Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

aborder des gens qui sont déjà dans un groupe constitué.

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#21 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 août 2015 - 09:21

Salut Lanost.
Je te paie une coupe?

#22 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 20 août 2015 - 09:40

Je vois deux choses en fait.
1. C'est quoi l'enjeu ? Je risque quoi à essayer ?

- Que ça marche, alors là je papote, je rigole, je passe un bon moment.

- Que ça ne marche pas, que le groupe ne m'inclue pas, parce que leur complicité et leurs références internes sont imperméables à la nouveauté, en tout cas au moment où j'arrive. Ok. Ensuite ? Je retourne danser, pleurer dans les toilettes, discuter avec ceux que je connais déjà... Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les autres ne vont pas passer à la soirée à se dire "Wooooh l'aut', elle a osé venir nous voir, elle se prend pour qui ?" Si c'était ça les ambiances de bal, je pense qu'on serait moins nombreux à y passer autant de temps. Ou alors on est tous des enflures.

Au pire en fait, j'ai perdu un tout p'tit peu d'amour propre. Bon. A priori je vais m'en remettre.

2. Pourquoi ça m'impressionne ? Parce que ce sont des gens qui jouent de la musique comme des dieux / dansent comme des dieux / ont une culture musicale de malade...
Oui, mais moi je sais faire des grues en origami / du macramé / je parle plusieurs langues / je fais tous mes créneaux du premier coup... Rayer la (les) mention(s) inutile(s).
Et ne jamais oublier que l'autre en face aussi fait caca, pleure dans les toilettes, sent mauvais de la bouche le matin au réveil... (SAUF TIENNET :heart: )
Le point de vue un peu scato c'est de la provoc, mais ça me sert à dédramatiser les relations humaines, c'est une arme de remise à niveau de l'humanité sur un pied d'égalité, si on veut. Et quand on a 6 ans dans sa tête, peu importe qui on a en face de soi, on le regarde pareil.
C'est utile pour un examen, un entretien d'embauche, les premiers rendez-vous amoureux, et pour aborder les gens dans les bals.

• josette aime ça

#23 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 20 août 2015 - 09:57

et pour terminer Josette EXPRIME TOI BORDEL

ça vient , Lanost, mais en ce moment j'ai le temps de passer devant l'ordi, pas celui de m'y arrêter....

Je te rappelle juste qu'à st Chartier j'ai OSE t'inviter à danser un rondeau ! J'ai donc réussi à obtenir ton attention quelques minutes...et j'ai dansé un bien agréable rondeau.

• Lanost aime ça

#24 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 20 août 2015 - 10:20

je connais une personne de ce forum, je cacherais son identité, on l’appellera M..ariniel pour conserver son anonymat, mais elle adore rencontrer des gens, mais quand je lui présente des tradzonards elle devient rouge, et prends peur un peu, mais après tout va bien :)

nous ne sommes pas en groupe Laclaire, Jérémie arrête de pousser les gens à l’alcoolisme, je sais que ça aide les gens à mieux te supporter mais bon, et Sophie sérieux blague scato? tu as quel age? 6 ans? et pour terminer Josette EXPRIME TOI BORDEL nous sommes sur un forum, le partage et le mot d'ordre, chaque parole et d'or, Guillaume Septante huit il ose et écris des trucs censé, et étaye son idée, ont est pas toujours d'accord mais il apporte des briques à sa maison.

Alors libérez vous, vous êtes timide certes mais ici ce ne sont que des mots, des mots qui disparaîtront un jour, avec la mort du web ou du forum, Jouer mon rôle de Lanost m'aide, j'éspére que lorsque je vous rencontre en vrai gens du forum, vous voyez une différence entre le personnage et mon vrai moi?

Alors n'oubliez pas que vous n'avez qu'une seule vie (sauf les chats (comme moi)) alors sortez de votre cocon et devenez des papillons de bal, certes éphémère mais beau dans votre fragilité. Allez, volez, tournez autour des gens et allez respirer leur pollen, fertilisez d'autres fleurs avec vos sourires et mourrez dans un dernier Batman euh Battement.

Non non toi, tu est un parfait trou-des-fesses, doublé d'un gros gros gros gros gros Hippie ! :D.

