Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

J-3 pour candidater à Drom Kreiz Breizh Akademi

formation bzh marchand

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 435 messages

Posté 28 juil. 2015 - 09:02

J-3 pour candidater à KBA#6 !

 

"Appel à candidatures pour le 6è collectif en formation en 2016 ouvert jusqu’au 31/07/2015.

Durée : 12 mois de formation en discontinu (entre 350 et 400h selon les collectifs)
Session : collectif KBA # 5 en cours. Recrutement pour KBA#6 courant 2015 pour une entrée en formation en 2016."

 

Créé en 2003, Kreiz Breizh Akademi (KBA) est un programme de formation professionnelle musicale destinée à des musiciens de niveau professionnel.

La spécificité de Kreiz Breizh Akademi réside dans le fait qu’elle s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) et sur la musique populaire bretonne.

La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù).

Les trois objectifs principaux de la formation sont :
puce.gif Enseignement de techniques musicales basées sur l’entendement modal
puce.gif Développement d’aptitudes à la composition, improvisation, méthodes d’arrangement et jeux d’orchestre
puce.gif Apprentissage des techniques de la scène

KBA se déroule sur trois années dont
puce.gif un cycle de formation professionnelle de 12 mois (en discontinu - entre 350 et 400h de formation en centre selon les collectifs)
puce.gif une période de création
puce.gif une période de 24 mois d’accompagnement dans la pratique professionnelle à travers la réalisation de concerts, en partenariat avec Innacor Records and Booking

Cinq collectifs Kreiz Breizh Akademi ont été créés. Chaque collectif travaille sur une couleur artistique propre et selon un programme de formation construit spécifiquement en fonction de cette couleur.

Les candidatures sont ouvertes pour le collectif 2016. Le 6ème collectif privilégiera la pratique des systèmes liés aux musiques électroniques et leur application à l’esthétique des musiques modales. Un collectif KBA#6 electro !

 

Via FB
Erik Marchand, coordinateur pédagogique, nous apporte une petite précision sur ce qu'il envisage pour cette nouvelle promotion:
"Si la couleur du 6ème collectif de KBA sera “électro” la musique n’en sera pas moins issue de la musique populaire de Basse Bretagne et de l’entendement modal quelle porte et partage avec bien d’autres musiques populaires ou savantes du Monde.
Les instruments pourront évidement être des instruments acoustiques propres à jouer des thèmes et à improviser. La particularité est que nous rechercherons des sons traités de manière électronique (pour les instruments acoustiques électroacoustiques ou le chant) et que nous nous plairons à inclure des programmations, des “machines”, des pads ...
Sans pouvoir présumer de l’ ”écriture” musicale définitive de l’ensemble, nous pouvons déjà dire que, au delà de la couleur générale générée par les musiciens retenus, nous aborderons des fonctionnements liés à la musique contemporaine occidentale, aux musiques “pop” du Monde et aux musiques actuelles comme on dit ici."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)