Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Dino Baffetti, création du plus léger accordéon chromatique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 28 août 2015 - 14:22

Quelqu'un a déjà joué ou vu le (nouveau ??) modèle accordéon chromatique de Dino Baffetti "Melodia 1", 40 basses 

(à ne pas confondre avec le modèle Melodia 1A de 7,2 kilos avec 80 basses)

Selon le site de Dino Baffetti, ce modèle ne ferait que 3,7 kilos exactement.

Soit un poids prèsque identique qu'un accordéon diatonique normal...

Ce modèle peut se voir sur le site

www.baffetti-accordions.com/chromatic

(mais il existe encore un autre site Dino Baffetti sur internet; je ne sais pas quel est le site internet officiel actuellement...)

C'est le premier (couleur bleue):

26 boutons (2 voix)

40 basses (3 voix)

3,7 kg

dimensions: 30x30x16 cm

Je suis à la recherche d'un magasin en France ou ailleurs ou l'on peut voir et jouer cet instrument.

J'ai vu aussi la photo sur le site d'un magasin d'accordéons en Allemagne, avec les mêmes spécifications.

Ce modèle pourrait se jouer dans beaucoup de tonalités, et avec un poids minimal.

Si... l'info sur le poids est correct, mais je pense que c'est très réaliste (comme les basses sont à 3 voix, au lieu de 4 voix).

#2 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 28 août 2015 - 15:05

L'adresse que tu indiques ne fonctionne pas chez moi. (www.baffetti-accordions.com/chromatic)

J'ai fouillé sur le site mais je ne trouve pas la modèle Mélodia 1.

Il y a bien une série "Mélodia" mais pas d'accordéon qui correspond à ton descriptif.

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 795 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 août 2015 - 15:31

Le bon lien :

http://www.baffetti-...m/chromatic.htm

Voilà la bête !

bg_melodia_I.jpg

#4 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 29 août 2015 - 09:27

Merci Ludo !

#5 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 30 août 2015 - 10:22

Concernant le poids, j'ai constaté à plusieurs reprises que les poids indiqués sur les catalogues de certains fabricants italiens étaient "un peu faussés". Et c'est marrant...toujours pour flatter l'accordéon. Ou alors il faut qu'ils s'achètent une nouvelle balance.

Pas d'autre solution que d'avoir l'accordéon entre les mains et d'avoir un truc un peu précis pour le peser.

Pour le reste, 26 touches c'est vraiment limité pour un accordéon chromatique je trouve. Mais bon, on peut encore s'arranger. En revanche, si tu veux pouvoir jouer dans plein de tonalités tu seras quand même limité par les basses. Il n'y a pas toutes les notes à la main gauche. Si tu veux les 12 demi-tons, ça commence avec les modèles à 60 basses.

• Ludoman aime ça

#6 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 30 août 2015 - 13:37

26 boutons mélodiques seulement,  oui c'est vraiment limité quand on veut jouer un répertoire varié.  Pour quelques centaines de grammes en plus  (à vérifier)  je préfère le Petit Chroma de Bernard Loffet.

Main droite 35 notes 2 voix
main gauche 20 basses (10 basses, 10 accords sans tierces !)
4 Kgs
28 x 16 x 31cm
(merisier, poirier, alisier selon disponibilité)

Celui-ci semble très bien pour jouer sur scène avec d'autres musiciens.  Tout comme ce petit Dino Baffetti.  Et dans ce cas là à mon avis,  le nombre de basses n'est plus une priorité.

#7 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 31 août 2015 - 09:23

Je connais le Petit Chroma de Bernard Loffet, il existe des modèles fin 19e siècle avec les mêmes un peu similaires.

Je préfère une distinction auditive entre Majeur, mineur et 7mes. Mais l'idée est certainement très intéressant.

Il est effectivement important que quelqu'un puisse confirmer ce poids de 3,7 kg pour le Dino Baffetti.

Malheureusement, aujourd'hui les magasins d'instruments de musique ne mettent qu'un nombre d'accordéons très limité à disposition dans les vitrines. Il est donc difficile de contrôler cette info sur le poids avec une échelle de précision.

Moi aussi, je préfère plutôt 30 ou 31 notes, que seulement 26 notes.

sur YouTube il y a des vidéos d'accordéons

Hohner imperial II MM 24 basses

qui font 2,7 kilos à 3 kilos, de dimensions réduites, mais 2 voix + 4 voix dans les basses.

Dans le passé, les ateliers/usines d'accordéons ont réussi à faire des accordeons chromatiques unisonores très légers, pourquoi pas maintenant ???

Avec la technologie actuelle, il est possible de créer des materiaux et instruments superlégers.

En vacances, j'ai acheté dans un magasin d'instruments de musique en France 2 harmonica à bouche identiques, un Hohner "happy yellow" harmonica diatonique système Richter, fait Hohner international (en Chine ou en Allemagne? Je ne sais pas).

Prix que j'ai payé 7 euro la pièce. A la maison, je le mets sur une échelle de précision: 30 grammes.

