Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Dino Baffetti, création du plus léger accordéon chromatique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 01 sept. 2015 - 16:51

Dans les années 1920-1945, chez Hohner, ils ont fait des sommiers et plaquettes sur mesure pour les modèles accordeons pour les backpackers, des enfants, etc.
Le même modèle que vous pouvez voir dans la vidéo (Hohner Imperial IIa, avec 32 basses), je l'avais acheté il y a 5 ans, je l'ai donnée cadeau à un ami.
Je l'avais mis sur une balance de précision chez lui: 2,9 kg .
Dans la vidéo le magasin USA dit 6 lbs ou 2,72 kg. Le mien faisait 2,9 kg, mais le poids des bretelles peut
varier aussi. Donc endessous des 3,5 kg. Certes, il n'y a que 25 touches.

Et je peux dire que le Hohner Imperial 2a (si encore en état) avait une sonorité puissante. Aucun problème
pour jouer dans le jardin ou la rue.

Les Russes ont aussi fait des accordeons chromatiques mini, j'en avais un qui faisait 2,5 kg. Mais de qualité inférieure, produit de masse, des matériaux de pauvre qualité.

Je pense que, avec la technologie moderne (3D imprimantes, laser cutting, CNC computer frasing, ...) les
luthiers peuvent encore réduire le poids sans perdre de qualité sonore. C'est plus une question de budget/économie, que de technologie.

#22 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 01 sept. 2015 - 17:14

Pour toi le son qu'on entend dans la vidéo est bon ? Personnellement il ne me plaît pas trop.
Ceci dit un concept d'accordéon ultra léger je serais aussi curieux d'en voir un (perso 5-6 kg je trouve ça léger donc je suis pas forcément une référence :))
  • Ludoman aime ça

#23 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 02 sept. 2015 - 10:11

Je suis d'accord que le son du Hohner Imperial IIa dans la vidéo n'est pas top. Mais il faut dire que cet
instrument date de la période 1935-1945 (voir livre sur 100 ans de Hohner). Et en plus, l'accordéon sonne
un peu faux, il est désaccordé. Cet accordéon est peut-être resté pendant une longue période dans des circonstances climatologiques très néfastes pour un accordéon. Et un magasin ne va pas très vite restaurer ou accorder un vieil accordéon. Cette charge souvent est à l'acheteur de s'en occuper.
Mon exemplaire était un peu mieux. Nous l'avons ouvert, et Hohner est allé très loin dans tous les details à réduire le poids, avec un très bon résultat, à mon avis.
Ce modèle, Hohner s'est inspiré de la firme accordéon Kalbe (et autres), Hohner a acheté pas mal d'usines d'accordéon
dans le cadre de fusions et restructurations début 20e siècle.

Il existe beaucoup d'accordéons chromatiques italiens (à 60 basses) qui ont un poids total de 5 kilos jusqu'à6 kilos.

Le vrai défi pour les luthiers accordéon, c'est les modèles chromatiques à 24-32-40-60 basses, et de minimaliser la caisse et le poids.

J'ai quelques accordéons : un 120 basses (12,8 kg), un 96 basses (8,3 kg), un 80 basses (8,5 kg), deux 60 basses (6,3 kg et 5,8 kg).
Je constate après des années que je joue le plus sur le 5,8 kg, et aussi le 96 basses.

A part les concertinas, j'ai aussi un tout petit (27,5 cm hauteur) Paolo Soprani (1 voix) des années 1960-1970, 31 notes + 12 basses: poids total exactement 2,45 kilos.

Je pense aussi acheter un autre accordina (44 boutons, un Borel de 1 kg), et de le couper à l'endroit 26 boutons. Pour arriver à 500-600 grammes.
J'avoue, je suis très occupé à réfléchir de réduire le poids, mais sans perte de qualité de son.

Quand Hohner International sait faire un harmonica à bouche de 30 grammes (le "happy yellow"), avec 2 plaques aliminium de 20 lamelles en total. Cela me fait rêver d'un mini accordina (en plastic ou aluminium ou...) de 30 notes (donc que 30 lames unisonores chromatiques).

De plus en plus, je suis séduit par ces mini anches libres portables à emporter n'importe où.
Un peu comme les Hohner Preciosa ou Hohner Liliput (mon Hohner Liliput 2,5 rangs à 2 voix fait 2 kg)

L'argument qu'un accordéon bisonore diatonique est toujours plus léger qu'un accordéon unisonore chromatique, Hohner a prouvé avec les mini modèles autre chose.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)