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Surdétaillage dans l'enseignement, issu du spectacle?


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90 réponses à ce sujet

#61 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 21 oct. 2007 - 22:14

Je m'y colle... Tirno, le pas de base c'est le squelette de la danse.
Si tu ne le fais pas, autant danser en boîte de nuit, ou à Saint-Chartier.

Il est posible de jouer avec ce pas, mais on y revient toujours (et en sécurité).

J'élargirais cette nécessité au déplacement de base: ainsi tu as le caractère de la danse. Parce qu'avec juste le pas de base, et bien tu restes sur place, ou tu vas dans le mur. Le reste, dans l'ordre décroissant d'importance en vue de l'apprentissage, c'est la chorégraphie (mouvement d'ensemble), le style (de pays par exemple), le jeu avec l'autre et la musique, et la variation individuelle (et le plaisir). Finalement, c'est dans l'ordre que tu veux.

Je crois que les chorégraphes parlent d'"unité motrice" pour désigner la plus petite partie encore identifiable de la danse (le 1-2-3-et de la polka).

Si tu fais attention, tu retrouves en fait ces mêmes exigences minimales dans la musique: pour pouvoir danser dessus, tu dois avoir le rythme (qui accompagne les appuis) et le phrasé (qui accompagne le déplacement). Parfois, dans les airs contemporains, le phrasé est dédaigné par le compositeur car jugé sans doute trop contraignant, ou par manque de réflexion sur la danse.

De même que le phrasé donne son caractère à la danse "traditionnelle", et de salon, et te permet de l'identifier à l'oreille, le déplacement de base permet à l'oeil de différencier la valse, la bourrée, la vira, ... ou encore, an dro, tour, scottisch, polka, branle double.

J'ai été catégorique par volonté de concision.

#62 + Partager Serge

Serge
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Posté 21 oct. 2007 - 22:19

Merco Rodrigue, tu expliques si bien que je n'aurais pas de réponse à faire à Tirno...
Tirno tu as un spécialiste qui répond à ta question.
En fait je me doute que tu avais une grande partie de la réponse!!! ;D

#63 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 22 oct. 2007 - 07:42

c'est intéressant ça ... unité motrice, chouette j'apprend du vocabulaire !!!
merci rodrigue pour cette précision fort intéressante.
Les autres vous en pensez quoi ?

#64 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 22 oct. 2007 - 07:58

Waouh. Bien concis et super-dense! (Le risque d'avoir été un peu trop catégorique est bien pris à mon goût).

Et ma question: quel sont ces pas de bases qui sont négligés Serge? J'ai posé, il y a quelques mois, la question de savoir si y'avait une "essence" aux danses. On m'a expliqué qu'il vallait mieux que je me taise en attendant d'acquérir de l'expérience au lieu de débiter des aneries...

La bourrée, j'ai pas de doute que y'a méconnaissance du pas de base. (A supposer que c'est une composition d'une série d'appuis et d'un déplacement, avec différences plus ou moins grosses entre les "régions").

La danse bretonne, j'hésite jamais à me plaindre de la méconnaissance du pas de base - j'y reviendrai pas.

(par extension, toutes les danses qui ont un véritable caractère régional qui prend des dizaines, voir centaines d'heures de travail pour acquérir, ca m'étonnerait pas de les voir négligées)

Mais est-ce que tu dirais la meme chose par exemple de la mazurka, de la scottish, de la valse, de la chapelloise, etc?

#65 + Partager Maïtiù

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Posté 22 oct. 2007 - 08:35

Moi je disais ça justement parceque j'ai "l'impression" de voir de plus en plus souvent la valse "punk", celle qui n'a aucune grace, qui est bien grasse (houhou!) et qui fait juste 1,2 en s'écrasant sur le 1 et qui donne le mal de mer...
ou la polka qui saute à pied joint en secouant la tête...

#66 + Partager Rodrigue

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Posté 22 oct. 2007 - 11:02

Merci, mais non, Serge, je ne suis pas un spécialiste, juste un pratiquant forcené qui n'est pas tombé dedans lorsqu'il était petit. Je me soigne à l'aide de stages, de conférences, et de bals.

