Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Surdétaillage dans l'enseignement, issu du spectacle?

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#41 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 21 oct. 2007 - 11:27

je pense qu'il est parfois nécessaire d'avoir des gens pour "enseigner" certaines danses, je suis tout à fait d'accord avec Luce sur ce point.... il y a des danses qui ne s'improvisent pas!!! (autant une scottisch suis d'accord pas besoin de faire des cours pour ça, autant d'autres danses cela s'avère nécessaire - y a qu'a voir mardi soir, on était plus que trois sur les sauts basques que Dany nous a joué!).

je pense que pour s'amuser sur une danse il faut l'avoir intégrée totalement, physiquement et rythmiquement.

après quand on suit un stage, chacun prend les infos au niveau qui l'intéresse... certains vont s'arrêter au "comptage ou marquage" des pas, d'autre plutot au style,... selon son niveau de pratique personnelle.

Mais moi je ne pense pas qu'on puisse dire "surdétaillage" quand on dit qu'on doit tourner à gauche et pas à droite!... cela vient peut être de la personne qui a enseigné à celui qui a retransmis ou alors c'est vrai depuis toujours sur cette danse, et là cela devient de la tradition!

Je pense qu'il est nécessaire que certains préservent tout cela sinon on va en arriver à tourner le rondeau à l'envers, à commencer les maraichines en allant vers l'intérieur du cercle....

#42 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 21 oct. 2007 - 11:33

Je parle effectivement d'Apprentissage : Apprendre une danse à quelqu'un qui ne la connait pas!
Pour moi, définir, démontrer, mettre en place (enfin je ne sais pas vraiment quel terme utilisé) une chorégraphie avec des gens qui vont juste avoir à intégrer un "ciment" entre des danses qu'ils connaissent n'a rien à voir avec de l'apprentissage!
Alors mon discours n'est pas de dire : "ce qui est fait est mal"

Toutefois, hominis, tu ne peux pas faire de comparaison entre ton métier de prof et celui de "chef" de la danse qui est chargé de mettre en place une choré dans un groupe : Cela n'apporte (pour moi) rien à la démonstration.
De plus, parler d'impliquer les élèves, pour faire évoluer le programme en collège ...euh, là, y'aurait des choses à dire mais c'est un autre sujet !
Mais il faut faire la part des choses entre l'objectif que tu souhaites atteindre et le "positionnement" où se trouvera l'individu en fin de "programme" : Il est prétencieux de dire :
"je maîtrise ce dernier point".

Aller bon courage j'vais à la soupe!

#43 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 oct. 2007 - 12:11

ouais, Peya, le problème, c'est que vraiment, AMHA, on parle de la même chose et c'est pour ça qu'on se comprends pas.
Quand on monte un danse, nous avons souvent des pas nouveaux à apprendre, des choré à mettre dessus et avoir un rendu final potable pour le spectateur qui regarde.

Rien à voir avec un stage pour apprendre à danser la mazurka par exemple.

Est ce que c'est bien ça ?

#44 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 12:43

Peya, chez nous on ne se contente pas d'intégrer un ciment entre des danses que mes danseurs connaitraient, quand je dis on monte une nouvelle danse, tout est entièrement nouveau : les pas sont souvent les pas de base des danses folk, mais pour éviter la monotonie du spectacle, ils sont exécutés avec des variations, tout comme en bal, quand tu regardes différents danseurs, tu vois des variantes de pas, première chose à intégrer pour les danseurs ; les mouvements d'ensemble sont bien entendu différents à chaque danse et il n'y a aucune répétition de mouvement au cours d'une danse, de plus les danseurs sont divisés en groupes qui n'exécutent pas les mêmes mouvements en même temps voir les mêmes pas ...

Sur le fait que mon métier n'a pas de rappport avec ma fonction, détrompes-toi ! L'enseignement c'est faire passer des connaissances à d'autres, tous à un moment donné dans sa vie est en position d'enseigner. Mon métier est celui-là et mon loisir est aussi une forme d'enseignement, je dois faire passer une connaissance (de la danse) à mes danseurs, en étant le plus clair possible , sans que pour autant la finalité soit revue à la baisse. J'utilise sans arrêt mon expérience d'enseignant dans la direction de mon ensemble (je suis un autodidacte...).
Et je me place bien dans la transmission de danses d'ensemble chorégraphiées destinées à un spectacle sur scène, payant, et non un apprentissage de danses individuelles de bal.

