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cornemuses

cornemuse du centre



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12 réponses à ce sujet

#1 + Partager jeanluc

jeanluc
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Posté 03 oct. 2007 - 07:40

bonjour pendant que je construis ma vielle je voudrais bien acheter une cornemuse du berry j ai besoin de conseils je vais habiter pres de la chatre a chateaumeillant y a t il un luthier de cornemuse dans la region je serais partant pour une 16 pouces vous en pensez quoi est il possible de prendre des cours dans la region merci d avance jluc

#2 + Partager raph

raph
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Posté 03 oct. 2007 - 08:09

salut, oui tu seras pres de Jean Sylvain Maitre qui est facteur de cornemuse.
Il y a des cours dans le coin, avec Emmanuel Tourny par exemple.
tu peux pousser un peu plus loin aussi pour bosser avec Willy Soulette (je sais plus si c'est Burges ou Chateauroux...)

Habiter à Chateaumeillant pour un vielleux, c'est la classe! ;D

#3 + Partager jeanluc

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Posté 03 oct. 2007 - 08:26

merci de repondre toujours aussi vite est ce que une 16 p est bien pour debuter faut il preferer une d etude ou une belle des le depart quel est le prix moyen la classe pour chateaumeillant je sais pas je suis parti du village en 70 et maintenant je connais plus personne merci jl

#4 + Partager raph

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Posté 03 oct. 2007 - 08:44

oui, par chez toi les musettes sont plutôt en sol/do donc 16p.
Pour l'étude ou la décoré, c'est toi qui vois, si tu as les moyens financiers, prends en une belle biensur!

Chateaumeillant me fait penser à Gaston Rivière...

#5 + Partager jeanluc

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Posté 03 oct. 2007 - 17:26

gaston riviere sa soeur tenait un bistro juste en face du magasin de mes parents un copain a mon pere

#6 + Partager Nic

Nic
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Posté 03 oct. 2007 - 22:28

Mais si tu te cherche une musette faite par un jeune facteur dont des pointures comme Jean Blanchard et Robert Amyot ne disent que du bien, tu devrais passer une commande à notre ami ci-dessus, j'ai nommé Raph'

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 04 oct. 2007 - 21:14

Moi, je vois ça comme ça (vision toute personnelle : si ça vous parait déconnant, n'hésitez pas à rectifier) : en cornemuses du centre la demande est forte. C'est un instrument qui a été adopté par pas mal de monde, dans pas mal de régions et pour des répertoires somme toute, assez variés.

Problème 1 : quel fabricant ? Les "anciens" (certains m'arracheraient la tête s'ils lisaient ça...) sont extras mais : ils ont des délais parfois complètement explosés (en fait, pas parfois, tout le temps !) Chacun de ces fabricants "historiques" a son lot de "fans" et d'une manière générale ce que disent les "clients réguliers" de tel ou tel correspond à ce qu'on peut en attendre. (je détaille pas parce que je ne les connais pas tous très bien et que StChartier c'est justement fait pour les rencontrer, donc...)

2 : Ces cornemuses ont l'air de toutes se ressembler, alors quelles différences ? Alors là, c'est plus compliqué : tout dépend de ce qu'on va en faire et quand on débute, justement, on ne sait pas... C'est au bout de quelques années que l'on commence à se poser vraiment les problèmes du son : faire ses réglages, ses anches ou demander des choses plus pointues au fabriquant... Le côté boîte à bricolage ça peut affoler un peu mais comme les instruments sont tout de même généralement stables et fiables, on est vraiment pas obligé de commencer "hard" avec la trousse à outils.

3 : Les 16 pouces. Les 16 pouces c'est vraiment comme le saxo alto : quasi tout le monde commence par là. D'après ce que j'ai compris, c'est le format le plus "standardisé", je mets de gros guillemets parce qu'évidement, on sent toujours "la patte" de chaque fabriquant. Pour l'instant, que je sache, pas de 16 pouces made in Pakistan. On peut être tenté par une 16 pouces d'un fabriquant qui propose toute une large gamme d'instruments : cornemuses pas que du centre ou autres instrus à vent. Ce peut être de bons instruments mais pour ma part, sauf question géographique ou sympathie personnelle, j'éviterais pour la simple raison que justement tout est dans "la patte" et qu'un fabricant qui maitrise son sujet à fond, c'est beaucoup plus fiable.

