Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Clip Vidéo -- Bourrée à trois temps


  • Veuillez vous connecter pour répondre
169 réponses à ce sujet

#121 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 352 messages
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 07 janv. 2016 - 15:44

Merci !

 

:)



#122 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 janv. 2016 - 15:56

Je rappelle à chacun que Tradzone est destiné à discuter, échanger autour du trad, folk, etc., (si possible dans la bonne humeur).
Que chacun est libre de donner son avis dans les limites que nous impose la loi.
Si certains propos choquent, agacent, énervent, il est possible de le dire et/ou d'y apporter une contradiction.
Merci à tous de continuer à échanger en adultes.
;D

 

Merci Teddy pour cet appel au calme.

 

Ce thread est ponctué d'attaques personnelles  violentes. J'en ai été heurté, et je ne suis visiblement pas le seul. Sachant qu'un des participants affiche un profil "conseil d'administration", ça fait désordre - même si je ne veux pas charger encore Lanost, qui a fait amende honorable en mettant de l'eau dans son vin (pratique tout à fait traditionnelle s'il en est :) ).

 

Ca pose quand même question. Est-il considéré comme tolérable de défoncer n'importe qui sur Tradzone ? Le point de vue du modo, c'est qu'il suffit de répondre à l'invective par la contradiction ? Ca ne va pas améliorer la qualité des échanges ici (et "adulte" n'est pas toujours synonyme de bienveillant).

 

Personnellement, dans mes posts, j'ai toujours tenu compte du caractère public de ce forum. On n'est pas à la buvette, juste avec les copains. Je sais que si je dérape ici, ça restera en ligne, comme un vieux chewing-gum collé sous la semelle de mes chaussures. Et on n'est pas non plus dans un jeu de rôle vidéo virtuel. Ce sont de vrais gens autour. Il faut savoir se tenir mieux que ça.

 

Le droit à la critique n'est pas un droit au dénigrement public. Le respect de la personne est une ligne rouge qui ne doit pas être franchie.

 

J'ai entendu tout aussi bon (ou mauvais, c'est selon) d'un tas de gens (dont certains sont des grandes pointures qui, s'ils s'en prennent surement plein la gueule par les mecs qui rigolent au bar, n'ont jamais été pareillement aggressés sur tradzone).

(...)

Je suis assez étonné de la virulence du "débat". Parce qu'on écoute, on se dit bien que ça vaut ce que ca vaut, et on passe son chemin. C'est pas tant que vous exprimiez votre avis avec un certain manque de pincettes, mais que vous le fassiez sur *ce* clip. Y'a mille trucs à critiquer.

 

Bingo ! Je me suis dit exactement la même chose. Sur un petit groupe pas connu, chacun peut y aller de son commentaire défoulant sans risque de se prendre trop de baffes. Haro sur le baudet.

 

Notez que je ne réclame pas pour autant une distribution de vacheries vers les musiciens bien renommés. D'une part, chacun devrait avoir des préoccupations plus positives.

Et d'autre part... j'y reviendrai à la fin.

 

Est-ce c'est parce que ca fait référence aux collectages, mais le résultat n'est pas à la hauteur d'un Basile Brémaud ou d'une Clémence Cognet? Faire une scottish un peu bof c'est pas grave, mais là ou on s'en prend à la bourrée auvergnate, non surtout pas! Non vraiment, je me demande quelle mouche vous a piqué.

 

J'ai eu ce sentiment aussi.

 

Circonstance aggravante, c'est un groupe de parisiennes, avec des musiciennes qu'on peut croiser de temps en temps sur la péniche ou dans la sphère Carambal, réputée "néo" (bien que cette étiquette soit loin de refléter toute la programmation de ces lieux).

 

Pour être clair, ce sont des copines à moi. Mais ce n'est pas le seul motif de mon malaise à la lecture de ce thread.

 

A mon sens, une partie grandissante du milieu folk est demandeuse d'étiquettes (trad, auvergnat, néo...) avec le formatage esthétique sclérosant qui va avec. Gare à qui emploie un terme sans respecter les prétendus canons du style (cf les commentaires de Lanost). Même si ces canons sont eux même une vision partiale, partielle, et contemporaine. On se balade entre l'histoire de l'art et l'entomologie. Et cette passion de la muséification connait des terrains de jeux privilégiés (là, en ce moment, c'est la mode de la bourrée auvergnate, en effet).

 

Et une fois étiqueté, vous serez bien aimable de rester dans votre case. On ne pas mélange les torchons et les serviettes (pourtant chez moi j'utilise les deux...)

 

Quant à l’esthétique de la musique, ici, elle est, pour moi, clairement et absolument berrichonne. Le tempo est lent (un peu trop peut-être, d'ailleurs ?), la dynamique particulière, bien marquée par le jeu de la vielleuse.

