Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Vous écoutez quoi en ce moment??
#1861 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 09:20
C'est de la cabrette comme on aimerait en entendre , avec un son travaillé ( quand les cabrettaires comprendront qu'il ne suffit pas que de remuer les doigts ??? La pression joue aussi ! ...)...
Merci bien !
C'est un vynil ?
#1862 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 09:45

#1863 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 10:34
#1864 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 11:26
effectivement , Chamzyck , ça tue , ça !
C'est de la cabrette comme on aimerait en entendre , avec un son travaillé ( quand les cabrettaires comprendront qu'il ne suffit pas que de remuer les doigts ??? La pression joue aussi ! ...)...
Merci bien !
C'est un vynil ?
non calmar, c'est un disque qui vient de sortir, et bien que l'homme soit agée, ça vient d'être enregistré!

#1865 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 11:56
Oui, les gonz (les keums, Raphnin) existent toujours mais ne semblent pas décidés à continuer en trio.
Quoi !!! La fabrique ferme ?
Oh non, tout mais pas ça ! Le groupe qui m'a révélé la richesse de la tradition auvergnate, le déclencheur ultime, le sang de mes veines...
#1866 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 12:42
effectivement , Chamzyck , ça tue , ça !
Merci bien !
C'est un vynil ?
non calmar, c'est un disque qui vient de sortir, et bien que l'homme soit agée, ça vient d'être enregistré!
{SMILIES_PATH}/pissed-off.gif Désolé mais je comprends pas bien votre enthousiasme... Son jeu a des qualités mais globalement je trouve que ça manque de précision, dans le picotage surtout, et ça ne me semble pas toujours très carré... Non ?
Ceci étant, enregistrer à 70 ans, il faut le faire... et je pense qu'à 70 ans on a plus la fougue / précision / qualité de jeu qu'on avait à 30 ans...
Sinon, Chamczyk, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton discours : quand tu dis que tu n'aimes pas les jeux surchargés à la cabrette (corrige moi si j'interprète mal), il faut faire une petite mise au point : qu'est-ce qui fait partie du style de la cabrette ? Qu'est-ce qui fait la différence avec une chabrette, une musette du centre, etc, au niveau du style ? Malheureusement on a peu de témoignages sonores de chabrettes, 16 pouces, etc, mais la cabrette ça ne manque pas ! Alors si on écoute attentivement ces enregistrements (quasiment tous faits à Paris), qu'apprend-on ?
- Qu'avant le boum du genre musette on entend des jeux très typés, très riches, ultra fournis. L'abandon du bourdon amène à picoter. La cabrette mène la danse. Appelons ça le style n°1 !
- Que pendant la période phare du musette (années 30 en gros), un style beaucoup plus dépouillé fait son apparition, pour se caler sur le style musette et sur le jeu des accordéons. Cette fois c'est l'accordéon qui mène la danse. Les cabrettaires suivent et font ce qu'ils peuvent sur leurs instruments pas du tout adaptés (il faut bien vivre, et les gens réclament du musette...). On parlera de style n°2 ! On parle parfois de style parisien parce que ce style est complètement est né à Paris.
Le problème c'est quand on joue des bourrées avec ce style n°2, très dépouillé : je trouve que ça donne pas grand chose. Et pour moi c'est une erreur de parler de jeu surchargé par rapport au style n°1 : le mot est péjoratif et me semble hors-sujet : le picotage, le trille, le limagné font partie du jeu de la cabrette ! Après il faut savoir doser bien sûr. Mais c'est un peu comme si on disait d'un joueur de uilleann pipes qui joue sans rolls : "ah c'est sympa, c'est pas surchargé" alors que le roll est l'ornement de base en irlandais...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la technique doit toujours rester au service de la danse et de l'émotion. Lazarevitch, sur Danse des loups danse des bergers, illustre ça à merveille sur la piste 4 (jamais entendu un jeu qui se rapproche autant de Bouscatel... extraordinaire !). Mais je ne suis pas prêt à dire que l'émotion naît de n'importe quelle musique dépouillée. On ne peut pas faire d'équation aussi simpliste à mon avis.
Et puis la cabrette, c'est un instrument qui a déjà une très mauvaise réputation en grande partie à cause de musiciens qui ont persisté à jouer le répertoire auvergnat avec le style parisien, non adapté à l'instrument à mon avis... Mais bon la discussion est ouverte bien sûr (peut-être pas là d'ailleurs, message à déplacer ??), il ne s'agit que de mon opinion...

