Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Conservatoire de Chateauroux : disparition de six disciplines artistiques (dont des musiques traditionnelles)

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#1 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 08 juin 2015 - 13:45

http://www.lanouvell...s=og.recommends

Ancien élève du conservatoire de Châteauroux, j'ai grandi humainement grâce à des enseignant dont le but était de permettre à tous d'être acteurs de leurs vies et acteurs et créateur d'une société plus juste. J'aimerai que d'autres puissent profiter de cette chance.
On fait passer l'info.
Faisons du MEGABUZZ utile, parce que l'enseignement musical et la culture ne sont pas des variables d'ajustement dans les budgets.
Ceux qui préfèrent l'industrie chinoise à la culture par tous sont dans le déni de la démocratie.

"Quels sont les cours condamnés ? « Le tuba, la chorale de Christophe Sybille, la danse classique et le hip-hop, le violon traditionnel, l'accordéon diatonique, la danse. » Ce n'est pas tout pour la porte-parole : « La vielle perd deux heures, le metteur en scène ne viendra qu'une fois par mois et le prof de théâtre perd deux heures »."

• Lanost, Audrey, Ludoman et 1 autre aiment ça

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 08 juin 2015 - 14:05

Ce que c'est moche

#3 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 08 juin 2015 - 16:24

Dire que le week-end d'avant je  faisais baver mes auditeurs en commentant plus que positivement le rôle de ce conservatoire dans la qualité des nouveaux musiciens traditionnels actuels !

#4 + Partager Alex

Alex
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 08 juin 2015 - 18:29

Pour préciser, ce ne sont pas des licenciements mais les non-reconductions de 6 contrats, et des réductions d'heures pour 5 contrats, dont celui de cornemuse (non mentionné dans l'article)

.........

:(

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 juin 2015 - 20:03

Je suis d'accord que c'est moche et j’espère que les actions collectives annoncées pourront porter leurs fruits.

Apres pour ça comme pour les nombreuses annulations de festivals et autres actions culturelles, ça ne devrait pas nous étonner. Ce sont les résultats de choix politiques, que ce soit au niveau culturel (l'UMP Les Républicains ne sont pas connus pour leur support immodéré de la culture) ou financier (succession de lois "d'autonomie" des collectivités adjointes a la réduction des dotations des collectivités locales, tout ça s'est fait depuis plusieurs décennies déjà, indépendamment des couleurs politiques). On saque dans ces budgets la en vendant ça comme une solution, total ça ne change rien, mais on détruit des emplois, on détruit des activités, on détruit des lieux de vie en commun, on détruit des occasions de rassembler les gens... Et je suis pas persuadé que les régionales et présidentielles/législatives a venir fassent que ça s'arrange...

• Panda et teddy aiment ça

#6 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 08 juin 2015 - 20:10

Créer sa musique par soi-même, c'est commencer à réfléchir... Et ça c'est très dangereux des gens qui réfléchissent au lieu de consommer comme tout le monde :]

• Lanost, teddy et Fougère aiment ça

#7 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 08 juin 2015 - 21:06

Rendez vous le 23 juin sur la place de la Mairie de Chateauroux pour exprimer notre mécontentement aux élus!

Partagez, relayez et mettez la honte aux élu(e)s qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat!

• -Y- et teddy aiment ça

#8 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 08 juin 2015 - 21:31

A quelle heure ?

#9 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 08 juin 2015 - 22:28

Nullissime. Rageant. Révoltant.

La musique traditionnelle avait déjà été particulièrement touchée aux départs de Jacky Aucouturier et Willy Soulette avec la transformation de leurs postes à plein temps (et de profs, au moins pour Willy) pour 12/20e de poste d’assistant.

Et c’est à nouveau la musique traditionnelle qui déguste.

->

- Médiatiser et remédiatiser les protestations.

- Jouer dans le hall de la Mairie ? Il faut que les élèves s’impliquent le plus possible.

- Ce serait bien, déjà, qu’ils saturent le standard de la Mairie avec des questions du genre « C’est pas vrai, hein, on ne va pas me supprimer mon cours ? » ou alors « Je souhaite m’inscrire en cours de violon traditionnel et on m’a dit que »*…

- Des pétitions « papier » ?

- Des pétitions sur Internet ? On n’y croit pas toujours et pourtant je constate qu’il y avait eu une pétition (initiée par Olivier Salandini) (j’avais reçu le lien le 18 avril) pour s’opposer au projet de la suppression du poste d’orgue et clavecin et, apparemment, ce poste n’a pas été touché, lui ?

* Je peux bien l'avouer maintenant : on a autrefois fait marcher, entre autres, ce levier pour décider la Mairie de Limoges à créer un département de musique traditionnelle. Ce n'était pas le seul mode de persuasion mais il a joué, on l'a su plus tard.

