Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Changer des chevilles bois pour des mécaniques - aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 21 juil. 2015 - 20:06

Bonjour

je voudrais changer des chevilles bois pour des mécaniques sur une vielle.

Qui a deja fait ca ?

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Quels outil utililser ?

Merci d'avance

#2 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 22 juil. 2015 - 05:13

si tu ne maitrise pas bien le travail du bois, passe par un luthier

#3 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 22 juil. 2015 - 13:27

Passer par un luthier, j'ai posé la question : ils demandent un peu cher comparé à la valeur de la vielle en question.

Donc je suis toujours preneur de vos réponses

#4 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Mark Ashton project, Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 22 juil. 2015 - 21:37

Le changement en vaut vraiment la peine.

#5 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 23 juil. 2015 - 09:55

Je ne peux qu'appuyer le conseil de Michvielle, ce n'est pas une opération simple à réaliser.

Je l'ai fais il y a quelques années sur ma Pajot Jeune, et je dois d'ailleurs le refaire quand j'aurai le temps de restaurer une autre Pajot...

A l'époque, j'avais opté pour des Schaller , chères et plutôt capricieuses. Il y a surement mieux aujourd'hui.

Pour les installer, il faut faire deux lamages par cheville, un sur le dessus et un sous le cheviller. Ces deux lamages doivent être parfaitement parallèle, sans quoi la cheville se foire. C'est là toute le difficulté de ce travail.

Il te faut donc une fraise à lamer, mais avec un pilote d'une dizaine de cm de long, ce qui n'existe pas dans le commerce.

Un problème subsiste, le trou que sera censé guider ton pilote sera conique (la forme des chevilles en bois) et ne facilitera donc pas la chose. Je ne me rappelle plus si j'avais reboucher les trous pour les repercer proprement ou pas...il me semble que c'est ce que je ferai aujourd'hui.

C'est la façon dont j'ai procédé, mais je ne suis pas du tout luthier de vielle, et je n'encourage personne à intervenir sur son instrument de la sorte au risque de lui causer de graves dommages. Malgré ma formation d’ébéniste et mon expérience de luthier de l'époque, le résultat n'a pas été parfait...

Peut-être qu'un simple entretien de tes chevilles bois serai plus adapté à la valeur de ta vielle. C'est un système qui marche parfaitement.

#6 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 24 juil. 2015 - 15:59

Merci pour ces conseils precis

#7 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 13 déc. 2015 - 09:44

Peut-être qu'un simple entretien de tes chevilles bois serai plus adapté à la valeur de ta vielle. C'est un système qui marche parfaitement.

Qu'appeles tu entretien des chevilles ? Y a t il quelque chose à faire qui les rendent plus facile d'utilisation ?

#8 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 06 déc. 2018 - 17:03

J'ai fait ce changement sur ma vielle mais celle-ci est simple : le cordier est constitué de 2 planches parallèles (prolongements des côtés du coffre des tangentes) qui portent à l'origine les chevilles bois horizontales. J'ai acheté un ensemble de mécaniques de guitares unitaires (sans la plaque commune qui serait je suppose au mauvais écartement des trous). Une douzaine d'Euros les six, ça va ! Chromées, poignées noires comme mon cordier.

Le travail : Les axes nouveaux sont un peu longs et se toucheraient au milieu. Il faut les raccourcir et repercer des trous pour les cordes. Il faut aussi raccourcir les écrous tubulaires qui serrent la mécanique sur le bois. Celui-ci est moins épais que sur une guitare, et serrés à fond, il y avait du jeu. Ensuite, il faut agrandir les trous du chevillier. Cette modification de la vielle est à peu près irréversible, sauf à y coller de grosses chevilles à percer ensuite conique pour revenir à d'éventuelles chevilles bois.

Mais je suis assez satisfait de la modif, les chevilles ne bougent plus au moindre choc et le réglage est plus facile, on ne s'occupe pas du serrage et la démultiplication facilite la tâche. D'ailleurs, si vous regardez des vielles neuves, même de facteurs connus, beaucoup sont équipées de clés "guitare".

Bon courage !

Fichier(s) joint(s)

#9 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 07 déc. 2018 - 17:10

Pour préciser mon post précédent, je venais de finir et je n'ai pas encore supprimé les poussières et autres qui laissent croire que j'ai abîmé la vielle pour la modif. Il faut encore aussi que je place les petites vis qui empêchent les platines de tourner dans le bois, bien que le serrage des tubes/écrous internes soit déjà suffisant à court terme.

En complément, ce vrai facteur qui crée une vielle et installe des chevilles bois. Puis aussitôt, il dit (en anglais) que ça ne marche pas très bien alors il monte des chevilles mécaniques plus faciles à régler.

Voici l'adresse de la video (intéressante aussi par ailleurs) : .

Regarder après 5:10, le passage est court mais il montre bien les mécaniques, d'ailleurs orientées les unes vers l'intérieur (chanterelles) les autres vers l'extérieur (bourdons), ça pourra vous inspirer.

Modifié par Maxime, 07 déc. 2018 - 17:11.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)