La danse atomique te fait péter le parquet? 
Dans la création, je vois une preuve de l'appropriation de ce qui définit l'identité du milieu. Quand ce que tu fais est unique et que c'est reconnu par les "anciens" dans l'esprit, j'estime que tu es "porteur" de cet identité. Ensuite le collectage permet de se donner une idée de l'évolution et vers quoi tu peux l'amener.
En parlant de mon histoire (hautbois et joutes), j'ai écouté des collectages et les morceaux actuels. J'ai remarqué des points communs. Aussi je m'appuie sur ces points communs et je fais des fioritures autour. Ce qui est intéressant est aussi de faire des éxpériences.
Par exemple, lors d'un tournoi, je me suis amusé à jouer "mario", j'ai eu la réflexion comme quoi c'était "arabe". J'en déduis qu'il me manque quelque chose pour le mettre au "goût" des joutes. Ou peut-être qu'il n'est pas approprié au contexte? Moi, je cherche à profiter de ce moment et de continuer à le faire vivre en le rendant d'actualité avec des morceaux nouveau ou à la mode.
C'est aussi faire un choix de garder ou de mettre de côté des morceaux.
Je fabrique des anches pour ce type de hautbois. J'ai appris auprès de B.Salenson et P. Neveu. Ce qui me plaît est l'histoire pour en arriver au moment actuel, ce qui la fonde jusqu'à maintenant. Lors de mon approche vers eux, j'ai été dans un esprit, non de collectages, mais de créer mon anche puis à mon tour de faire partager ce savoir, d'échanger, d'être constructif, évolutif, de transmettre. Puis si personne n'est intéressé, ça ne m'empêche pas d'être dans la créativité, ce qui est joussif quand tu fais ta propre anche
et d'autant plus quand tu fais un malheur lors de son premier tournoi 
Je suis peut-être passé à côté de pleins de choses. Avec le temps et l'expérience, je vais continuer à fortifier ce savoir pour que la génération suivante puisse se l'approprier à leur tour et être autant novatrice que moi. C'est aussi donner une liberté à ceux qui la veulent.
Puis le collectage est un regard sur le passé. ça peut être un support mais gardons une ouverture vers l'avenir sinon c'est étouffant...