En même temps, quand on mesure 1.95 comme moi, et qu'on a absolument pas de lunettes avec des reflets très brun, c'est difficile de passer inaperçu tu sais... . Tout ces gens qui te dévisages en répétant "comme elle est grande, comme elle est grande !", c'est pénible à force !.... . x).

En fait, c'est pas une question de tradzone ou pas, tu sais ^^'. Généralement, quand tu me présente des personnes, tu précises. Je te présente untel de TZ, un tel de tel truc, une tel de par chez moi, une tel de telle chose. Par contre, tu précises toujours aussi, "Mais elle est timide". Ça m'aide pas du tout à l'être moins, au contraire  :(.

Bref, la réaction est toujours la même. Je ne sais pas comment engager une conversation avec quelqu'un comme ça, naturellement, même par le biais des présentations.

C'est appréciable de se voir présenter à des nouvelles personnes, et je t'en remercie, petit à petit, ça me fait avancer  ;).

Mais bref, quoi qu'il, en soit, il me faut voir une personnes plusieurs fois, lui parler plusieurs fois aussi, la voir dans différents contextes pour être vraiment à l'aise avec elle. Et là, tout soupçon de timidité sera effacé.

Par contre, le réel problème que j'ai en ce moment après en avoir parler un peu autour de moi est que je parais pour pas mal de gens Snobe.

Et c'est assez compréhensible en fait.

A force de danser souvent dans les mêmes endroits, les mêmes villes, ..., il y a forcément des gens que l'on connais, vois plusieurs fois, ... . Théoriquement, la "bienséance" serait au moins d'aller leur dire bonjour, de prendre des nouvelles, de papoter, de commencer à se connaître un petit peu vu qu'après tout ces personnes, on les croises quand même assez régulièrement.

Et bah moi, je n'y arrive pas. Déjà parce que la bise et moi, ça fais deux ... . Je préfère largement faire un coucou de la main en disant un bonjour ou un salut, et une accolade quand je suis suffisamment à l'aise avec la personne, quand c'est un ou une amie, ... . 

Certaines personnes prennes cela pour un affront alors que ça n'en absolument pas un.

En gros, une première réaction sera donc " si je suis pas assez bien pour elle pour qu'elle me fasse la bise, je vais voir ailleurs'.

Et le schéma se répète ... . Il me faut beaucoup, beaucoup de temps pour parler aux gens alors forcément, quand des groupes sont déjà former, c'est aussi très rapide de se dire " on est pas assez bien pour elle vu qu'elle nous a jamais parler, donc autant l'ignorer".

C'est souvent ce qu'il s'est répéter et ce qu'il se répète encore aujourd'hui.

Les amis que j'ai aujourd'hui, pour la majeure partie, c'est eux qui sont venus me voir, me revoir, insister pour que je m'approche d'eux, que je viennes boire un coup avec, que je vienne dans leur groupe. Je pense que c'est un peu la seule solution en fait.

Au grand bal de cet Été, pas mal de gens venais et revenais avec les amis avec lesquels j'étais et au final, pour revenir un petit peu dans le sujet, écouter les gens avant d'essayer de parler, essayer de comprendre à quoi ils s’intéresse, intercepter un mot que l'on connais, une information sur laquelle on est en mesure de parler et hop !. Commencer comme ça. Ça peut être une solution aussi !  :).

( Bordel, je suis désolé mais là, je suis un peu complètement hors contexte !).

Modifié par Marieneil, 20 août 2015 - 10:23.

• Lanost et josette aiment ça

#25 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 20 août 2015 - 13:18

C'est marrant Marieneil parce que dans mon souvenir de chanac, je te revois comme une petite nénette dynamique (plus petite que moi), pressée de retrouver ses potes.
Comme quoi, l'image de soi qu'on pense laisser...

#26 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 20 août 2015 - 13:34

Bah oui, je suis toujours dynamique et heureuse de retrouver les copains. Parce que c'est des copains que je connais depuis x temps, et en qui j'ai pleinement confiance. Je ne suis absolument pas timide pour un sous quand je suis en confiance.

#27 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 20 août 2015 - 16:17

A vous tous, merci car vous m'avez dit beaucoup de choses .

D'abord qu'ils y a des timides aussi chez ceux qui s'affichent à l'aise. Ça me rassure, je n'y avait pas pensé.

Qu'on a tous des raisons différentes d'être ainsi, mais avec le point commun de sentir différent.