Il ne faut croire tout ce que j'écris ! Parce que "style de pays", il y aurait à redire peut-être: style phantasmé ? style collecté ? Ce que j'entends par style, c'est juste que ce ne sont pas 3 appuis et un avance-recul qui font une bourrée, vous l'aurez compris. (WE fatiguant: il faut lire et taper plus vite que son ombre sur Tradzone)

Et puis je regrette pour Saint-Chartier. Mes propos ont dépassé mes pensées. Pour preuve, je fréquente ce lieu de perdition spécialement pour initier la débutante. :devil:

Maïtiu, ça ne m'étonnerais pas que 99% des français qui ont jamais dansé la valse un jour de noce l'aient dansée sur deux appuis. Donc le terme "punk" ne me parait pas approprié, sauf à prétendre que mes tantes sont des punkettes ! C'est dur de faire coller de la marche sur du trois temps quand on ne valse qu'une ou deux fois par an. Ce qui me gêne le plus dans cette valse "punk", c'est la trajectoire imprévisible des couples, et le gobelet de bierre renversé dans le dos.

#67 + Partager Maïtiù

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Posté 22 oct. 2007 - 12:15

Bon, c'est surement pas punk la bonne appelation, c'est l'image que j'avais en tête... avec quand même le même gobelet de bière:)
Par contre je ne parlait pas de ceux qui la danse une fois dans leur vie, mais bien de pratique à peu près régulière en bal. Enfin, je parlait surtout de personnes qui se complèse là dedans, avec des remarques du genre "après tout on est là pour s'amuser, pourquoi on se ferai chier à apprendre le pas de base".
Il n'y en a pas de comme ça à tout les bals, mais quand même assez régulièrement je trouve.

#68 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 22 oct. 2007 - 12:20

et même pas que dans les bals trads d'ailleurs.

#69 + Partager hominis

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Posté 22 oct. 2007 - 14:33

ça c sûr pour la valse vu ce que j'ai vu dernièrement ... sur Dijon Tu me suis Sorcier !

#70 + Partager Sorcier

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Posté 22 oct. 2007 - 14:36

non, j'ai rien vu du tout ! :new-toy:

#71 + Partager hominis

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Posté 22 oct. 2007 - 15:06

Valait mieux !!

#72 + Partager Lureley

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Posté 22 oct. 2007 - 17:01

S'il vous plait, on pourrait évité que ce genre d'apartés que vous êtes les deux seules à comprendre se multiplient, s'il vous plait! Si ça concerne quelqu'un qui hante ce forum, adressez-vous à lui directement, si ça ne concerne personne d'ici et que vous seuls comprenez de quoi il retourne, on n'est pas obligé de prendre trois post pour ça. Ou alors expliquez nous de quoi il retourne. Merci. *mode modo chiante off*

#73 + Partager hominis

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Posté 22 oct. 2007 - 17:17

Tu as raison Lureley...

Alors une explication s'impose : une répétition commune à 5 groupes de notre coin pour un spectacle particulier où l'on doit présenter une danse sur la chanson "Dijon" de Jamait... Un valse... 10 couples venus de groupes divers... mais 3 en rythme ! Et des valses d'une élégance ... Voilà le fin mot...

#74 + Partager Elise la rouquine

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Posté 22 oct. 2007 - 18:53

Je connais certains jeunes qui ne sont jamais passer par des stages et qui danses à la perfection.

Mais il est vrai que depuis quelques temps on peut noter une baisse dans; je cherche mes mots pour pas me faire "écharper"; je dirais ... la connaissance des pas de base...


Alors, à mon tour !

Bon étant donné que le sujet change de sujet à chaque nouvelle intervention, je vais essayer de brasser large...

Pour répondre à Serge : Je n'ai jamais fait de stage. J'ai tout appris en bal (et quand je vais à Gennetines, je fais un stage de danse baroque !! :D ). Je pense que j'apprends beaucoup de chose comme ça et mon parcour de danseuse classique et moderne m'aide énormément ! Ca ne m'empêche pas de danser correctement et d'improviser largement.

MAIS, comme tu le dis Serge, et là je rejoins les propos de Luce, le fait de ne pas avoir la théorie (discours sur l'origine, le pays, le pas de base, les improvisations et l'objectif de cette danse (ex : séduction ou confrontation)), déjà me donne l'impression de ne pas savoir pourquoi je danse, de ne pas savoir danser correctement et d'être limitée dans mes mouvements.