 

Intéressante remarque. Le côté berrichon de Cora qui ressort ? ;-)

 

Je voulais conclure sur un dernier truc qui me tient spécialement à cœur.

 

Les musiciens qui ont une visibilité sur scène ou sur disque sont capables, par ailleurs, et en dehors, de jouer dans un contexte privé ou informel. Et c'est cette musique qui est la plus intéressante. Car c'est elle qui fait d'eux des musiciens trad. Je peux nommer plein d'excellents musiciens trad - voire des musiciens de référence - qui n'ont jamais fait de disque, et très peu de concerts. Quant à ceux qui en font, ils n'y montrent qu'un facette de leur musique. Le spectacle est un épiphénomène. Moi, ça ne m'a jamais fait mis en transe de voir des tradeux sur scène. Le "vrai truc", la consistance, c'est ce qui se passe au bar du coin, ou dans une soirée informelle entre copains.

 

Il me semble tout à fait non avenu, en trad, d'émettre des jugements en se focalisant à ce point sur la composante spectaculaire de la musique. Ca revient à perdre totalement de vue l'essentiel (et c'est un drôle de paradoxe sur un forum où on cite Yvon Guilcher a gogo). OK, la scène, ça peut être cool. Ca permet d'avoir des petites poussées d'adrénaline, et puis de se balader un peu partout, et de faire des trucs bien marrants avec plein de gens différents. Mais ça revient toujours à s'amuser à se mettre des plumes dans les fesses devant d'autres gens que ça amuse de vous regarder  ;D  La "vraie vie" musicale, pour moi, est dans les moments "à côté".

 

Je garde toujours cette dimension essentielle en tête. La plupart du temps, ça me dissuade de distribuer des appréciations comme le ferait un jury castrateur. Car voir un truc sur scène ne permet jamais de savoir à qui on a affaire, vraiment.

 

En l’occurrence (et nonobstant ce que chacun est libre de penser du groupe ou du clip des conteuses de pas), je joue régulièrement avec Cora, sur scène ou pas. Et je peux vous certifier que c'est une excellente musicienne, et qu'elle pourrait en remontrer à pas mal de monde.

 

Le reste c'est du bavardage :)


Modifié par AntoineL, 07 janv. 2016 - 16:11.

  • Tirno, Ludoman, -Y- et 7 autres aiment ça

#123 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 352 messages
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 07 janv. 2016 - 16:28

Il parle bien, l'Antoine...

D'accord sur toute la ligne.  :)

 

Mais ce qui suit, c'est carrément mon credo et celui de mon musicien préféré, bien mieux exprimé que je n'aurais su le faire, bravo ! : :moon:

 

"Les musiciens qui ont une visibilité sur scène ou sur disque sont capables, par ailleurs, et en dehors, de jouer dans un contexte privé ou informel. Et c'est cette musique qui est la plus intéressante. Car c'est elle qui fait d'eux des musiciens trad. Je peux nommer plein d'excellents musiciens trad - voire des musiciens de référence - qui n'ont jamais fait de disque, et très peu de concerts. Quant à ceux qui en font, ils n'y montrent qu'un facette de leur musique. Le spectacle est un épiphénomène. Moi, ça ne m'a jamais fait mis en transe de voir des tradeux sur scène. Le "vrai truc", la consistance, c'est ce qui se passe au bar du coin, ou dans une soirée informelle entre copains.

 

Il me semble tout à fait non avenu, en trad, d'émettre des jugements en se focalisant à ce point sur la composante spectaculaire de la musique. Ca revient à perdre totalement de vue l'essentiel (et c'est un drôle de paradoxe sur un forum où on cite Yvon Guilcher a gogo). OK, la scène, ça peut être cool. Ca permet d'avoir des petites poussées d'adrénaline, et puis de se balader un peu partout, et de faire des trucs bien marrants avec plein de gens différents. Mais ça revient toujours à s'amuser à se mettre des plumes dans les fesses devant d'autres gens que ça amuse de vous regarder  ;D  La "vraie vie" musicale, pour moi, est dans les moments "à côté"


  • MarieT aime ça

#124 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 janv. 2016 - 16:38

Je ne retrouve pas la vidéo ou tu expliquais la valse à 5 temps.....

 

C'est quoi le lien pour la chaîne youtube ?


Et les discussions tradzone correspondantes:
http://forum.tradzon...pés-de-bourrée/
http://forum.tradzon...es-de-bal-folk/

#125 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 352 messages
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 07 janv. 2016 - 18:39

Merci Tirno, je n'ai  pas lu tous les posts :shy:



#126 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 352 messages
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 07 janv. 2016 - 18:47

Je n'ai pas regardé, juste survolé mais tu as fait un boulot énorme.