La taille, les agressions craintes, l'âge, surtout je crois la méconnaissance des autres, et ce foutu fait qu'ils soient déjà ensemble.

(une parenthèse Lanost : quand Laclaire dit que Jérémie, Fofie et toi sur le forum vous constituiez un groupe c'est que vos blagues convergeaient sur un ton que vous pouviez tenir comme commun, vous n'étiez certes pas physiquement groupés en un lieu, vous l'étiez en esprit et j'admire comment elle a trouvé la seule pirouette qui permettait de vous rejoindre grâce à l'humour. )

Et j'aime la volonté de changer les choses comme Lanost l'exprime.

Effectivement le problème d'aborder un groupe ne concerne pas que les groupes de tradzonnards. 

Mais si les groupes de tradzonnards ,Elfi, n'existent tels quels bien souvent que le temps d'un bal , alors qu'on est du modèle qui a besoin de beaucoup de temps et de contacts variés pour être en confiance, ben on est mal. Pendant le bal et après. Bon faut pas dramatiser, on va danser, on va voir les autres amis ou connaissances déjà établies.( A Luzy j'ai recensé 18 personnes connues en dehors du groupe de Fofie et Laclaire . Pas de quoi diagnostiquer une « solitude visible ». Et j'aime les temps où je suis seule parce qu'ils ouvrent à plein de possibles , sauf aller de moi-même vers un groupe.)

Pas malheureux(se) donc, mais mal. Et ça se manifeste chacun à notre façon.

Quand on a fait coucou à ceux qu'on croise assez régulièrement, on est sincèrement vraiment incapables de s'approcher . Même s'ils sont super gentils . Tout le monde est super gentil avec moi, je ne devrai pas être impressionnée et penser à un accueil du type :"Wooooh l'aut', elle a osé venir nous voir, elle se prend pour qui ?" C'est bien que ces mots là aient été formulés . Parce qu'ils vont avec l'opinion qu'ils sont plus intéressants , qu'ils n'ont rien à recevoir de moi.

J'ai bien entendu que cela va mieux si on se sent sur un pied d'égalité , en reconnaissant notre propre valeur.

Et si c'était là que ça me coince ? Égale avec un individu je sais faire. Et j'ai l'impression que les timides s'étant exprimés ici y arrivent aussi. Les solutions qui ont été citées je les pratique bien, de personne à personne. Sauf l'humour...Je n'ai pas le même que les autres...

Finalement Je cerne mieux le truc qui coince : Comment dédramatiser la rencontre avec un groupe ?   Combien de  festivals pour s'apprivoiser ?

#28 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 438 messages

Posté 20 août 2015 - 20:12

(bon moi.. je triche, j'ai un truc imparable : je dessine...il suffit que je me colle dans un coin avec un bloc et un crayon et hop le sujet de discussion est tout trouvé sauf que il faudrait que je me réentraine un peu... d'ailleurs ça c'est une idée constituer un groupe de croqueurs de bal, merci M'dame Josette)

"Comment dédramatiser la rencontre avec un groupe ?" c'est une question universelle qui ne s'arrête pas qu'au bal, la question est "qu'est ce qui rend une rencontre avec le groupe aussi dramatique ?" Dans les cas extrêmes, faire un stage de théâtre ??? de mime ???
Je veux dire c'est comme donner des trucs pour savoir nager à quelqu'un qui n'est pas à l'aise dans l'océan, non ?
NB je suis une ancienne timide et dans certaines circonstances il ne m'en faut pas beaucoup ;)

#29 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 20 août 2015 - 22:08

"qu'est ce qui rend une rencontre avec le groupe aussi dramatique ?

Merci de cette formulation. Utile pour renforcer le besoin de remédier. 

J'ai peut-être trouvé une voie pour dédramatiser :

Ce soir j'étais de sortie. Je rejoignais tout un groupe de gens avec qui je chante et danse depuis longtemps. Je me suis regardée vivre.  En fait  j'ai déconstruit le groupe en autant d'individus,  avec qui j'ai eu un échange personnalisé. Sans en faire une somme. Sans me percevoir  face à quelque chose de plus imposant que moi. Et pas de problèmes .

Je vais tenter d'expérimenter ça dans d'autres situations...

• Fofie aime ça

#30 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 23 août 2015 - 20:04

Bon maintenant que vous êtes tous partis je peux enfin m'exprimer.

