y préte pas plus attention, les Tabloïde eux ont le droit de fouiner partout, et j'en passe. Bref trop de libérté à mon goût et ce qui fait une société où tout est permis dans l'éxés mais tant que c'est soft.
-La libérté d'expression à la Française,où la presse dit ce qu'elle veut en teant des propos modéré, mais justement elle à le droit de manipuler pour mieux vendre pour mieux imposé ses idéologie, pareil pour tout les autres moyens de communication je citerais TF1 qui dit préparé le cerveaux de ses spectateur avec des emmissions débiles genre "star ac".
Dans la rue tu es soumis au regard de chacun car contrairement à l'Angleterre, nous ne sommes pas dans une société qui laisse place à l'individualité, mais plutot à la maitrise du comportement des autres selon sa propre façon de penser. Contrairement à cela nous avons un systéme politique et subventionnaire assez bien construit dans le fond, et des historien qui ont le droit de déformé leurs quelques propos pour changer le passé à leur maniére, mais cela est une autre histoire.
j'éspére que vous avez reussi à me comprendre je n'est pas relu car j'ai tout ecrit d'un trait
mais bon voila j'avais envi de réagir comme cela spontannement. L'édit si il est neccessaire est faisable n'hésité pas à demander (la suppression aussi
)
maintenant il existe plusieurs modéle:
-la liberté d'expression à l'Anglaise, où tu peu te prommené dans la rue avec des plumes d'autruche sortant de ton dérriére des piercing tout le long de ton corp et tout autre fantaisie,tant que cette personne est couverte convenablemant les Anglais n'y préte pas plus attention, les Tabloïde eux ont le droit de fouiner partout, et j'en passe. Bref trop de libérté à mon goût et ce qui fait une société où tout est permis dans l'éxés mais tant que c'est soft.
-La libérté d'expression à la Française,où la presse dit ce qu'elle veut en teant des propos modéré, mais justement elle à le droit de manipuler pour mieux vendre pour mieux imposé ses idéologie, pareil pour tout les autres moyens de communication je citerais TF1 qui dit préparé le cerveaux de ses spectateur avec des emmissions débiles genre "star ac".
Dans la rue tu es soumis au regard de chacun car contrairement à l'Angleterre, nous ne sommes pas dans une société qui laisse place à l'individualité, mais plutot à la maitrise du comportement des autres selon sa propre façon de penser. Contrairement à cela nous avons un systéme politique et subventionnaire assez bien construit dans le fond, et des historien qui ont le droit de déformé leurs quelques propos pour changer le passé à leur maniére, mais cela est une autre histoire.
j'éspére que vous avez reussi à me comprendre je n'est pas relu car j'ai tout ecrit d'un trait
#10 + Partager
Posté 31 août 2006 - 07:42
Je vois pas pourquoi tu éditerais/supprimerais
#11 + Partager
Posté 31 août 2006 - 12:16
oui, il est tres bien ton post...