Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Clip Vidéo -- Bourrée à trois temps

• Veuillez vous connecter pour répondre
169 réponses à ce sujet

#141 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 09 janv. 2016 - 15:30

Question, est-il utile de déchoir du forfait pass du Son Continu les personnes coupables de radicalisation?..

Gnognotte, si je puis me permettre. Nous devons être à la hauteur de la situation : DÉCHÉANCE DU TRAD !

Personnellement, je pense que ce pourrait être l’occasion de réactiver une de nos vieilles traditions bien françaises, plus ou moins tombée en désuétude depuis quelque temps, et c’est bien dommage, celle de la flétrissure. On demanderait à un Tradzonard sans reproche et un peu adroit de dessiner une sorte de logo, par exemple une cornemuse stylisée barrée d’une croix. Ensuite, il faudrait trouver un petit artisan ferronnier sympa, par exemple dans un petit coin de Lozère, pour forger les fers, et après il ne resterait plus qu’à attraper les radicalisés.

A part ça, j'ai bien vu qu'il y avait quelques questions intéressantes et je ne vais pas tarder d'y réfléchir.

• Ludoman et Segonzat aiment ça

#142 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 09 janv. 2016 - 17:16

Question, est-il utile de déchoir du forfait pass du Son Continu les personnes coupables de radicalisation?..

Gnognotte, si je puis me permettre. Nous devons être à la hauteur de la situation : DÉCHÉANCE DU TRAD !

Personnellement, je pense que ce pourrait être l’occasion de réactiver une de nos vieilles traditions bien françaises, plus ou moins tombée en désuétude depuis quelque temps, et c’est bien dommage, celle de la flétrissure. On demanderait à un Tradzonard sans reproche et un peu adroit de dessiner une sorte de logo, par exemple une cornemuse stylisée barrée d’une croix. Ensuite, il faudrait trouver un petit artisan ferronnier sympa, par exemple dans un petit coin de Lozère, pour forger les fers, et après il ne resterait plus qu’à attraper les radicalisés.

A part ça, j'ai bien vu qu'il y avait quelques questions intéressantes et je ne vais pas tarder d'y réfléchir.

Fini de rigoler!

On ne badine pas avec le folklore dans le Limousin...

@+

• Mustradamus aime ça

#143 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 09 janv. 2016 - 17:26

_

Modifié par Folk-lab, 10 janv. 2016 - 13:59.

#144 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 09 janv. 2016 - 17:48

Ouiii bonne idée la flétrissure!

Je propose qu'on leur grave "chapelloise" dans le dos!!
  • Mustradamus, Ludoman, Jérémie et 2 autres aiment ça

#145 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages

Posté 09 janv. 2016 - 17:50

Excellente idée! Diatoto, tu es un génie!

#146 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 09 janv. 2016 - 17:54

Je reviens sur cette analyse:

Quant à l’esthétique de la musique, ici, elle est, pour moi, clairement et absolument berrichonne. Le tempo est lent (un peu trop peut-être, d'ailleurs ?), la dynamique particulière, bien marquée par le jeu de la vielleuse. Et pourquoi de chouettes bourrées du Limousin ou d’Auvergne ne pourraient-elles pas être chantées à la mode du Berry ? Surtout lorsqu’elles sont portées par des voix convaincues.  

(...)

Avec le débat suscité par cette vidéo je sens , parce que c'est mon seul mode d'approche possible, que pour la musique il y a des choses non-dites, non formulées, ou peut-être alors identifiées seulement dans le cercle des musiciens qui sont "allés aux écoles"...

Qui a les compétences pour m'éclairer un peu ?