(@ Lanost : c'est une blague)

Je propose, comme vous avez l'air chaud, que chacun dise un truc qui le fait trop flipper face à un groupe. Le truc qui vous met mal à l'aise, ou qui vous coûte à mort, la situation que vous redoutez.

Pas la peine de se justifier.

C'est thérapeutique.

On fait chacun son tour, ok ?

Alors je commence :

- Aller dire au revoir. Et donc allez interrompre la conversation des gens pour caser ma phrase con : "au fait, et bien salut...". Des fois même il faut s'y prendre plusieurs fois parce que tu ne l'as pas marmonné assez fort. Là c'est le stress grave.

#31 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 23 août 2015 - 20:09

Pour exemple et expérience personnel :

Pour rencontrer des gens c'est pas simple même avec des signes, toutes mes sorties estivales, j'avais un sac avec mon gobelet Tradzone et personne ne m'a abordé, je pensais voir du saladzézé je pensais en gueulant c'est mou sur les parquet, me faire remarquer et qu'on vienne me parler (surtout saladzézé) en allant que sur des parquets avec de la musique d’Auvergne ou bretonne rencontrer des vrai tradzonards qui parle de grand père (hein saladzézé)

du coup je suis resté avec mes connaissances et cette année pas de nouveau venu...

Lanost, si tu étais sur les parquets auvergnats ou bretons à St Chartier ou St Gervais (année 2015 = année sainte) on s'est forcémment "croisés" comme qui dirait St Louis :angel:

J'ai entendu personne gueuler que "c'était mou", faut dire que j'évitais tous les groupes mollassons dont je taierai les noms :bored:

Pour me reconnaître c'est facile, 1 triskel sur le front, 1 dauphin sur la caisse

Quant au pépé, hors de question d'aborder le sujet de vive voix devant des inconnus portant des noms d'emprunts !... :camouflage:

Et puis finalement c'est pas si mal de passer incognito, et d'observer "in vivo",le comportement de tradzonards connus :chillout:

• Lanost aime ça

#32 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 23 août 2015 - 20:19

Pour rencontrer des gens c'est pas simple même avec des signes, toutes mes sorties estivales, j'avais un sac avec mon gobelet Tradzone et personne ne m'a abordé, je pensais voir du saladzézé je pensais en gueulant c'est mou sur les parquet, me faire remarquer et qu'on vienne me parler (surtout saladzézé) en allant que sur des parquets avec de la musique d’Auvergne ou bretonne rencontrer des vrai tradzonards qui parle de grand père (hein saladzézé)

du coup je suis resté avec mes connaissances et cette année pas de nouveau venu...

Personne n'a rencontré saladzézé, Enigmatix et Jean-Michel Gastraud ;)

Détrompes toi Ludoman, nous nous sommes croisés maintes fois, je me suis même mordu la langue pour ne pas te faire la morale alors que tu me grillais la politesse à la consigne d'instruments de St Gervais !... :middlef2:

Mais comme il y avait tes 4 compères musicos de Tizhde'i qui t'accompagnaient, dont le  costeaud du bandjo, j'ai étonnamment fait preuve de patience ... :muted:

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 août 2015 - 12:08

Pour exemple et expérience personnel :

Lanost, si tu étais sur les parquets auvergnats ou bretons à St Chartier ou St Gervais (année 2015 = année sainte) on s'est forcémment "croisés" comme qui dirait St Louis :angel:

J'ai entendu personne gueuler que "c'était mou", faut dire que j'évitais tous les groupes mollassons dont je taierai les noms :bored:

Pour me reconnaître c'est facile, 1 triskel sur le front, 1 dauphin sur la caisse

Quant au pépé, hors de question d'aborder le sujet de vive voix devant des inconnus portant des noms d'emprunts !... :camouflage:

Et puis finalement c'est pas si mal de passer incognito, et d'observer "in vivo",le comportement de tradzonards connus :chillout:

t'es vraiment pas cool, je ne me considère pas comme connu, et je veux juste rencontrer des gens c'est pas plus compliquer, je veux entendre les gens me parler d'eux, je veux échanger, je veux juste me sentir humain en relation avec d'autre humain.

Et j'ai fait surement que les même parquet que toi, du coup gueuler c'est Mou mais pas assez fort visiblement

#34 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 24 août 2015 - 14:35

Tes discours sonne de plus en plus hippie hippie yip.

