Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Problème avec le Sutell

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 06 déc. 2015 - 02:25

Besoin de conseil,

J'ai débuté à jouer avec une cornemuse écossaise achetée à un souffleur d'expérience. ( ce n'est pas une pakistanaise). Mais voilà mon problème. Quand j'arrête de souffler l'air s'évade par le sutell et je dois boucher l'ambouchure avec ma langue ?

Le caplet sur sutell semble pourtant bien fermer ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

Modifié par Chanter1, 06 déc. 2015 - 02:30.

#2 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 06 déc. 2015 - 13:34

souffle puis aspire par le sutell si le clapet se colle bien, c'est qu'il est bien étanche, sinon il faut peut etre en changer

#3 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 06 déc. 2015 - 18:01

Merci votre conseil est apprécié. Étant néophyte, comment le changer et quel fil prendre ?  De nouveau merci beaucoup.

#4 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 06 déc. 2015 - 19:50

Commence par bien le mouiller avec de la salive... si le sutell n'a pas été joué il peut avoir séché et du coup le clapet ferme mal  ;)

#5 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 06 déc. 2015 - 21:52

Merci je vais essayer. :) Merci pour votre si précieuse aide.

Si je dois le changer, quel fil dois-je prendre s'il me faut changer le clapet ?

#6 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 07 déc. 2015 - 05:12

tu peux prendre du fil de couture en polyamide, en tout cas un fil qui ne craint pas l'humidité

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 déc. 2015 - 09:16

C'est infernal , l'écossaise , que du réglage permanent !!!! et un poumon artificiel nécessaire ( voire un compresseur , ça fait moins de boucan que l'instrument ! )...faut aussi aller dans un club de muscu juste pour les lèvres ...

Bon j'arrète les conneries ... bravo et courage pour cet instrument de dingue, mais si beau !

#8 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 08 déc. 2015 - 00:32

Merci à tous. Votre aide et encouragment me motivent à continuer, d'autant qu'un rêve d'enfance se réalise. + de 50 ans, :eek:  mais le souffle est bon :wow: . Mais ouf c'est vrai que c'est très demandant.

#9 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 20 déc. 2015 - 09:17

essaie ça http://www.sonerien....canadienne.html... Un alésage peut être nécessaire http://www.sonerien....nique-.html....

• Chanter1 aime ça

#10 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28 déc. 2015 - 23:16

Merci je vais en faire l'achat. Je vous souhaite Paix, Santé, Bonheur et beaucoup de joie comme souffleur. en 2016.

#11 + Partager Chanter1

Chanter1
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 30 déc. 2015 - 21:56

Bien chers souffleurs, l'un ou l'une de vous serait-il en mesure de me conseiller un logiciel pour tél Android ou pour ordinateur qui pourrait m'aider à accorder ma cornemuse. Je commence à avoir du plaisir et je suis ne mesure de jouer quelques débuts de pièces,, mais le souffle manque ... Mais on y travail. Bonne année à tous !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses