Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

effets sur les instruments à vent !

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Activité(s):étudiant à temps partiel !lol

Posté 19 oct. 2007 - 15:06

voilà, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui essaient et utilisent des effets sur les instruments à vent ! j'en ai essayé plusieurs fois mais je ne sais pas trop où me lancer ! il y a beaucoup de possibilités et je trouve peu de réussite à mon goût !
vous connaissez des plans qui fonctionnent bien pour les flutes par exemple ?

je parle bien sur des effets electroniques! mais si vous avez des plans d'effets techniques je suis interessé aussi !lol

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 oct. 2007 - 15:16

C'est pas electronique, mais je trouve le fusil super-efficace comme effet à appliquer sur deux flutistes pour gagner en justesse. (oops, c'était un sujet sérieux? Que font les modos!?)

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 oct. 2007 - 19:23

Ou ! Le méchant !

#4 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 20 oct. 2007 - 17:45

Au diato, y'a un effet qui est possible de faire (et que Didier Laloy fait un peu souvent). Pour le faire, il faut d'abord une compression au niveau du soufflet (ceux qui ont des p'tites fuites, passez votre chemin), passez ce cap, il faut tirer sur le soufflet avec un peu plus de force, et on appuie à peine sur le bouton de la note choisie. Et là, on a un effet provenant de l'instrument.
Pour ce qui est de l'électronique, il faudrait expérimenté à ce sujet (genre pédale de "ouahouah" de guitarre branché sur le micro à la main droite).

#5 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 22 oct. 2007 - 20:30

Voui, c'est sûr, pour l'accordéon, il y a plein de trucs à faire! Je me souviens trèèèès bien de l'effet "disto" sur l'accordéon de Christian Maes (autant que sur la vielle de Thierry Bruneau, d'ailleurs) qui donnait un résultat très sympa!

Seulement, à la flûte, c'est pas la même: la prise de son à l'embouchure ne facilite pas forcément l'addition de sons electros ou autres effets. M'enfin je dis ça, je n'ai pas tout essayé non plus. Mais bon, la fuite d'air inévitable à l'embouchure, c'est pas facile à dompter pour caler des effets par dessus.

Il faudrait essayer déjà avec un pédalier de guitare, histoire de voir ce qui pourrait ressortir au niveau de la flûte. Peut-être que des effets transformés (dégénérés, voire...)via les conditions de jeu de la flûte peuvent engendrer des sons réellement sympas...

Arf... Bon courage! ;)

#6 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 23 oct. 2007 - 09:03

http://duomeloe.free.fr/
ils ont maintenant une partie concert electro

ça peut peut etre vous donnez des idées ou ..............

#7 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages

Posté 23 oct. 2007 - 11:57

cool ! je vais voir ça !
les essaies que j'ai fait moi c'était avec un pédalier guitare ! seulement les effets pré-programmé pour instrument à corde ne conviennent vraiment pas aux instruments à vent !! :)

#8 + Partager Azel

Azel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 23 oct. 2007 - 17:51

Pour ma part, j'ai pas mal travaillé sur un flûte baroque avec des effets de pédalier guitare. La disto (en fin, certaines) marche plutôt bien, mais il vaut mieux prendre le son un peu au-dessus du biseau, sinon ça capte du vent, et pas respirer trop fort... Sinon, les trucs du genre chorus, flanger, ou phaser rendent bien, la réverb fonctionne parfaitement. Je n'ai encore rien obtenu de concluant avec un pédale wah-wah, mais ça vaut le coup d'essayer...

#9 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 23 oct. 2007 - 19:23

J'ai essayé un octaver avec une cornemuse, c'est rigolo : du coup, on se retrouve avec 5 octaves au lieu de 1,5, et le son était bien rendu.
Après avec l'électronique, le souci, c'est qu'il faut pouvoir en sortir.