Quand à l'autre débat, sur l'implication des élèves, elle n'est pas pour faire évoluer les programmes, mais les programmes ont évolué pour permettre une meilleure implication des élèves et notamment en Sciences... Peut-être ai-je mal explicité ma pensée... En tout cas sur ce point, tu viens en cours avec moi quand tu veux, que tu te rendes compte de ce que c'est... L'école n'est pas forcément l'image que tu en a ou que les médias, les politiques retranscrivent...

Et peut-être suis-je prétentieux mais pour le moment niveau danse avec mon groupe j'arrive à atteindre mes objectifs, le temps pour y arriver étant plus ou moins long, tout comme dans mon métier même si parfois il y a des échecs individuels (mais les causes sont bien connues mais personne n'ose prendre le taureau par les cornes pour y remédier... autre débat!)

#45 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:36

pour répondre clairement je ne pense pas que le détaillage des danses dans l'apprentissage soit issu des spectacles

#46 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:40

bien dit !

#47 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:47

Il est clair quand on m'a expliqué la bourrée d'Armes, ou les grandes Poteries, ce n'était pas dans un cadre spectacle ou pour objectif d'en faire mais alors j'ai eu droit à : tu fais comme ça et comme ça et comme ça ... que j'avais la tête en citrouille à la fin !! Avec des étails de positionnement de bras, de mains ... comme si j'allais la danser en théâtre... alors que c'était en bal ! LOL

Mais je ne m'en plains pas ... je sais les danser maintenant !

#48 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:49

y'a même un post d'Emir je crois sur :

faut il respecter les danses en bal ?

ruez vous dessus !
merci Emir de poser des questions qui passionnent ! :)

#49 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:56

je vais être dur mais
on apprend pas la bourrée en bal
il faut pas mal d'expérience et généralement (d'expérience) ceux qui explique en bal des danses compliquée (bourrée) ne savent pas plus danser que le gars qui écoute!!

#50 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:58

ouais t'es dure !

Message ajouté après : 21 secondes:

en passant, c'était Tirno cette question là

#51 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:01

en bal on fais ce qu'on veut du moment qu'on gène pas les autres
faut s'amuser comme on veut

c'est mon point de vu

#52 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:03

en tout cas ce week end a été un grand moment de postage de masse !!!

#53 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:18

EUHHH, j'ai appris ces deux bourrées dans un stage avant bal et pas en bal direct !!!

Les pas je les connaissais mais ce sont des bourrées à figures... donc on nous a appris les déplacements !

Petites précisions non négligeables pour Luce !

Mais bien d'accord avec toi LUCE : en bal on fait ce qu'on veut du moment qu'on ne gêne pas les autres ...

J'ai d'ailleurs une tite anecdote à ce sujet : deux de mes danseuses se sont rendues dans un bal en Gascogne, et sur une Mazurka, elles ont osé la faire non pas en Gasconne mais en Morvandelle... elles se sont littéralement faites agresser !!! VIVE LA LIBERTÉ EN BAL GASCON !!

J'vais me faire lincher par les gascons si il y en a sur ce forum !!! ^^U

#54 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:21

ouais, en plus, il fallait qu'elles respectent stricto sinsu la danse trad' ! beurk

Message ajouté après : 30 secondes:

ti-rer voouuuus les mou-staches !

#55 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 21 oct. 2007 - 18:25

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi bien que je pense qu'il faut passer par des stages...
Je connais certains jeunes qui ne sont jamais passer par des stages et qui danses à la perfection.
Ils sont sur tradzone et peuvent intervenir!!!
Mais il est vrai que depuis quelques temps on peut noter une baisse dans; je cherche mes mots pour pas me faire "écharper"; je dirais ... la connaissance des pas de base...
Surtout chez les jeunes danseurs...
OUillououillulle!!! Je vais déguster!!!

