Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Repertoire irlandais

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 07 juil. 2015 - 15:44

De la air vielle, c'est sympa aussi :)

Un peu comme le type de la Société générale là, Jérôme Airviel ?

• laclaire aime ça

#22 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 juil. 2015 - 15:47

Et enlever la vielle.

Hého enlever l'accordon ça marche aussi :D

BreizhM@th pour répondre à tes questions initiales :

- oui j'ai entendu des vielleux ayant quelques airs irish à leur répertoire. Par exemple "Tarif de nuit" avec Thierry Bruneau et Thierry Nouat avait enregistré une version assez sympa de "Clumsy lover, j'ai encore ça sur un CD... Mais ça reste anecdotique dans leur répertoire je pense. Et même si leur musique est très bonne, le swing n'est quand même pas vraiment "comme là-bas"...

- non, je n'ai jamais vu de vielleux jouer de la MTI sérieusement dans une session.

Bon hein, n'allez pas me traiter de vieux schnock. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ou que ce n'est pas souhaitable, ni même que ça n'existe pas. Juste que je n'en ai jamais vu.

Ce que je pense, c'est que même si tu maîtrises bien la vielle, ça va te demander un boulot de malade. Car peu de monde (voir personne) ne saura te conseiller (cf ce que vient de dire laclaire). Donc l'argument "tu sais déjà jouer de la vielle, donc t'auras pas trop d'apprentissage" a ses limites.

Le plus dur, dans une musique trad, c'est pas d'apprendre l'instrument. C'est d'apprendre la musique.

Ceci dit, why not.

• Ludoman aime ça

#23 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 juil. 2015 - 16:03

Le plus dur, dans une musique trad, c'est pas d'apprendre l'instrument. C'est d'apprendre la musique.

Oh la vache elle est belle celle-là !! :puppyeyes:  Je te la pique...

• loic, Ludoman et josette aiment ça

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 juil. 2015 - 17:32

Eh ! Je cherchais un très vieux disque de vielle que j'avais y a longtemps ou il y avait des jigs .

Le gars est irlandais.

C'est là :

http://www.discogs.c...release/6613791

#25 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 07 juil. 2015 - 18:26

Ah ah excellent

#26 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 07 juil. 2015 - 18:38

Eh ! Je cherchais un très vieux disque de vielle que j'avais y a longtemps ou il y avait des jigs .

Le gars est irlandais.

C'est là :

http://www.discogs.c...release/6613791

mais c'est ou qu'on clic pour écouter? on peu pas? à m.....

#27 + Partager BreizhM@th

BreizhM@th
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 07 juil. 2015 - 23:06

Merci pour vos réponses et votre partage d'expérience...

Comme je le disais en presentation, je suis actuellement joueur de cornemuse et c'est un instrument (et pas le seul j'en convient) d'une ingratitude extrème.... qui a su me ramener dans de plus humble prétention , musicalement parlant....

Et on s'est mal compris, j'ai appris la vielle il y a 20 ans, j'ai des bases et je dis que je ne part pas de zero pointé, c'est tout.... Loin de moi l'idée de vouloir rivaliser avec un Gregory Jolivet ou un Valentin Clastrier ....

J'ai assister a quelques sessions en Irlande, et ca va de joueurs formidables à Doolin dans des pubs blindés à une petite session "entre amis", plus conviviale,  decouverte au coin d'un pub Certe il ya moins d'envolée technique maais ca n'en reste pas moins formidable.... Je me projette plus dans la 2e categorie et me demande si on peu jouer quelques jigs et reel à la vielle, accompagné d'un accordéon, d'un  bouzouk et d'un bodhran... Et il reste les autres repertoires....

Je vais continuer mes recherches... Merci pour les liens you tube, j'en avait effectivement deja entendu un...

#28 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 08 juil. 2015 - 00:48

Loin de moi l'idée de vouloir rivaliser avec un Gregory Jolivet ou un Valentin Clastrier ....

J'ai assister a quelques sessions en Irlande, et ca va de joueurs formidables à Doolin dans des pubs blindés à une petite session "entre amis", plus conviviale (...) Je me projette plus dans la 2e categorie

J'entends bien. Il ne s'agit pas du tout d'atteindre un niveau supersonique.