4 : Les pas 16 pouces. C'est le domaine du truc vraiment personnel. Il y a "des grandes" de certains fabricants dont je n'arrive carrément pas à jouer, alors que pour d'autres les mêmes instruments sont le top ! Là, il faut vraiment essayer tout ça avec soin avant de se faire une idée (ou alors, tomber d'emblée sur le truc qui va pile poil...) Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des instruments modernes qui évoluent encore : c'est subtile, ça se voit pas forcément et justement ce côté modeste me plait bien. Les débats sur les anches, sur les clés, sur la pertinence de tel ou tel apport sont loin d'être terminés. Il y a fort à parier que dans quelques années on soufflera dans des engins "semblables mais pas pareils".

5 : Le look. On s'en fout. Non ? C'est bien que certains fabricants proposent encore les incrustations d'étain, mais bon... Des bagues en plastocs de couleurs ça peut parfois le faire. Là aussi, il faut voir en fonction des fabricants et si vraiment, on a une idée bien arrêtée ne pas hésiter à en parler. En fait, le look on s'en fout pas du tout dans la mesure où on peut passer du simplement décoratif au carrément symbolique et que... mais bon, ça sort du sujet...

6 : Alors la 16 pouces instrument obligé du débutant ? Pas forcément. Débuter sur une 16 pouces présente certains avantages : la méthode B.Boulanger est entièrement axée sur ce seul instrument, c'est le plus répandu, c'est le plus "standard". D'un autre côté, je trouve que ça serait vraiment dommage de considérer que les autres tonalités seraient "réservées" pour le jeu d'ensemble ou qu'une grande cornemuse ne serait bonne que pour le contrechant ou pour amener une certaine couleur (en fait rien d'écrire ça, ça m'agace tellement que j'en exploserais mon clavier de rage...) Non, "les grandes" sont de vrais, magnifiques, instruments solistes aussi.
Quant aux tonalités moins usitées (tiens d'ailleurs la paire 14 et 20 pouces n'a plus l'air très en vogue ces temps-ci ? Dommage, c'était pas mal pourtant...) elles ont toutes un cachet particulier et mériteraient d'être plus présentes.

7. Quand est-ce qu'on rejoint les vielles dans leurs multiples avancées ? A mon avis pas avec un instrument surchargé de machins : une cornemuse du centre de mon point de vue, ça doit garder un côté rustique ou plutôt une sophistication modeste. Mais bon : comment peut-on encore se passer de la double clé pour l'auriculaire droit ? ça vous gave pas cette absence de Fa# sur les 16 pouces ? De toute façon, on aura jamais "tout" sur une seule cornemuse, alors autant que chacune d'entre elle corresponde bien à ce que l'on veut en faire. (Dans le cadre d'un budget illimité ça pourrait donner : un instrument pour le plein air sans amplification, un instrument tout electronifié prêt à brancher sur les pédales, un instrument hyperfin pour se la jouer façon Moebius avec les copains dans la grange enfin bon, avec un budget illimité...)

8. A quand ma prochaine ? Mais surtout, qu'est-ce que ça va être comme instrument ? Pour quelle musique (ça, j'ai pas mal d'options) ?
Après c'est budget. Qui pour la fabriquer ? Encore un petit temps de réflexion (parce que, n'étant pas riche riche, ça va écarter pour un bon moment d'autres pistes) et zou one more !

(oula c'est fatigue là... au dodo...)

#8 + Partager Sorcier

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Posté 05 oct. 2007 - 12:10

globalement d'accord avec toi Chamczyk ;)

#9 + Partager jeanluc

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Posté 07 oct. 2007 - 08:12

raph combien de temps pour une 16p en cormier et corne blonde

#10 + Partager raph

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Posté 07 oct. 2007 - 10:23

je t'envoie un mp! ;D

#11 + Partager jeanluc

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Posté 15 déc. 2007 - 11:05

bonjour raph , en attendant de commander une 16 p , je vient d acheter un practice . quelques conseils pour commancer svp :)

#12 + Partager arnaud guenzi

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Posté 18 déc. 2007 - 09:02

alors raph on fais du commerce..je connaissais pas ce forum il y a de la concurence maintenat la dessus ...lol

comment vas tu ?

#13 + Partager raph

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Posté 18 déc. 2007 - 09:25

hehe v'la la concurrence!
ça me fait penser que je t'ai jamais envoyé les renseignements Jean-luc, je suis décidément vraiment pas commercant! :eek:



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