Pourquoi il y en a en anglais ? :S

Tu as des visées internationales ? :D

Dommage pour ceux qui comme moi, ne le comprennent pas parfaitement...

Je prendrai le temps de tout regarder car toute source qui permet de se confronter par rapport à ce que l'on fait est hyper précieuse (et rare) quand on essaie de transmettre;



#127 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 janv. 2016 - 10:26

Je n'ai pas regardé, juste survolé mais tu as fait un boulot énorme.
Pourquoi il y en a en anglais ? :S
Tu as des visées internationales ? :D
Dommage pour ceux qui comme moi, ne le comprennent pas parfaitement...
Je prendrai le temps de tout regarder car toute source qui permet de se confronter par rapport à ce que l'on fait est hyper précieuse (et rare) quand on essaie de transmettre;


En anglais parce que j'ai passé quelques années aux USA et que pour les élèves là bas je voulais faire des vidéos récapitulatives (c'est de là que c'est parti). Quelques fois il y a des sous-titres pour l'anglais.

Transmission... parce que les vidéos n'ont pas un but "trad", je considère ça de l'enseignement plutot que la transmission. C'est à dire que même si j'aurais des envies dans l'idéal de transmettre un patrimoine culturel (dans la limite de mes capacités), pour ces vidéos j'ai pris le parti d'enseigner ce qui se danse en bal folk aujourd'hui (sans pour autant faire "de la merde" - mais forcément ça fait du compromis) - tout ça pour dire que je comprendrais bien que la "confrontation" avec ta pratique de transmission soit un peu infructueuse ;)


  • Ludoman aime ça

#128 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 843 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 janv. 2016 - 14:22

Merci Tirno, je n'ai  pas lu tous les posts :shy:

Honteux.


  • Garrigauda aime ça

#129 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 007 messages
  • Localisation: S&L

Posté 08 janv. 2016 - 14:33

Bah moi lu au moins trois fois....pour comprendre cet embrasement.....



#130 + Partager MarieT

MarieT
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 469 messages
  • Localisation: La Chabanne-Cusset-Clermont-Ferrand
  • Activité(s):éducatrice spécialisée
  • Instrument(s):voix!

Posté 08 janv. 2016 - 15:01

Je vais apporter mon humble contribution de chanteuse (très amateur excusez moi!!) même si mon premier mouvement aurait été le silence, tant j'étais attérrèe par le ton de certains.

 

Déjà , comme dit Beline,  "chanter, c'est sûrement mieux que de ne pas le faire!"

 

Ensuite, j'ai souvent le sentiment que les chanteurs (mais peut-être encore plus les chanteuses...) s'exposent beaucoup plus que les instrumentistes lorsqu'ils proposent le fruit de leur travail et que les critiques assassines tombent plus facilement ;  c'est regrettable car l'exercice est difficile et le chant trad ne bénéficie pas des mêmes opportunités de travail (stages, cours, ateliers etc..) que les instruments ou la danse,  ce qui ne facilite pas la tâche de ceux et celles qui s'y attelent! 

Donc les critiques, oui, c'est ce qui permet d'avancer, mais respectueuses, argumentées, que l'on aime ou pas ce qui est proposé

De quel droit peut- on agresser , tourner en ridicule au risque de toucher des fragilités chez les personnes concernées et leur nuire profondèment??

Plus concrètement sur la bourrée, nous avons souvent des discussions avec les filles de notre groupe sur le tempo (une Bourbonnaise, une Berrichonne, deux assimilées Auvergnates) les deux dernières pressant souvent les deux autres d'accélérer un peu ou, au contraire, le Centre France suppliant l'Auvergne de ralentir un peu!!  ces deux "cultures" de la bourrée sont tout aussi respectables l'une que l'autre ; ceci étant , la vôtre est effectivement lente (et c'est la Bourbonnaise qui parle!)

La langue d'Oc facilite grandement sur les bourrées  (entre autres) car elle est plus percusive (je ne sais pas si cela se dit!) que le français et vient marquer les appuis de la danse il y a une osmose évidente entre les deux ; par  contre, je trouve qu'il faut pour cela qu'elle soit vraiment intégrée par le chanteur(si ce n'est pas une de ses langues) sinon cela peut être un peu pathétique et mieux vaut alors chanter en français et travailler sur ce qu'on peut faire sonner et rebondir.

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des choses en MP



#131 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 08 janv. 2016 - 18:02

Salut!

Alors c'est avec la curiosité malsaine des badauds venus regarder l'accident qui vient de se produire que je me suis fadé tout le thread!

