Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Collectages : où se situe la vérité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

Sondage : Pensez-vous qu'un collectage soit une vérité ?

Pensez-vous qu'un collectage soit une vérité ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 25 oct. 2007 - 09:48

Je vais faire une expérience de collectage dans une grosse quinzaine de jours. C'est complètement inattendu.
C'est en Beauce.
Je devrais trouver : une collection personnelles de costumes beaucerons, robes, bonnets, blouses....
Un Cd de contes beaucerons en patois ensuite, je ne sais pas du tout ce qui va se passer ..

J'y vais avec Pierre qui amènera une caméra, un micro ...

C'est un monsieur âgé qui a écrit plusieurs ouvrages sur les traditions beauceronnes, mais visiblement, peu de personnes s'y intéressent !

Je lui ai demandé s'il voulait bien que j'enregistre les chansons qu'il connaît, et j'ai aussi dit que je viendrai avec mon violon ....

je vous raconterai tout (ou presque) c'est promis !!

Il est visiblement très heureux que quelqu'un s'intéresse à son travail ...
Il m'a promis d'essayer de retrouver des chansons qu'il n'aurais pas mises dans ses livres.
A priori, je devrais trouver une quinzaine de chansons dans les deux livres qu'il va m'envoyer pour commencer ...

#42 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 26 oct. 2007 - 09:56

Je dérive un peu, mais je l'ai déjà dit par ailleurs : globalement nous allons (moi ou d'autres, l'asso Ovals...) collecter environ une fois par mois, en Touraine, en Val de Loire, dans la vallée du Cher... et sur des sujets divers et variés. On est pas pros, mais on a appris avec d'autres. On est prêt à montrer aux autres, à partager ce que l'on sait... vous pouvez venir quand vous voulez, ce sera avec plaisir !

#43 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 28 oct. 2007 - 12:00

héhé moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience du coté de Montbrison qui m'a bien fichu le cafard!

Eh ! Tu cherchais quoi ? Où ?

Tiens, un petit lot de consolation, pour ta peine :
« Prends garde à toi si tu t'enivres :middlef: Dans la prison nous te mettrons :O
Ça n'sera pas dans Saint-Etienne :no: Ni dans la tour de Montbrison :wall:
Ça ne sera que dans une cave ;P Ou y'a du vin de trois saisons :dance: »

Enregistré le 3 avril 1997, en plein cœur du Limousin, auprès d’une chanteuse qui n’était pratiquement jamais sortie de la région, et qui tenait son répertoire de famille.

Les surprises de la tradition orale.

#44 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 29 oct. 2007 - 22:20

comme plusieurs ici apparemment, je pense que le collectage est une verite, pas LA verite avec un grand ''L'' mais une ''petite verite'', celle d une personne, d une vie, unique (ce qui fait dire a certain que ce n est pas La verite). j aime beaucoup le collectage, je trouve ca tres interessant et aussi emouvant parce que justement on decouvre DES verites, celles d individus auxquels on peut s identifier et des lors comprendre.

#45 + Partager irelandfee

irelandfee
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):étudiant

Posté 31 oct. 2007 - 15:06

je sais que dans le morvan, il y a "mémoire vive" qui fait du collectage.

#46 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 12 nov. 2007 - 18:51

Je trouve ce sondage ridicule dans son intitulé; je vais être provocateur, mais cela ressemble bien à des préoccupations de folkloristes que de rechercher La vérité. On est loin de l'ethnomusicologie :)
Bref, voilà un site intéressant où vous pourrez écouter quelques musiciens bourguignons collectés à différentes époques.
http://www.patrimoin...-bourgogne.org/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)