Pour une fois qu'il est possible de s'exprimer, grande consultation au sujet des langues régionales jusqu'au 23 octobre, alors n'hésitez pas à donner votre avis et à relayer l'info :
http://www.textes.ju...ires-28401.html
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 14 oct. 2015 - 21:36
Pour une fois qu'il est possible de s'exprimer, grande consultation au sujet des langues régionales jusqu'au 23 octobre, alors n'hésitez pas à donner votre avis et à relayer l'info :
http://www.textes.ju...ires-28401.html
Posté 14 oct. 2015 - 22:17
c'est bien dommage qu'on ne puisse pas lire les 39 mesures sans voter au fur et à mesure qu'on les découvre. Du coup je ne connais que la première partie!
Posté 14 oct. 2015 - 22:27
Ai voté. 39 oui. Ça ne sera pas de trop pour contrer l'ennemi.
Allez Josette, faut voter aussi !
Posté 14 oct. 2015 - 22:46
Allez Josette, c'est cadeau !
Voir aussi le texte intégral ici : http://cpc.cx/djM. Ça permet de se rendre compte de ce que l'État a choisi de mettre sur la liste.
Mesures :
Posté 15 oct. 2015 - 10:07
Ah ben voilà, tu m'as doublée au poteau, j'allais ouvrir un post à ce sujet ! :-))
C'est très très important.
Posté 15 oct. 2015 - 10:22
Posté 15 oct. 2015 - 15:52
Répondu hier !
Posté 15 oct. 2015 - 18:04
Voilà, répondu ! Evidemment : oui à tout.
Mais bon néanmoins, je crois plus au père Noel depuis longtemps, et je ne pense pas qu'une telle utopie puisse un jour se réaliser dans l'état d'un système tel que celui que l'on subit aujourd'hui. En tout cas , c'est beau d'espèrer, alors j'ai donc appuyé ce référendum et j'imagine que beaucoup d'entre vous vont aussi le faire !
Posté 27 oct. 2015 - 23:27
Posté 28 oct. 2015 - 08:18
pas de cadeau de noël du coup ...
Posté 28 oct. 2015 - 11:22
Cela s'appelle du "centralisme démocratique"
Posté 28 oct. 2015 - 11:30
Posté 28 oct. 2015 - 14:22
tous des pro-Napoléonien qui iront dénoncer les pro-hitlérien alors qu'au final c'est la même race
Posté 28 oct. 2015 - 17:26
À un peu plus d'un mois des régionales, la droite (celle qui assume d'être de droite, pas le PS) fait passer un message fort je trouve.
En même temps, nos gouvernants actuels savaient pertinemment que le Sénat allait refuser la ratification et leur objectif n'a jamais été de ratifier cette charte mais uniquement de mettre un parti d'opposition en porte-à-faux. Pourquoi ne l'ont-ils pas proposé quand le sénat était à "gauche" ? Tout simplement parce que pour eux aussi, Paris c'est la France et la France c'est Paris !
Politique bassement politicienne !
BEURK
Posté 28 oct. 2015 - 17:33
+1.
C'est probablement un des trucs les plus énervants de cette mandature : en majorité à tous les échelons de la vie politique (communes, départements, régions, chambres haute et basse), mais malgré tout, ça traine des pieds à tout bout de champ pour respecter des engagements pris en campagne.
Ça me rappelle des engueulades entre certains musiciens bretons avec les mecs qui disaient que fallait voter PS parce que eux au moins ils voulaient ratifier la fameuse charte, alors que le FdG c'était des affreux jacobins (ce qui n'est pas totalement faux par ailleurs) qui n'en voulaient pas. Les partis français seraient-ils tous des méchants centralisateurs ?
Posté 29 oct. 2015 - 09:12
La peur de l'ethnitisation ?
Posté 29 oct. 2015 - 22:23
Juste un déni de démocratie de plus...
Posté 02 nov. 2015 - 19:09
Salut,
Je reposte ici ce que j'avais écrit en réponse à un commentaire d'un collègue sur Facebook.
[...] Sérieusement, il me paraît plutôt normal que le Sénat ait retoqué le projet. Il fait son boulot, que l'Assemblée nationale aurait dû faire si elle n'était pas peuplée d'incompétents notoires.
Le projet de loi visait seulement à introduire un nouvel article dans la Constitution : « Art. 53-3. - La ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée à Strasbourg le 5 novembre 1992, complétée par la déclaration interprétative annoncée le 7 mai 1999 au moment de la signature, est autorisée. »
Effectivement, lorsque le Conseil constitutionnel avait été saisi du projet de loi de ratification de la charte, il avait jugé en 1999 que la ratification de ce traité n'était pas possible en l'état parce qu'il comportait des règles contraires à la Constitution (notamment les articles 1 et 2). C'est un mécanisme plutôt intelligent (soumettre un projet de ratification d'un traité au gardien de la Constitution) puisque ça peut éviter des aberrations. Le CC se borne à dire que la ratification ne pouvait intervenir qu'après révision de la Constitution, mais ne se prononce sur rien d'autre.
Sauf que le projet de révision constitutionnelle ne fait qu'ajouter un article, de manière un peu idiote à mon avis, et ne règle pas du tout le problème. Bien au contraire : on aura d'un côté les articles 1 et 2 de la Constitution qui disent A et d'autre part un article 53-3 qui dira B en donnant pleine valeur à la Charte.
Adopter ce projet pose un énorme problème de sécurité juridique : on aurait admis que la Constitution dise une chose, et son contraire. C'est même encore plus idiot que ça, parce qu'en précisant dans la Constitution qu'on adopte la Charte ET la "déclaration interprétative", on viole ouvertement la Charte qui ne prévoit pas du tout une telle déclaration ni la possibilité d'en adopter une.
Le contrôle initial du Conseil constitutionnel en 1999 avait permis d'éviter l'aberration (même si la décision était sur le fond contestable), mais le projet de révision en créait donc une bien pire.
Bref, le Sénat a bien fait son boulot.
Si le gouvernement veut vraiment ratifier la Charte et promouvoir les langues régionales, c'est pas en bricolant un texte incohérent et inapplicable en pratique du fait du paradoxe qu'il crée qu'il va y arriver. Il aurait fallu que le projet de révision de la Constitution prévoie de réviser les articles 1 et 2, c'était aussi simple, sauf qu'évidemment ça aurait entraîné plus de débats.
Posté 03 nov. 2015 - 12:37
Vu comme ça...merci Raphnin pour cet éclairage
Posté 08 nov. 2015 - 14:36
Bonnes lectures :
Jean-Pierre Cavaillé. Tonique et percutant, comme toujours. Mais un peu dommage, quand même, à mon goût en tous cas, qu'il ne se soit pas mieux relu avant de publier.
La Felco. On se demande comment ils ont encore le courage d'y croire, ceux-là...