Que dire si ce n'est qu'à mon avis, il faudrait décréter l'état d'urgence sur Tradzone afin de pouvoir lutter efficacement contre l'invasion des groupes Fol Qaïda et Tradaech ou Etat Folklorique... Quel drame cette radicalisation du folkeux solitaire derrière son ordi! Mais de quoi pourra t-on les déchoir?... En attendant, j'en appelle solennellement à Enigmatix et Jean-Michel Gastraud pour éradiquer cette mouvance.

Modifié par diatoto, 08 janv. 2016 - 19:08.

  • raphnin, Ludoman, laclaire et 7 autres aiment ça

#132 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 007 messages
  • Localisation: S&L

Posté 08 janv. 2016 - 18:27

Mais de quoi pourra t-on les déchoir?

Interdiction de bars et autres buvettes sur tous les territoires occupés de festoch , et ce à vie!


  • Ludoman, Segonzat et Garrigauda aiment ça

#133 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 502 messages
  • Localisation: Avignon
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 janv. 2016 - 18:29

Les obliger à porter des chaussures ?
  • Ludoman et SEREC aiment ça

#134 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 08 janv. 2016 - 20:16

Le retour tant attendu de Diatoto.
Je vais racheter du pop-corn et je reviens.
  • raphnin, Ludoman, -Y- et 3 autres aiment ça

#135 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 08 janv. 2016 - 21:23

Le retour tant attendu de Diatoto.
Je vais racheter du pop-corn et je reviens.

 

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes  :)

@+


  • Ludoman et Jérémie aiment ça

#136 + Partager ioionette

ioionette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Localisation: Paris
  • Groupe(s):Les Conteuses de pas, Trio Caroublanc
  • Instrument(s):Chant, Tanpura, Violon (je débute, pas taper)

Posté 08 janv. 2016 - 22:14



Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des choses en MP

 

Oh que oui ça nous intéresse.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'occitan, en l'occurrence c'est une langue qui m'intimide beaucoup ^^ (note que je n'irais pas non plus chanter en breton dans le même genre).

Pour le tempo, nous sommes d'accord que c'est trop lent (c'est ça d'enregistrer a 23h après la journée de taf). On la joue plus rapide en bal, malheureusement c'était trop tard pour refaire quand on s'est aperçue qu'on avait été un peu lente et on s'est dit que ça restait un tempo dansable, mais je suis d'accord qu'elle gagne a être un ou deux crans au dessus.



#137 + Partager enigmatix

enigmatix
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 09 janv. 2016 - 09:52

Ce n'est pas le tradeux qui se radicalise, c'est la radicalisation qui se tradifie.


  • raphnin, diatoto, Ludoman et 2 autres aiment ça

#138 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 09 janv. 2016 - 10:50

Tout s'éclaire, merci Enigmatix.

Question, est-il utile de déchoir du forfait pass du Son Continu les personnes coupables de radicalisation?..
  • Ludoman et Jérémie aiment ça

#139 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages
  • Localisation: Bourges
  • Activité(s):!!!

Posté 09 janv. 2016 - 11:51

Je reviens sur cette analyse:


Quant à l’esthétique de la musique, ici, elle est, pour moi, clairement et absolument berrichonne. Le tempo est lent (un peu trop peut-être, d'ailleurs ?), la dynamique particulière, bien marquée par le jeu de la vielleuse. Et pourquoi de chouettes bourrées du Limousin ou d’Auvergne ne pourraient-elles pas être chantées à la mode du Berry ? Surtout lorsqu’elles sont portées par des voix convaincues.  

Elle contient plus que le tempo, qui pour la non-musicienne que je suis , se traduit en jeu plus rapide ou moins rapide.

 

Quand certains de nos musiciens berrichons de bonne volonté mais un peu ron-ronnants nous jouent une bourrée d'Auvergne, nous marquons un temps d'arrêt , puis nous identifions la forme sans qu'ils aient forcément envoyé plus vite que d'habitude...C'est qu'il y a autre chose qui différencie les bourrées. 

 

Côté danse Christian Frappat m'avait parlé une fois d'"accents" et je les ai vus à Anost quand il dansait avec Françoise Etay ,Raphaël Thierry et Daniel Detammaecker. Le partage d'un patrimoine commun dans les diversités est arrivé jusqu'à moi pour la composante danse.

Avec le débat suscité par cette vidéo je sens , parce que c'est mon seul mode d'approche possible, que pour la musique il y a des choses non-dites, non formulées, ou peut-être alors identifiées seulement dans le cercle des musiciens qui sont "allés aux écoles"...

Qui a les compétences pour m'éclairer un peu ?



#140 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 09 janv. 2016 - 12:36

Je viens de signaler Josette.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)