• Lanost, Ludoman et teddy aiment ça

#10 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 10 juin 2015 - 11:13

Bonjour, pour les réponses aux questionnements :

- Il y a une grève nationale aujourd'hui 10 Juin,

- La manifestation le 23 Juin sur la place de la mairie de Châteauroux est à 16h30

- La pétition pour le clavecin/orgue n'a servi à rien, le poste est lui aussi touché ainsi que celui de cornemuse, bien que non mentionné dans l'article de presse

Dire que le week-end d'avant je  faisais baver mes auditeurs en commentant plus que positivement le rôle de ce conservatoire dans la qualité des nouveaux musiciens traditionnels actuels !

--> C'est pour ça qu'il faut se bouger ! Dans l'assoc' de musique trad CHNUT nous sommes quasiment tous issus de la formation du conservatoire de Châteauroux, c'est une grande perte pour la musique dans l'Indre !

#11 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 10 juin 2015 - 11:34

Et c’est à nouveau la musique traditionnelle qui déguste.

Je crois que c'est un peu tout le service publique qui prend dans la tronche...

Et tu vois chez moi on n'enseigne pas le "trad", et ben c'est c'est pas grave, parce que les baisses de dotation ça marche quand même :dance: :

- Fermeture pure et simple de la MJC

- L'espace Malraux (scène nationale) qui va mettre ses employés en chômage technique quelques mois (et je peux te dire qu'ils y passent rarement du trad là-dedans)

- 20% de baisse de sub au monde associatif en général.

- Conservatoire de Chambéry, c'est exactement comme Chateauroux, en changeant quelques instruments.

• Mustradamus et Tya aiment ça

#12 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 10 juin 2015 - 19:43

Punaise de punaise . . . Mais qu'est-ce qu'ils vont devenir tous les petits jeunes qu'on forme ?

Dernières nouvelles de Châteauroux : le directeur aurait dit, en gros, aux profs de trad licenciés ou aux horaires amputés que ce n'était pas grave (contrairement à leurs premières impressions, beaucoup trop superficielles), parce qu'ils pouvaient très bien s'épanouir dans le vaste monde associatif, tandis que les profs de classique, les pauvres, eh bien ils n'avaient que le conservatoire pour les accueillir.

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages

Posté 10 juin 2015 - 22:01

C'est sur qu'ils accaparent pas déjà la majorité des subs dans le milieu classique…

#14 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 10 juin 2015 - 22:55

Je ne suis pas sûre que tout soit à mettre dans la figure de la direction de l'établissement.

Dans un conservatoire l'employeur c'est la mairie, c'est elle sur la fiche de paie des profs, et leur boss, c'est le maire himself. Le directeur, il fait le VRP auprès des élus et défend son équipe et la cohérence de la structure, mais c'est pas lui qui met les gens dehors (comme c'est pas lui qui les embauche)...

Le directeur, là, il est entre le marteau et l'enclume et perso j'aimerai pas être à sa place. La municipalité lui demande d'aller à l'économie, lui donne les chiffres et les échéances, et lui laisse faire le sale boulot.

Se braquer en masse et se fâcher avec les élus, c'est aussi exposer tout un établissement à sa fermeture pure et simple. Clé sous la porte, merci au revoir et tout le monde au centre de gestion des fonctionnaires, le tuba comme la guitare. Parce qu'après tout, ça ferait aussi une sacrée économie que tout ferme. Et n'allons pas croire que c'est la pétition d'un pauvre millier d'usagers qui va faire pression.

Et -Y- pardon si j'insiste, mais ça ne sert à rien d'opposer trad et classique.

C'est plutôt ce qui fait "vitrine" qui souffre le moins des baisses.

• -Y- aime ça

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages

Posté 10 juin 2015 - 22:57

J'opposais pas vraiment les deux, j'ai juste trouvé l'argument financier déplacé.

Edit: À titre personnel, je pense que ça serait un mauvais réflexe que de se diviser dans cette situation (on l'est déjà beaucoup trop dans d'autres domaines).

Modifié par -Y-, 11 juin 2015 - 13:37.

#16 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 10 juin 2015 - 23:02

(...)

C'est plutôt ce qui fait "vitrine" qui souffre le moins des baisses.

Tu as peut-être raison avec tes conseils de prudence, mais ce serait quand même un peu lâche, voire rageant, de laisser faire sans réagir.

En fait, on n'a pas vraiment affaire, ici comme ailleurs, à une simple opposition "classique" / "autres", mais à un resserrement autour des instruments de l'orchestre symphonique et du piano, tout le reste, perçu comme "périphérique" étant maintenant menacé.

#17 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 11 juin 2015 - 08:22

Bonjour, pour les réponses aux questionnements :

- La manifestation le 23 Juin sur la place de la mairie de Châteauroux est à 16h30

Ce serait bien qu'il y ait le plus de monde possible.

Cette école de musique a  aspect, non négligeable : elle met en situation de "faire ensemble" des gens d'ages et de conditions sociales diverses.

Dans de département en pleine dégringolade c'est un des rares lieux institutionnel ou c'est possible.

On m'objectera qu'il existe des structures associatives.

Mais ce n'est pas la meme chose : il y a des gens qui iront dans les structures "officielles" (comme le Conservatoire) et jamais dans ce qu'ils associent à des syndicats, des trucs vaguement politiques... Fantasmes sans doute. Mais c'est ainsi.

