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Posté 15 oct. 2007 - 13:49
Il semble que les gens habitués aux échelles tempérées trouvent que certaines cornemuses sonnent "faux", notamment la cabrette (ou chabrette, je sais jamais...)
La question que je me pose: pourquoi une cornemuse sonnerait plus "fausse" qu'une autres. Est-ce qu'elles sont pas toutes accordées sur leurs bourdons? Et est-ce que ce bourdon n'est pas le plus souvent accordé sur la "fondamentale"
En gros, si je prends une cornemuse en sol, quels sont les choix d'accordage possibles? (en supposant qu'on accorde le haubois pour qu'il ne fasse pas de battements avec les bourdons - y'aurait-il une autre facon de faire?)
la quinte (re), va forcément etre à 3/2
la quarte (do), va forcément etre à 4/3
la tierce majeure (si), sera (presque certainement) a 5/4 (sinon ca doit faire des battements?)
la tierce mineure sib, à 6/5
la 6e (mi) à 5/3
la 2e (la) à 9/8
la 7e (fa#) à 15/8
la 7e diminuée (fa) à 8/5
Plus ces rapports augmentent, moins ca doit etre grave de dévier (je suppose qu'une fois que le battement est de plus de 2 ou 3s, ca se remarque plus trop). Mais peut-on faire autrement? (Et la, la question qui me turlupine vraiment: "pourquoi est-ce que toutes les cornemuses ne sont pas également fausses?!")
Et ensuite, même question pour les instruments à "double bourdon" - genre la boha. (bon, là je sens que c'est un bordel pas possible, faut déjà voir comment accorder le 2e bourdon...)
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Posté 15 oct. 2007 - 13:59
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Posté 15 oct. 2007 - 14:05
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Posté 15 oct. 2007 - 14:08

C'est ici qu'on se grille un neurone? Ces gens dont tu parle, est-ce qu'ils n'ont pas juste un préjugé après avoir entendu une cornemuse mal accordée, puis généralisé à toute celles de la même race? (en même temps, j'y connais rien moi...appeller raph est surement la meilleure solution)
#5 + Partager
Posté 15 oct. 2007 - 14:24
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Posté 15 oct. 2007 - 15:50
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Posté 15 oct. 2007 - 15:59
Souffler n'est pas jouer!!!

#8 + Partager
Posté 15 oct. 2007 - 17:03
#9 + Partager
Posté 15 oct. 2007 - 17:09

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Posté 15 oct. 2007 - 19:44

La cabrette c'est un instrument maudit : c'est l'Auvergne l'Auvergne l'Auvergne (ce qui est bien) et ça ne supporte pas la médiocrité (et pourtant il faut bien qu'il y ait des instrumentistes modestes aussi). Le pire c'est quand elle est réduite au rang de simple drapeau...
Je l'aime et je la déteste à la fois... Trop dur... Chaque fois que je la repose, je me dis que j'y arriverai jamais... mais y a rien à faire il faut que j'y revienne (et pourtant par ailleurs j'en ai des satisfactions avec les cornemuses centrales...) allez comprendre...

Tirno : tu parles des bourdons là ? Parce que pour la cabrette si problème il y a c'est pas celui-là. Généralement quand une cabrette à un bourdon fonctionnel c'est une chanterelle, c'est à dire un bourdon avec une anche double qui sonne aussi fort que le hautbois mélodique. C'est donc tout ce qu'il y a de plus juste ça : c'est à l'unisson ! Et après quand on fait les picotages ça claque à bloc ! (joie bonheur et félicité !)
A la réflexion, tu dois pas parler de ça mais plutôt des ennuis que l'on peut avoir à accorder les 3 bourdons d'une musette Béchonnet par exemple ?...
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Posté 15 oct. 2007 - 20:58

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Posté 16 oct. 2007 - 06:46
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