Question complexe. Il y a des interprétations qui peuvent être d’appartenance locale floue et d’autres qui sont sans ambiguïté. Certaines bourrées jouées par des violoneux corréziens ne seraient pas imaginables ailleurs. Même chose pour des bourrées de violoneux en Artense. Ce ne sont pas les mélodies qui sont particulières mais le style des musiciens.  On trouve quelques pistes d’analyse (mais il faut être sur Mac).
Dans le cas des Conteuses de pas, c’est sans doute effectivement le jeu de la vielleuse qui colore l’ensemble, donnant à tout ce passage une dynamique bien particulière – et là ça va être difficile d’expliquer ce ressenti par écrit – qui avance « droit devant », comme un petit rouleau compresseur puissant mais quand même léger. Une bonne interprétation de « bourrée des Monédières » devra, elle, de façon très différente, avancer de façon plus heurtée, et introduire, par exemple, pour varier, des rythmes pointés dans les mesures, des ruptures, des élans.

Histoire dans l’histoire : Quand j’ai entendu cette excellente vielleuse (d’accord avec AntoineL) je me suis demandé « Mais avec qui a-t-elle pu apprendre à jouer aussi bien ? ». A Bourges ? A Châteauroux ? Je n’avais pas encore repéré que le groupe était parisien. En tous cas ça faisait bien plaisir d’entendre ce jeu-là. Après est apparue la relation avec ce pseudo « Le tazon » et ça m’a rappelé de vieux souvenirs castelroussins. Pendant quelque temps j’avais, en effet, un peu harcelé Pierre Panis en lui demandant qu’on fasse ensemble un inventaire de ses collectes de danses en distinguant ce qu’il avait réellement observé de ce qu’il avait ensuite retransmis dans une perspective de chorégraphies destinées à la scène. Mais il n’avait pas du tout envie de s’atteler à cette tâche-là. Ce qu’il me demandait, c’était de lui faire des partitions de mélodies traditionnelles du Berry et lui, il les aurait dessinées avec son normographe, comme il l’avait fait pour sa petite publication « Douze danses populaires en Berry ». Nénette, sa femme avait fini par me dire « Il n’y a rien à faire, c’est un tazon ». C’était la première fois que j’entendais ce mot.

(...)

La langue d'Oc facilite grandement sur les bourrées  (entre autres) car elle est plus percusive (je ne sais pas si cela se dit!) que le français et vient marquer les appuis de la danse il y a une osmose évidente entre les deux ( ...)

Je ne crois pas que l’occitan soit une langue plus percussive que le français. On a simplement plus l’habitude de l’entendre pour les bourrées. Mais le français me semble tout aussi propice aux appuis rythmiques, pour la danse, que l’occitan. Dans les documents de collecte, on entend souvent des musiciens chanter les mélodies qu’ils interprètent ensuite, ou avant. Quand Baptiste Porte chante « Le papillon suit la chandelle », Emile Gauthier « C’est un petit navire d’Espagne », Michel Meilhac « Aquesta nuech n’ai fach un songe » ou « La Mariçon totjorn credava » (ce sont toutes des chansons sur le timbre souvent connu avec les paroles « E quand las peras son maduras ») on a la même dynamique.

En fait, j'avais pensé à "Néotrad" mais je me suis dit que ça pouvait peut-être en vexer certains, sait-on jamais, et le but c'est quand même qu'on soit tous copains.

• Jérémie et Segonzat aiment ça

#147 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages

Posté 10 janv. 2016 - 12:16

En fait, j'avais pensé à "Néotrad" mais je me suis dit que ça pouvait peut-être en vexer certains, sait-on jamais, et le but c'est quand même qu'on soit tous copains.

Peut-être que nous pouvons aussi être copains et en désaccord sur certaines choses!?  ;D

@+

• Ludoman aime ça

#148 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 10 janv. 2016 - 13:58

Merci Teddy pour cet appel au calme.

Ce thread est ponctué d'attaques personnelles  violentes. J'en ai été heurté, et je ne suis visiblement pas le seul. Sachant qu'un des participants affiche un profil "conseil d'administration", ça fait désordre - même si je ne veux pas charger encore Lanost, qui a fait amende honorable en mettant de l'eau dans son vin (pratique tout à fait traditionnelle s'il en est :) ).