#10 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages

Posté 24 oct. 2007 - 09:09

oué ! l'octaver ça me tente bien ça !! faut que j'essai !
;D

#11 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 26 oct. 2007 - 13:33

toujours curieux!! quoué qu'io q'çai un octaver? faut-i -y greffer sû la fameuse pédale ?? et quand on octavie avec la musette , c'est en lien ??
ça prend les cordes ?? Parceque le bidophone pourrait en avoir besoin!!
on se voit à saint-agnan C3ciL ?? SALUTATIONS TRADZONARDES :O

#12 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 26 oct. 2007 - 14:15

Alors : un octaver, c'est une pédale qui joue ta note un ou deux (voire davantage) octaves plus haut ou plus bas.
On trouve souvent des octavers pour guitare qui te permettent de faire comme si que tu joues de la basse ! (donc qui descendent ta note d'un ou deux octaves).
On trouve aussi des octavers qui permettent de monter.
On trouve aussi des harmonizers qui permettent de jouer la tierce, la quinte, la sixte...
A chaque fois, on peut choisir de jouer en même temps la note naturelle et la note transformée (donc dans le cas des harmonizers, ça fait de la polyphonie), ou de ne jouer que la note transformée (mais on sent tout de suite les limites en fonction que l'instrument que l'on utilise, puisqu'avec par exemple une bombarde, on aura tendance à entendre aussi la note naturelle...)

Avec un instrument comme la cornemuse, on étend carrément nos possibilités, puisqu'avec quatre octaves de plus que la tessiture habituelle (deux au-dessus et deux au-dessous), tout devient possible (tiens, j'ai pas déjà entendu ce slogan quelque part moi ?...)
Mais il faut trouver la bonne pédale (j'ai un peu cherché, et pour le moment rien ne m'a complètement satisfaite).

Et pour finir : oui, rendez-vous à Saint-Agnan, Pascal !

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 oct. 2007 - 16:23

Tiens-nous au courant de tes essais : c'est bien le genre de complications dans lesquelles j'aime aussi me lancer... (j'en suis à "le JamMan")

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 oct. 2007 - 02:03

En farfouillant un peu internet aujourd'hui, j'ai trouvé une page sympa ou Ian Anderson décrit tout son matériel. Lui il transforme son son electriquement (par "touches subtiles" dit il espérer). Sinon, j'ai aussi trouvé quelqu'un qui avait une boite à effets qu'il aimait bien mettre sur sa flute. Son truc lui fait harmonizer, reverb, equaliser et deux trois autres trucs encore.

#15 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 27 oct. 2007 - 12:59

Petit détail pour ceux qui ont des diatos avec des registres de voix, qu'ils peuvent jouer sur l'ouverture de ceux-ci. Histoire de changer totalement la sonorité de tout le diato.

#16 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages

Posté 28 oct. 2007 - 22:46

leur boulot est vraiment interessant :
http://www.myspace.c...opignolmilleret

#17 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 19 janv. 2009 - 15:25

On ressort les vieux sujets...

Qui a déja testé un "harmonizer" sur une cornemuse?
Et qu'en pensez vous?

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 janv. 2009 - 18:25

leur boulot est vraiment interessant :
http://www.myspace.c...opignolmilleret

intéressant ? :O

Carrément SUPER, tu veux dire ! :]

On ressort les vieux sujets...

Qui a déja testé un "harmonizer" sur une cornemuse?
Et qu'en pensez vous?

J'ai testé ça mais dans de mauvaises conditions (en plus, je me souviens même plus du nom et de la marque de l'appareil...) C'était au niveau des bourdons que ça déconnait à bloc... avec un ronflement hideux en prime...

Mais, par contre, cet été, lors de l'excellentissime stage Mydriase du mois d'août, l'atelier de cornemuses a passé une demi-journée avec l'atelier son et on a pu essayer tout un tas de trucs et de machins. Or, l'enregistreur a enregistré et j'ai dans un coin de disque dur quasiment l'intégralité de la chose. Le problème c'est que ça dure des plombes et que je n'ai pas eu l'occasion de sélectionner les passages les plus significatifs. mais si ça intéresse quelqu'un, je pourrais peut être faire l'effort... (C'était d'ailleurs plein de Tradzonistes cette demi-journée...)

#19 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 20 janv. 2009 - 09:22

mais si ça intéresse quelqu'un, je pourrais peut être faire l'effort...

Bah, je t'avouerai que ça m'interesse pas mal de voir comment on peut harmoniser une cornemuse avec des effets "sonos".

Si tu as le courage...

#20 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 20 janv. 2009 - 12:13

Bon, je vais tâcher de...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)