#1867 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 13:13

#1868 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 16:28
#1869 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 18:15
J'ai un partenaire habituel qui joue très chargé de façon systématique et parfois (ça me gène pas trop de l'écrire ici, vue que c'est un de nos sujets de discussion récurent) ça me lasse... En plus, il joue exactement de la même façon de la cabrette et de la 16 pouces ce qui n'est pas du tout mon cas (en fait, je joue trop peu de cabrette en ce moment donc je passe là-dessus).
Si je me réfère à ce qu'écrit Eric Montbel, le jeu de chabrette actuelle c'est une synthèse de plusieurs trucs adaptés à. Pour les musettes du Centre, on est suffisamment dégagés du train train pour pouvoir espérer encore découvrir des choses sur le plan du jeu.
(Le problème est à mon avis le suivant : on ne peut pas ne pas faire un certains nombres de notes de passage ou d'ornement quel que soit le morceau. Après il faut pouvoir varier l'ornementation, en ajouter, en enlever, varier... c'est un peu le b-a-ba du trad ce que je dis là. Par contre, toujours balancer le maximum d'ornements, de notes de passage à chaque fois, je dis : pas glop...)
#1870 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 18:16
#1871 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 19:19
{SMILIES_PATH}/pissed-off.gif Désolé mais je comprends pas bien votre enthousiasme... Son jeu a des qualités mais globalement je trouve que ça manque de précision, dans le picotage surtout, et ça ne me semble pas toujours très carré... Non ?
Ceci étant, enregistrer à 70 ans, il faut le faire... et je pense qu'à 70 ans on a plus la fougue / précision / qualité de jeu qu'on avait à 30 ans...
je pense que les 3 extraits du myspace ne suffisent pas pour juger le bonhomme...mon enthousiasme c'est manifesté à l'écoute entière du disque, que je trouve très frais. Le répertoire abordé m'était quasiment inconnu, et c'est vraiment interressant de découvrir de nouveaux airs en auvergnat quand on retrouve toujours les mêmes dans les disques des autres...
Il est vrai qu'il y a quelques compositions un peu légère voir pompier mais c'est tout a fait dans l'esprit.
Ma réaction positive est aussi du au fait que je viens d'acheter d'autres disques de cabrettes ces derniers temps, dont ceux de "cabrettes et cabrettaires" qui m'ont laissé plutôt indifférents...alors que José Roux a je trouve un tres beau jeu et un son bien rond de cabrette, contrairement au son acide de celles entendu dans les disques pré-cités.
Il a un style assez personnel, marqué par exemple par les passages furtifs mais tres coloré sur la sixte mineur (un peu comme le jeu de Cartoun!) et je lui trouve un tres beau travail du son.
Bref, sa manière de jouer les bourrées donne l'envie de danser, et ce n'est pas le cas de tous!
#1872 + Partager
Posté 11 juin 2008 - 19:45
t'as plein de disques , Raph , arrrrglll ! Vivement qu'on puisse passer te voir avec le Yann !!
#1873 + Partager
Posté 12 juin 2008 - 11:42
#1874 + Partager
Posté 12 juin 2008 - 15:52

#1875 + Partager
Posté 12 juin 2008 - 17:38

#1876 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 08:35
#1877 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 10:19
Ya personne au bureau, alors j'en profite !

#1878 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 11:50
[...]
Sinon, en ce moment Renaud Garcia Fons en boucle.
Quel son il a ce gars! Quel album écoutes-tu?
Vous connaissez "Légendes" ? Son album solo.
A mon humble avis c'est ce qu'il a fait de mieux.
#1879 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 11:51
#1880 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 12:17