La plaque des lames est en aluminium.

Si une équipe d'ingénieurs NASA voulait se jetter sur les accordeons...

Qui sait... 3 kilos, ou 2,5 kilos, ou inférieur?

A mon avis, pas mal d'accordéonistes sont à la recherche d'un petit chromatique ultraléger à transporter au festivals et autrepart.

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 795 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 31 août 2015 - 10:51

26 boutons mélodiques seulement,  oui c'est vraiment limité quand on veut jouer un répertoire varié.  Pour quelques centaines de grammes en plus  (à vérifier)  je préfère le Petit Chroma de Bernard Loffet.

4 Kgs
28 x 16 x 31cm

Il sonne comment ? Quelle mécanique dedans ?

Je préfère une distinction auditive entre Majeur, mineur et 7mes. Mais l'idée est certainement très intéressant.

Ce weekend, j'ai essayé vite fait le petit chromatique (fabriqué par Tania Rutkowski) de Tiennet.

La main gauche a été refaite récemment : rangée de basses supplémentaires et surtout tierces supprimées. Ca change le jeu mais ça donne des couleurs étonnantes !

• Jérémie aime ça

#9 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 31 août 2015 - 11:55

il existe un vidéo: bal gavotte un graet e breizh, avec petit chromatique Loffet

pour avoir une idée du son du petit chromatique

Il y a des vidéos des modèles spéciale de Tania Rutkowski?

#10 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 31 août 2015 - 12:17

4 Kgs
28 x 16 x 31cm

Il sonne comment ? Quelle mécanique dedans ?

Voici les extraits sonores du site de bernard Loffet, ceux du petit chroma sont au milieu de la page : http://diato.org/son.htm
Et la seule vidéo que j'ai trouvé sur youtube est celle-là :

D'après mon copain luthier de Fontenay-le-Comte, Stéphane Le Lan, le mécanisme d'un chromatique trois rangs,  à la main droite,  est le même que celui d'un diatonique trois rangs. C'est logique quand on y pense.

Modifié par Eddy17_bis, 31 août 2015 - 12:22.

#11 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 31 août 2015 - 12:59

a voir aussi, vidéo accordéon chromatique unisonore 49 boutons (4 octaves), et 12 basses bisonores. Poids environ 3,5 kg (2 voix mélodie)

ServusTV-Schrammelharmonika - Zernig Harmonika

• josette aime ça

#12 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 387 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 31 août 2015 - 14:11

Pour les curieux, je mets un plan de mon clavier main gauche ci-dessous.

3 rangées de basses, même organisation que pour le clavier stradella ; 2 rangées d'accords neutres ou "sans tierces". Les 2 rangées MG du modèle de Bernard Loffet correspondent aux rangs 3 et 4 de mon clavier MG (= la rangée de basses principale + la rangée d'accords neutres en correspondance avec les basses principales).

15083103102888304.jpg

Il y a des vidéos des modèles spéciale de Tania Rutkowski?

Il y a les dernières vidéos de Mister Klof mais on n'entend pratiquement pas la main gauche...

Quand j'aurai un moment je ferai une vidéo pour présenter un peu mon clavier gauche.

• Ludoman et -Y- aiment ça

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 487 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 31 août 2015 - 15:05

Ah ah, tu en parlais sur ce même forum, tu as finalement fini par le faire. Content de ce changement alors ?

(le plan de clavier MG fait penser à celui du Darwin, mais avec un genre de « rotation » à 90 degrés).

#14 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 387 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 31 août 2015 - 15:28

Oui super content ! :)

Il sonne encore plus "diato" qu'auparavant !

Bien sûr ça demande un petit temps d'adaptation quand on a le clavier stradella imprimé dans la cervelle depuis des années mais on y arrive... J'adore la possibilité d'avoir des couleurs très modales mais de pouvoir aussi enrichir très facilement (M7 et m7 les doigts dans le nez)... Je suis encore en phase d'exploration à vrai dire !

• Ludoman aime ça

#15 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 01 sept. 2015 - 11:38

Combien exactement le poids en kilos/grammes d'un accordéon avec les basses système simonnin n°1 ?

Pour information, j'essaye d'ajouter un fichier pdf (une seule feuille), montrant un layout de basses, basé
sur le principe des accords "light", une tièrce mineure, par example: mi + sol (e+g).

C'est n'est autre que simplement faire unisonore le système bisonore du Schrammelharmonika (originalement 12 boutons: 6 basses + 6 "accords" vers => 12 basses + 12 "accords" )

Si l'on combine la note basse C avec l'accord e+g, on a Do Majeur
Si l'on combine la note basse E avec le même accord e+g, on a Mi mineur
Si l'on combine la note basse A avec e+g, on a La7bemol
etc

C'est une façon de minimaliser le nombre de boutons (en total 24), et minimaliser le nombre de trous (aussi 24, parce que e+g fait 1 trou rond pour la valve)

Faites moi peut-être savoir si la feuille pdf est bien lisible.