Mais il te faut quand même choper l'accent. Car les musiciens du pub du coin - si modestes soient-ils - utilise un langage propre à leur musique.

Ce n'est pas une question de "niveau" dans l'absolu (pas besoin d'être Victor Hugo pour parler français). Il est d'ailleurs probable que les vielleux français renommés que tu cites ne maîtrisent pas ou peu ce langage, et n'arriveraient pas forcément à donner le change dans un tel contexte - ce qui me semble parfaitement normal.

Accéder au dialogue avec les natifs n'implique pas de devenir un virtuose. Mais beaucoup de travail d'imprégnation. Ne le sous-estime pas. C'est vraiment comme apprendre une langue étrangère.

As-tu une idée pour l'accordage de tes chanterelles ? Et de tes bourdons ? Il y a surement des options plus propices que d'autres à la MTI ?...

Le "minimum syndical" serait de couvrir avec les chanterelles les 2 octaves équivalent du do grave au si aigu du violon.  Au mieux : pouvoir descendre jusqu'au sol grave. Ca marche ça ?

Reste la difficile question des ornements. Avec le temps de retour des sautereaux, je suis sceptique sur la réalisation d'ornements comme le roll ou le cut, qui sont par nature très percussifs...

quand je te disais, y a du boulot ^^

• Ludoman aime ça

#29 + Partager paul95

paul95
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):accordeon C#/D, melodéon D, fiddle, mandoline, banjo tenor, tin whistle....et quelques autres..

Posté 08 juil. 2015 - 05:59

https://thesession.o...scussions/10875

voir le CD de Neil Brook:

http://hurdygurdywee...l-brook-cd.html

#30 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 juil. 2015 - 08:11

...après pour faire de l'irlandais, rien n'empeche de jouer avec un tempo modéré !!

je sais bien que la mode est le tempo 896 (!!!) depuis un bon moment ; mais c'est beau quand ca swingue cool ! Ca devrait etre jouable a la vielle . Sans le(s) chien ca doit etre plus facile.

Persevere !!! Hate d'entendre un truc pareil.

#31 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 08 juil. 2015 - 08:51

...après pour faire de l'irlandais, rien n'empeche de jouer avec un tempo modéré !!

je sais bien que la mode est le tempo 896 (!!!) depuis un bon moment ; mais c'est beau quand ca swingue cool ! Ca devrait etre jouable a la vielle . Sans le(s) chien ca doit etre plus facile.

Persevere !!! Hate d'entendre un truc pareil.

On est d'accord, cela dit, c'est rare que ça soit le tempo de la majorité des sessions. Si tu veux t'intégrer et pas devenir le type qui joue d'un instrument exotique et qu'on laisse jouer trois airs par soir, c'est bien d'être capable de te fondre dans la masse.

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 08 juil. 2015 - 09:49

hi hi , comment ça exotique ????!!! c'est VOS instruments qui sont exotiques , non mais !!!! xD

C'est vrai que je suis plutot ... casanier ( puis je bosse le soir aussi... )... mais un de ces 4 , ce serait cool de sessionner un peu. Mais je manque de répertoire pur irlandais, j'ai pas de tonnes d'airs de session. Mes whistles sont plus "world" comme on dit en haussant un sourcil méfiant !!! :hihi:

C'est sur que je me vois mal débarquer avec ma cabrette ou mon dan nguyet...

#33 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 08 juil. 2015 - 13:43

je sais bien que la mode est le tempo 896 (!!!) depuis un bon moment ; mais c'est beau quand ca swingue cool !

Je ne dirais vraiment pas que la mode est à la vitesse excessive.

C'est l'image que la MTI se trimballe. Mais c'est un cliché. Parmi les disques des 10 dernières années, il y a énormément de choses très belles à des tempos très modérés, autour de 100 bpm.