Ca pose quand même question. Est-il considéré comme tolérable de défoncer n'importe qui sur Tradzone ? Le point de vue du modo, c'est qu'il suffit de répondre à l'invective par la contradiction ? Ca ne va pas améliorer la qualité des échanges ici (et "adulte" n'est pas toujours synonyme de bienveillant).

Reprise du post de AntoineL, merci Antoine pour ta réaction

#149 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 10 janv. 2016 - 14:23

Peut-être que nous pouvons aussi être copains et en désaccord sur certaines choses!?  ;D

@+

Oui, bien sûr, ça se discute, peut-être. Mais comme tout bon pédagogue, tu es quand même particulièrement bien placé pour savoir que « Qui aime bien châtie bien » !

• Segonzat aime ça

#150 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages

Posté 10 janv. 2016 - 14:51

@+

Oui, bien sûr, ça se discute, peut-être. Mais comme tout bon pédagogue, tu es quand même particulièrement bien placé pour savoir que « Qui aime bien châtie bien » !

Tu as raison!

Comme d'habitude ;)

Je disais ça pour plaider en faveur de la diversité ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion.

En ce qui concerne la vidéo, je trouve le résultat très prometteur pour une nouvelle formation. Je suis sûr qu'elles retirons elles mêmes beaucoup de cette expérience

Je sais que c'est difficile de se réécouter et encore plus de se voir filmé!

Je ne me rappelle plus le nom de l'artiste qui affirmait "faire des disques pour savoir ce qu'il y a dedans". Personnellement je me retrouve proche de cette démarche, elle permet de relativiser les choses et de progresser

La pédagogie peut prendre beaucoup de formes différentes

Bon courage à tous et continuons de débattre dans le respect

@+

• Ludoman aime ça

#151 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 11 janv. 2016 - 10:03

Bon alors à mon tour de me confronter à la critique publique en vous présentant ce petit clip dans lequel nous essayons de jouer un traditionnel précolombien des années 80. Alors je tiens tout de suite à préciser que la chanteuse n’est pas professionnelle, ni son père et ni son oncle d’ailleurs donc nous en appelons à votre indulgence et votre bienveillance. Merci !

• Ludoman, SEREC, Folk-lab et 3 autres aiment ça

#152 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 007 messages

Posté 11 janv. 2016 - 10:16

Une grande professionnelle déjà qui regarde bien la caméra, mais qui risque des grandes douleurs et l'arthrose du rachis cervical.

Je la trouve bien mimi.

#153 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 janv. 2016 - 10:40

Une bien belle scottish inca.

• Jérémie aime ça

#154 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 11 janv. 2016 - 11:51

Aaaah, ahahaaa... C'est parti pour l'avoir dans la tête pendant 3 semaines. MERCI.

#155 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 11 janv. 2016 - 11:56

(enfin tout ça manque cruellement de cabrette.)
  • Ludoman et Segonzat aiment ça

#156 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 11 janv. 2016 - 12:17

Aaaah, ahahaaa... C'est parti pour l'avoir dans la tête pendant 3 semaines. MERCI.

Si tu veux j'ai un antidote efficace avec la mère Michel, cette fois-ci c'est le neveu qui s'y colle mais au piano.

Toutafé. Je crois bien qu'après la chapelloise et la gavotte de Grenoble, c'est la scottish Inca ma danse préférée.

#157 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 843 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 janv. 2016 - 15:46

Bientôt au répertoire ? ;)

#158 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 11 janv. 2016 - 15:59

Mon nouvel avatar signé Romain Marchand!!!

xxdl.jpg

• raphnin, Ludoman, -Y- et 4 autres aiment ça

#159 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 464 messages

Posté 11 janv. 2016 - 16:05

En sabre laser la "Nobia" transformée... Y penser il fallait!

Bravo!!!

@+

#160 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 007 messages

Posté 11 janv. 2016 - 16:09

Lol...trop fort ce Romain !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)