Avec ce système, il est possible de réduire le nombre de boutons basses à 24.
encore le fichier pdf ...Fichier joint  bass system.pdf   77,51 Ko   3 téléchargement(s)

#16 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 387 messages

Posté 01 sept. 2015 - 11:51

Combien exactement le poids en kilos/grammes d'un accordéon avec les basses système simonnin n°1 ?

6,2 kg avec les bretelles. 3 voix main gauche, 2 voix main droite.

• Ludoman aime ça

#17 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 01 sept. 2015 - 13:19

merci pour cette info du poids de 6,2 kg.

Mon accordéon Maugein "Dauphin", 60 basses (3 voix), 37 notes (2 voix) fait, y compris bretelles: 6,3 kg.

Et mon accordéon Mosella (ancienne marque de région de l'Alsace en France; mais de facture italienne, je pense Guerrini) fait exactement 5,8 kg: 34 notes (2 voix) et 60 basses (3 voix).

J'avais aussi un petit accordéon Hohner Imperial IIa (32 basses, 4 voix + 25 touches piano 2 voix): 2,9 kg !

Mon but serait de trouver un accordéon 40 basses (3 ou 4 voix) + 30 notes (2 voix), pour un poids entre 3 kg et 3,5 kg.
Eventuellement, je peux récuperer la partie des 40 basses d'un ancien accordéon piano (il en existe beaucoup), et le combiner avec la partie mélodie d'un petit accordéon chromatique, 31 ou 30 notes.
Mais le problème c'est qu'il faut que les 2 parties doivent être de dimensions identiques...

Au Brésil les joueurs de "gaita ponto" combinent les basses stradella unisonores sur un 2,5 rangs diatonique
bisonore...

Petite question: existe-t-il un forum (en anglais ou français) ou les amateurs luthiers accordéon peuvent s'échanger des idees sur la lutherie accordéon?

Parce que je cherche des experts pour poser quelques questions:
pour minimaliser le poids, je cherche des moyens a diminuer le poids des plaques aluminium pour monter les
lamelles, des idees pour minimaliser le poids des sommiers, quel est l'effet sur le poids de la couverture en celluloid, perloid, etc ?

#18 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 487 messages

Posté 01 sept. 2015 - 14:02

En anglais, une référence pour le diatonique c'est melodeon.net. Y'a quelques bricoleurs sur place, donc même pour du bricolage de chromatique, ça peut aider.

Il me semble que les plaquettes jouent un rôle négligeable dans le poids. Le plus lourd ça doit être la caisse. Tu peux éventuellement envisager des caisses plus légères, après, à quel prix…
Arriver à 3,5 kg sans perdre drastiquement soit en qualité sonore soit en possibilités, ça me semble pas faisable.

#19 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 01 sept. 2015 - 14:49

Quelles sont les idees à faire des caisses plus légères?
hauteur maximale 22 à 28 cm?
Caisse en bois naturel sans celluloid/perloid ?
Caisse en plastique?

Pourtant, dans le passée, les années 1920-1945, ils ont fait des accordeons de 2,7 à 3,2 kilos, sans perte de
qualité sonore.
Aujourd'hui l'on peut toujours jouer les anciens Hohner Imperial à 24 ou 32 basses. Ils ont été construit dans les années environ 1935-1945. Meinel et Herold à Klingenthal en a fait aussi quelques très légers.

942 - Cream Hohner Imperial IIA MM 32

Et Dino Baffetti prétend avoir fait un accordéon 40 basses (3 voix dans les basses + 2 voix mélodie) pour 3,7 kg (à vérifier encore).

Je pense que c'est faisable d'arriver à 3,5 kg, quand on sait que, souvent, on utilise des caisses d'un 60 basses pour faire un 40 basses... C'est plutôt une question budgettaire que technique à mon avis. Ou les machines qui sont standardisé pour des plus grands modèles.

Parfois quelques plaquettes individuelles des basses ou même des notes basses du côté mélodie, le poids peut surprendre... Il existe pas mal de variété dans les différents modèles accordeons (anciens et modernes).
Le nombre de plaquettes dans un accordéon chromatique est important.

#20 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 487 messages

Posté 01 sept. 2015 - 15:01

Plastique oui (ça va dépendre du polymère utilisé) ou fibre de carbone… Le tout c'est d'avoir un compromis rigidité/poids. Ou alors d'avoir une armature sur laquelle tu viendrais mettre un matériau plus léger pour l'étanchéité. 

Benetoux a fait un prototype à un million de dollars tout en plastique, soi-disant ça n'affecte pas le son, mais je sais pas si c'est plus léger.

Le nombre de plaquettes dans un accordéon chromatique est important.

En main gauche c'est moins qu'un diato 18 basses par exemple, mais certes plus en main droite. Après dans quelles proportions… Ça me parait une mauvaise idée de rogner sur les plaquettes ou les sommiers, sauf à perdre en qualité sonore.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)