Enfin pour rejoindre l'histoire du "Est-ce que ce sont les groupes fokloriques qui ont imposé de tourner tous ensemble côté gauche ?" Là... J'ai eu envie de dire non de prime abord... parce que ya des gens qui veulent être pointilleux sans que ces même gens soient liés avec un quelconque groupe.
Mais finalement la réponse "oui" est possible. Si on admet que les groupes fokloriques ont été (bien avant le mouvement folk des années 60 et 70) les premiers à collecter et à mettre sur scène, ils ont certainement induits des choses de ce genre... qui ont ensuite été récupérées par le mouvement folk puis trad...

Alors qui de l'oeuf ou de la poule est naît en premier...

#75 + Partager Sorcier

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Posté 22 oct. 2007 - 19:04

ben dis donc, quand tu résumes, tu résumes !!
:thumbup: :clap:

#76 + Partager hominis

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Posté 22 oct. 2007 - 19:05

Enfin pour rejoindre l'histoire du "Est-ce que ce sont les groupes fokloriques qui ont imposé de tourner tous ensemble côté gauche ?" Là... J'ai eu envie de dire non de prime abord... parce que ya des gens qui veulent être pointilleux sans que ces même gens soient liés avec un quelconque groupe.
Mais finalement la réponse "oui" est possible. Si on admet que les groupes fokloriques ont été (bien avant le mouvement folk des années 60 et 70) les premiers à collecter et à mettre sur scène, ils ont certainement induits des choses de ce genre... qui ont ensuite été récupérées par le mouvement folk puis trad...

Alors qui de l'oeuf ou de la poule est naît en premier...


Voilà une sage relativité !!

#77 + Partager Serge

Serge
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Posté 22 oct. 2007 - 19:18

La je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Tout dépend à quelle période on situt le début, mais bien avant les groupes folkloriques, des individus ou petits groupes d'individus sous différentes motivations ont fait un travail réel de collectage.
Mais la encore la diversité est vrai partout et il existe certainement de collectages de groupes particuliers...
Il y a réellement une multitude de choses qui ont été faites et toutes + intéressantes les unes que les autres, et je pense que l'on trouvera encore plein de choses. Et je ne j'aventurais pas à émettre des certitudes...

#78 + Partager hominis

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Posté 22 oct. 2007 - 19:44

Oui mais je pense qu'elle voulait dire que comme le moment de naissance du mouvement folk a été bien plus tardif que celui des groupe folkloriques dont les plus anciens sont bien centenaires, qu'il pouvait y avoir eu des emprunts auxdits groupes dans les danses du folk... enfin moi c'est ce que j'ai compris.

#79 + Partager Serge

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Posté 22 oct. 2007 - 19:50

Oui le revivalisme a été beaucoup plus tardif...
Mais je crois qu'il est vraiment temps de regarder globalement ce que nous avons tous ensemble en ce qui concerne notre histoire, notre patrimoine et d'avancer main dans la main!!!
Ce qui n'est pas encore le cas et me fait un râlé...

#80 + Partager Elise la rouquine

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Posté 23 oct. 2007 - 10:47

Oui mais je pense qu'elle voulait dire que comme le moment de naissance du mouvement folk a été bien plus tardif que celui des groupe folkloriques dont les plus anciens sont bien centenaires, qu'il pouvait y avoir eu des emprunts auxdits groupes dans les danses du folk... enfin moi c'est ce que j'ai compris.


Oui c'est ce que je crois avoir dit ;D

Après, question collectage, bien sûr ! Il peut être une base ""neutre"" (sans parler de l'interprétation qu'on met derrière ! ). Mais encore faut-il aller le chercher, l'exploiter !

Faisons-nous tous cette démarche ? groupes folkloriques ou animateurs de stage trad dans le même panier... Je crois qu'on copie aussi énormément les uns sur les autres sans regarder les sources, ce qui entraîne déformations sur déformations.

Après, la question est : Si on est sûr que les sources sûres issues du collectage sont bien protégées et disponible pour chacun, pourquoi ne laisserions-nous pas vivre la tradition ? Que ce soit dans le trad ou le folklore ...


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