Et Laclaire, je te suis, tiens ! :D. Face au groupe, ce qui me fait peur, c'est de dire bonjour, déjà ... . J'ai toujours l'impression de déranger une conversation prenante ou je ne sais quoi :/.

#35 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 24 août 2015 - 14:38

Mais comme il y avait tes 4 compères musicos de Tizhde'i qui t'accompagnaient, dont le  costeaud du bandjo, j'ai étonnamment fait preuve de patience ... :muted:

Il faut pas l'embêter le Tom Banjo !!

• saladzézé aime ça

#36 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 24 août 2015 - 14:55

Personne à moyen de réduire l'image affreuse de Marineil ?

Et non je ne suis pas Hippie, je suis juste tolérant, omnivore et tends à devenir non violent dans mes discours, afin de vivre une vie saine et heureuse. si courir après son bonheur est être hippie, bah où va le monde ...

J'ai juste découvert qu'en étant souriant et bien dans sa peau on avait plus de chance de recevoir aussi un sourire et de voir son invitation acceptée tout en recevant moins de non, que lorsque l'on se sent mal et timide avant d'inviter.

#37 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 24 août 2015 - 17:20

comme mon avatar est ma tête, c'est arrivé cette année que des gens viennent me parler comme s'ils me connaissaient depuis toujours, parler 5 minutes du beau temps (de cette année!), de la programmation (ce qui m'a permis d'identifier si j'étais face à un danseur shamallow ou face à un tradeux) et du choix des glaces avant de repartir sans que j'aie eu l'occasion de demander l'identité (où la deviner, parceque bon, quand la personne vient et balance mon prénom direct, et que moi je connais absolument pas son visage, c'est délicat de demander son nom)

indépendament de tradzone, j'aime parfois me poser des défis en festival, repérer une personne et chercher l'occasion pour l'aborder et danser avec elle (ce qui a été problématique à ars, ou je me suis mis comme défi de danser avec une fille qui tenait un stand, et donc n'a été danser qu'au tout dernier jour du festival en fin de soirée). à gennetines, c'était une carte d'europe des danseuses (qui s'est commencée un peu toute seule quand j'ai dansé successivement avec des filles de pologne, lituanie, estonie, allemagne, autriche et ukraine. et je parle bien de danse et uniquement de danse, bande de sales.). une fois ce genre de défi relevé, aborder un groupe avec des gens qu'on connait, c'est très facile :)  bien souvent, suffit d'attendre la bonne occasion, c'est long, un festival.

si c'est sur un bal, faut pas hésiter à mettre les pieds dans le plat, par contre

#38 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 24 août 2015 - 20:27

Lanost, un peu de retenue tout de même, Marineil est de mon point de vue assez photogénique, et puis au moins maintenant on le reconnaitra quand on le croisera sur le prochain festival !... :yes:

• Lanost aime ça

#39 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 25 août 2015 - 06:09

Lanost, un peu de retenue tout de même, Marineil est de mon point de vue assez photogénique, et puis au moins maintenant on le reconnaitra quand on le croisera sur le prochain festival !... :yes:
En fait c'est ma photo qu'elle a mise car c'est une femme notre mariniel

#40 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 25 août 2015 - 08:16

Je crois que Saladzézé le savait parfaitement ! et que Marineil te met en évidence de la même façon que tu l'as projetée dans ce débat! On ne taquine que les gens qu'on aime bien, les autres on les ignore.

Pour revenir sur la proposition de Laclaire, rien que de tourner la tête vers le groupe où aurait dû me porter mon envie de contact provoquait une mise en apnée !

J'ai pu vérifier que c'était plus facile si j'avais un truc précis à dire, qui s'adresse à une des personnes précisément. C'est comme ça qu'à Ars  j'ai pu demander de la colle à Jérémie malgré tous les gens présents à l'apéro . Le drame survient quand il s'agit d'un moment sans spécificité, donc où notre envie de communication est évidente . Tout le monde n'est pas Deniis pour assumer ça!

"Le bon moment ", C'était déjà un peu contenu dans les réponses de Septante-huit.

Pour Saladzézé j'ai déjà vu ton triskel  mais pas fait attention au monsieur qui était dessous ! :cry:

• saladzézé et Jérémie aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)