#56 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 21 oct. 2007 - 19:03

je vais me faire lyncher avec toi Serge... je suis d'accord et je rajouterai en prime un certain dédain pour le pas de base parfois. genre "il fait que le pas de base, c'est d'un chiant..." (j'ai bien dis parfois...)

#57 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 oct. 2007 - 19:06

C'est quoi que t'appelles les "pas de base", Serge?

#58 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 21 oct. 2007 - 19:10

... les pas sont souvent les pas de base des danses folk, mais pour éviter la monotonie du spectacle, ils sont exécutés avec des variations, tout comme en bal, quand tu regardes différents danseurs, tu vois des variantes de pas, première chose à intégrer pour les danseurs ; ...

Le fait que "tes" danseurs fassent des variations est moins de ton fait que de leur personnalité qui transparait dans leur façon d'interpréter : Ce qui illustre mon propos.

Sur le fait que mon métier n'a pas de rappport avec ma fonction, détrompes-toi ! L'enseignement c'est faire passer des connaissances à d'autres, tous à un moment donné dans sa vie est en position d'enseigner. Mon métier est celui-là et mon loisir est aussi une forme d'enseignement, je dois faire passer une connaissance (de la danse) à mes danseurs, en étant le plus clair possible , ...

Enseigner de la connaissance directe et enseigner de l'expression corporelle est, pour moi, fondamentalement opposé : Désolé mais tu ne me feras pas changer d'avis, c'est mon ressenti et mon expérience! C'est bien pour cela que je défends une position de moindre intellectuellisation! :]

Quand à l'autre débat, sur l'implication des élèves, ... En tout cas sur ce point, tu viens en cours avec moi quand tu veux, que tu te rendes compte de ce que c'est... L'école n'est pas forcément l'image que tu en a ou que les médias, les politiques retranscrivent...

Euuuuh... comment peux-tu savoir la connaissance que je peux avoir de l'école, du collège : Tu ne connais ni mon parcours, ni mon expérience : Mais je vois là un trait de caractère qui est bien d'avoir l'impression de "connaître" les choses avant de les "connaître"...

Et peut-être suis-je prétentieux mais pour le moment ...

Euuuh désolé mais je ne me permettrais pas de dire que tu es prétencieux, je me suis juste permis de dire qu'il était prétencieux de dire une chose (sans penser que c'était nécessairement ton propos). En général je suis quelqu'un de mesuré et je tourne longuement ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir!

Pour conclure, je pense, même si nous n'avons pas les mêmes sensations ou expériences de la danse ou de la musique, ce que vous faites avec "Sorcier" me paraît tout à fait honorable et mon envie de voir s'approcher un peu plus le public lambda vers le monde trad ou follorique, m'empêche de dire du mal des initiatives de ceux qui donnent de leur personne! :)

Pour terminer et rebondir sur les propos de Serge, je pense que la chorégraphie poussée, à le travers d'uniformiser le pas de base, déjà entre filles et garçons et d'un point de vue général.
Sur ce point, les chorégraphes ou responsables des danses ont des responsabilités dans leur groupe : Bon courage.

Pour terminer, dans ce discours, pour donner du grain à moudre, je dirais qu'il me paraît difficile d'être une fille libérée (ou non) ou d'être un garçon introverti (ou non) et de "marquer" un différence de style dans la danse, que le public recherchera pour sa lecture du spectacle...

#59 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 19:16

j'étais pas sûr qu'il faille relever à ce point là peya. Nous avons une vocation prise par nos prédécesseur : faire du spectacle. De là implique une démarche de "formatage" des danseurs afin de 'produire' un spectacle cohérent.

Après le reste est hors sujet. Donc oui, nous formatons nos danseurs. On en est conscient et en plus c'est l'objectif sus visé.
Pour ce qui est des stages, on va pas se répéter. Il faut maintenant répondre à tirno et à son "pas de base" ...
bon retour demain matin. Postez pas trop hein !

#60 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 19:34

Je n'ai rien à ajouter à ce que viens d'écrire le grand Sorcier ... :puppyeyes:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)