Et puis, cet éternel débat à propos de la vitesse me semble creux. OK la vitesse n'est pas un fin en soi. Mais ce n'est pas non plus le diable. Il y a plein de gens qui savent jouer à des tempo autour de 130 bpm avec une précision et un swing parfaits. Juste pour vous en convaincre, écoutez un ralenti à 50% d'un mp3 de votre violoniste rapide préféré.

Certes, la vitesse peut servir de cache misère à des musiciens au jeu approximatif. Mais sauraient-il jouer proprement plus lentement ? Ce n'est pas sur. C'est juste que leurs défauts deviendraient plus évidents aux yeux du profane.

Le choix n'est pas : "vitesse, talent et difficulté et " versus "swing, lenteur et modestie".

Tous les conseils qu'on essaie d'imaginer avec Y vont dans le sens de trouver le swing. Swinguer lentement n'est pas un exercice facile.

Merci Paul pour ces liens. J'ai écouté le disque de Neil Brook en prenant mon petit déjeuner... C'est bien sympa de sa part de l'avoir mis en ligne. A ce jour, pour le répertoire irlandais de danse à la vielle, c'est la tentative la plus complète que j'ai entendue.

Le résultat me parait quand même inégal. Certaines jigs sonnent plutôt bien, comme Kilfenora. D'autres sont trop sur le temps. Il manque le contretemps qui fait que ça balance.

Sur certains morceaux comme les slides ("Dinny Delaney" ou "going to the well for water"), ou sur une hop jig comme "foxhunters", là, ça fonctionne très bien. Comme par hasard ce sont les types de morceaux où on doit envoyer la purée sur le temps.

Là où y a un vrai souci, c'est sur les reels. "Banks of Ireland" ou "bucks of Oranmore" par exemple : c'est tout à l'envers. Je dirais que si quelqu'un parvient à jouer exactement la même chose, mais en décalant tous les accents d'une noire, là il serait sur la bonne voie !

Pour l'accordage de la vielle, le thread sur thesession donne quelques idées de pistes.

peut-être qu'au niveau des ornementations spécifiques à la musique irlandaise ça ne sera pas forcément simple à la vielle...

Pizzapie a raison de soulever ce point crucial.

Sur le disque de Brook, je n'ai entendu aucun ornement convaincant. En fait, aux endroits où un violoniste ou un flûtiste ferait un ornement, il a tendance à arrêter la chanterelle. Ca crée une noire ou une noire pointée de "vide", ce qui pour le coup me parait anti-stylistique.

Mais là je ne sais que dire. En fait, tout ce que j'arrive à imaginer, c'est de réserver le chien pour faire des sortes de triplets. Après tout, la fonction première d'un ornement est rythmique.

Modifié par AntoineL, 08 juil. 2015 - 13:47.

• -Y- aime ça

#34 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 08 juil. 2015 - 14:13

Reste la difficile question des ornements. Avec le temps de retour des sautereaux, je suis sceptique sur la réalisation d'ornements comme le roll ou le cut, qui sont par nature très percussifs.

Oui je suis d'accord, les sautereaux ce n'est pas top pour les roll et les cut (je ne joue pas de vielle, mais j'ai essayé au nyckelharpa et le résultat est vraiment très très moyen...)

Mais là je ne sais que dire. En fait, tout ce que j'arrive à imaginer, c'est de réserver le chien pour faire des sortes de triplets. Après tout, la fonction première d'un ornement est rythmique.

Même les triplets ne me paraissent pas aisés non plus à faire sur une vielle, mais bon, il nous faudrait l'avis d'un vielleux ;)

#35 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 juil. 2015 - 18:49

Jamais entendu de vielleux jouer de la MTI, par contre en musique québécoise (qui bien que fort différente présente des similarités - notamment dans le repertoire instrumental- ) c'est assez courant. Je pense notamment au vielleux du "vent du nord" qui fait plein de choses chouettes.

Peut-être ça serait intéressant de creuser de ce coté là...

edit: exemple :

(parce que je suis super fan de ce groupe, parce que la vielle groove pas mal là dessus, et parce qu'entendre une chanson sur une rebellion contre les anglais à la BBC est assez savoureux ! ;) )

Modifié par loic, 15 juil. 2015 - 19:17.

• Ludoman aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles