J'ai téléphoné à la première heure d'ouverture ce matin chez Arpèges pour leur demander d'une part si ils avaient cette corde (oui), d'autre part si je pouvais apporter l'instrument ou si je pouvais le faire moi-même.
Le type a largement appuyé sur le fait que je peux le faire moi même.
J'ai donc acheté la corde et j'ai procédé.
Si des fois il y en a qui se posent la même question un peu plus tard, voilà comment j'ai fait :
- La corde était cassée au niveau de la mécanique. Je l'ai donc dégagée de la mécanique et enlevé tout ce qu'il restait dedans.
- Avec une pince dont j'ai enveloppé les bouts dans une couverture, j'ai retiré la cheville qui coince l'autre bout de la corde dans la vielle. J'ai ensuite retiré la corde en tirant tout doucement.
- J'ai remis la nouvelle code, partie filetée en tissu côté chevalet en enfonçant doucement la corde dans l'instrument.
- J'ai replacé la cheville fermement dans la vielle en gardant la corde légèrement tendue pour qu'elle ne rentre pas exagérément.
- j'ai tendu la corde jusqu'à la mécanique en la faisant passer là où elle doit passer à l'origine et j'ai coupé la corde 5 bons cm plus loin que la mécanique.
- j'ai enlevé le fil métallique de la corde (qui entoure l'âme en boyau) en jouant sur la longueur pour que ne passe dans la tête que la partie dénudée.
- j'ai inséré la corde dans la mécanique avec le même sens de serrage que les autres.
- j'ai tendu doucement, huitième de tour par huitième de tour jusqu'à avoir mon sol en pincant la corde au doigt comme on le ferait sur une guitare.
une fois cela à peu près bon, un tour de roue pour vérifier, collophane, coton et hop ...
Tout fonctionne et sans grincer !