Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

J'ai essayé une vielle à Ars...

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 15 juil. 2015 - 09:23

... Et je ne suis pas le seul.

J'en ai même essayé plusieurs !!!

Pour n'en retenir que deux :

- La vielle d'étude de Philippe Mousnier parce que l'on a droit à un vrai clavier Mousnier, spacieux et "feutré". Le confort pour un prix intermédiaire.

- Une vielle MIDI, sans cordes ni roue (au sens habituel) proposée par un "luthier" allemand.

Explications surréalistes en Français-Anglais-Allemand. Le clavier est un peu court à mon goût en les touches un peu minces. Mais impression réaliste de jeu sur l'instrument : en dix minutes j'avais assez de repères pour jouer de façon naturelle. Le prix sera peut-être un obstacle à l'acquisition.

#2 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 22 juil. 2015 - 21:35

Tu souhaites en acheter une ?

Tu joues sur quoi ?

#3 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 24 juil. 2015 - 20:53

Qu'est ce qui est le mieux:

une vielle à Ars ou

une variselle ? :hmm:

#4 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 25 juil. 2015 - 19:14

Tu souhaites en acheter une ?

Tu joues sur quoi ?

Non : je n'en n'aurais pas vraiment l'usage. Mais une étape a été franchie ici et je voulais le signaler au cas où quelqu'un serait à la recherche d'un instrument silencieux à cause des difficultés de voisinage. Je pense que sur un tel instrument on peut apprendre et progresser. Sans préjuger des problèmes de solidité et de fiabilité, bien-sur.

Je joue, depuis 6 ans, sur une trois chanterelles de Dominique Engles.

Un bon instrument pour diverses raisons :

- Son intéressant,

- Réalisation solide. Le luthier, en plus, assure une vraie maintenance et ne vous largue pas une fois l'instrument livré. Il répond toujours à mes questions quand je passe le voir à Ars et essaie de comprendre ce que je lui demande.

- Réglages suffisamment délicats pour obliger à réfléchir : on n'est pas ici dans la routine.

- J'ai pu essayer divers jeux de cordes en Ré, Sol et divers et l'instrument ne m'en a pas voulu.

(actuellement j'utilise des cordes de guitare classique fort tirant : pas cher et acceptables...).

Ce luthier a eu récemment la bonne idée de proposer une version "compacte" de ses vielles soprano pour les gens qui voyagent en avion (ou qui n'aiment pas les instruments encombrants).

Qu'est ce qui est le mieux:

une vielle à Ars ou

une variselle ? :hmm:

Les gens qui n'aiment pas l'instrument te diront qu'ils préfèrent...

La varsisselle,

Au vermicelle,

Avec du sel,

Poum-Poum !

http://www.paroles.n...aroles-marcelle

• saladzézé aime ça

#5 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 06 août 2015 - 09:05

La vielle midi était en démo en Belgique au tout début juillet. Ceux qui l'ont éessayée m'ont donné un avis qui rejoint le tien : instrument jouable, mais évidemment on n'a pas les vibrations d'une vielle sonore.
Beaucoup de possibilités de traitement du son à la sortie (chgt de tonalité ou juste d'octave, effets divers). Pas d'info précise sur les prix et délais : qq en a ?

#6 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 06 août 2015 - 17:44

La vielle midi était en démo en Belgique au tout début juillet. Ceux qui l'ont éessayée m'ont donné un avis qui rejoint le tien : instrument jouable, mais évidemment on n'a pas les vibrations d'une vielle sonore.
Beaucoup de possibilités de traitement du son à la sortie (chgt de tonalité ou juste d'octave, effets divers). Pas d'info précise sur les prix et délais : qq en a ?

J'ai interprété (à tort ?) que c'est autour de 1600 euros).

Mais l'inventeur (autre nom ?) en est à essayer de démarrer une petite série. C'est le tout début (ou j'ai tout compris de travers).

#7 + Partager Piloshun

Piloshun
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Cornemuse centre france, gaita, flûte à bec, tin whistle

Posté 09 août 2015 - 11:01

Bonjour,

Je n'ai pas eu de retour sur cet instrument mais j'ai suivi son développement via la page dédiée Facebook et il y a généralement des bons commentaires. Pour ceux qui sont intéressés, la personne qui développe cet instrument à récemment posté un résumé sur Facebook:

https://www.facebook...614293855515961

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)