Autre aspect : un conservatoire est un lieu où des musiciens peuvent "faire carrière". C'est un employeur.

#18 + Partager claquegavroche

claquegavroche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 11 juin 2015 - 11:14

Pour réagir au propos de Laclaire.

Il ne s'agit pas d'opposer traditionnel au classique, Réalisme à Utopie.

Mais bien plus de souligner qu'il existe (parfois ou souvent) dans les conservatoires (entre autres), une approche de la musique ouverte, à l'écoute de l'autre, qui fait fi des frontières et apprécie diverses approches artistiques, musique traditionnelle- du centre et d'ailleurs, Jazz, Blues, électonique, rock, musique baroque et tant d'autres (y compris les "classiques" petits et grands). En clair les conservatoires réformés.

Par ailleurs il existe un autre abord, plus étriqué, plus daté qui ne considère de classique que Bach ou les modernes (Strauss d'accord mais déjà Ravel ou Satie sentent déjà le soufre), qui trie parmi les romantiques et occulte des pans entiers du répertoire, qui considère comme intrus baroqueux, tradeux, jazzeux et tous les eux confondus. Le conservatoire à l'ancienne quoi, de la vraie, grande musique, celui des happy few, des grands virtuoses et des génies, ou seul certains instruments sont dignes d'intérêt, qui se revendique haut lieu de l'excellence, de la pureté musicale......

Le conservatoire de Châteauroux par volonté politique des maires (de couleurs politiques variés) et par l'existence de directeurs déterminés à promouvoir leur établissement, était jusqu'à présent, avec des oscillations, plutôt dans la première mouvance (Pour mémoire Il s'agit du premier conservatoire ayant créé vers 1977,avant le réforme, une classe de musique traditionnelle, il y a un embryon de musique "baroque"-clavecin orgue, une classe de jazz très active, une harmonie etc... ). Les temps changent. Malgré l'activité d'enseignants talentueux et valeureux, la deuxième option prend vigueur.

II n'a pas été besoin d'attendre les restrictions budgétaires de la nouvelle équipe municipale pour qu'une approche "autoritarcique" se mette en place. (pour mémoire mises à l'écart ou départs provoqués de professeurs brillants du corpus classique, piano, violoncelle cor violon harpe etc...précarisation des enseignants, conflits, marginalisation et comportements  limites envers le trad (suppression et soubressauts du diatonique et du violon) voire le Jazz etc..., dernièrement; réunion d'information des professeurs du devenir du conservatoire  où toute question est interdite.... ).

La disette budgétaire déclenchée par le tarissement des dotations d'état, non amortie par la municipalité (refus de signature de la convention) permet seulement la mise à jour de cette approche de la direction du conservatoire de manière criante. Dans un contexte de restrictions qui doit être pris en compte et comme suggérées par les enseignants et la coordination, Il y a d'autres alternatives plus respectueuses du travail fourni par les élèves et les enseignants depuis bientôt 38 ans, plus soucieuse du développement musical du département et de la région. Encore faut il une volonté.

C'est pourquoi une protestation vigoureuse est nécessaire mais difficile  à mettre en place (faute de temps- il convient de rappeler que le secret a été délibérément  gardé pendant bien longtemps).

• Mustradamus et -Y- aiment ça

#19 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 11 juin 2015 - 13:19

Il y a quelques décennies, nombre de musiciens descendaient dans la rue pour gueuler contre l'idée d'enfermer les musiques trad dans les conservatoires.

Qui disait "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ?

Tous à Châteauroux, vive les révolutions !

• Lanost et Garrigauda aiment ça

#20 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 11 juin 2015 - 23:01

La disette budgétaire déclenchée par le tarissement des dotations d'état, non amortie par la municipalité (refus de signature de la convention) permet seulement la mise à jour de cette approche de la direction du conservatoire de manière criante.

Ah mais ça…

Quand tout va bien, c’est facile de croire en l'égalité et l'ouverture. En temps de crise, quand il n’y en a "plus assez pour tout le monde", on voit le vrai visage des gens, des institutions. Mais comme tu le dis, les restrictions budgétaires ne font que rendre visible ce qui existait déjà, puisqu’on ne perd plus de temps à se mentir.

Pour moi la crise, elle met en lumière surtout autre chose : qu’en tant que prof salarié, tu ne décides de rien, quand bien même c’est toi qui exerce le métier. C’est le cas pour la majorité des gens, et c’est là toute la violence du rapport employeur/employé. Moi c’est ça qui me rend dingue : d’être assujettie.

Chez nous, (je ne connais pas Châteauroux, mais vous me direz si c’est pareil), on en est à se dire qu’il nous faut (nous les profs) éduquer les élus. Parce qu’on a d’un côté des enseignants qui ont des envies qui ne comptent pas, et de l’autre des élus incapables de formuler une commande politique claire. Dialogues de sourds, tout le monde attend après tout le monde, voilà… Comme ça a tout viré à droite depuis les municipales, on serre un peu les miches et on s’adresse à eux avec patience et pédagogie.

• Mustradamus, -Y- et Panda aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)