Face à un groupe que je connais, ma "technique" consiste à aller vers eux "incidemment", puis discuter en leur faisant comprendre ô combien je vais être occupé durant ce festival : parce que j’ai plein d’amis qui seront là (ce qui peut être faux), qui veulent absolument me voir (la demande génère de la demande), parce qu’il y a tel et tel groupe que j’adore etc etc Le tout en distillant des anecdotes piquantes pour appuyer mes dires (en RH, on dit toujours qu’une affirmation doit être étayée par un exemple concret).
Pourquoi ? Parce qu’un groupe assimilera plus facilement quelqu’un qui a une vie sociale trépidante qu’un loup ou une louve solitaire. La solitude visible renvoie en effet à la marginalité – ce qui ne génère pas d'attrait.
Oh my god...
Une personne qui a un problème de timidité, je ne lui conseille vraiment pas de se construire un personnage de mytho.
Les arguments de RH et les histoires d'offre et de demande, c'est bien joli, mais on n'est pas chez Darty en train de vendre un aspirateur, là ! Le but recherché - enfin je suppose - c'est d'amorcer un échange et une complicité avec les gens. Pas de les impressionner, ni de les pipeauter !
Ou sinon, il faut faire une commande à la Pipotech Foundation pour qu'elle développer un "rencontrotron"....
Ce qui me semble important, d'après ce que je lis dans ce thread, c'est de dédramatiser. La plupart des "groupes" dont on parle ici, ce sont des copains de festivals ou de buvette, qui cherchent juste à passer un bon moment. Se comporter avec franchise, camaraderie et simplicité devrait suffire à ne pas avoir trop de soucis.
Il m'arrive régulièrement de m'incruster ici ou là en disant juste "eh je suis tout seul là, je peux me joindre à vous ?" Ca a le grand mérite d'être transparent. Après tout, les gens sont là pour ça : rencontrer du monde et partager un moment ensemble.
Et quand on double ça avec la technique Jérémie, une petite tournée... faudrait vraiment pas avoir de bol pour se faire jeter ! (et si malgré tout ça vous arrive, alors pas la peine d'insister : vous serez surement mieux dehors... ou avec un autre groupe
)
Après, se faire accepter, et échanger quelques minutes, c'est une chose. Ensuite, tu vois bien si ça accroche avec les gens ou pas. La sociabilité n'oblige pas à être le meilleur copain de tout le monde. Il faut savoir, quand on le souhaite, prendre congé poliment et très simplement (comme a dit laClaire, les timides ont souvent du mal à savoir quand et comment faire ça)
Enfin, il faut aussi être avec des gens et dans une ambiance qui vous plaisent. Sinon, à quoi bon, hein ?
L'"acceptation" doit être réciproque.