Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

(69) 1, 2 décembre Stage d’Impro Trad’ avec Jérémie Mignotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 déc. 2007 - 19:57

Eh ben! Les neurones ont fumé. Super intéressant. Je me suis découvert des capacités que je ne connaissais pas, j'ai bien confirmé mes limites musicales et j'ai retenu quelques pistes de travail qui me permettront de les repousser un peu :)

Ca m'a aussi inspiré beaucoup de réflexions... je crois que je vais laisser percoler un peu tout ca avant d'écrire plus.

Merci à tout le monde! Merci Jérémie!

#22 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 02 déc. 2007 - 20:06

Un WE tout en impro! Oyé! (special dedicace à J)

#23 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 déc. 2007 - 12:26

Le stage OK (ça serait pas mal que les participants expliquent un peu ce qu'on y a fait, mais on a le temps pour ça.)

Mon retour OK (même si KO), anecdote quand même.

2006 fut l'année du jambon (Bouou, j'ai pas pu allé voir les Lala), 2007 est l'année du sapin.

Hier, j'arrive chez moi vers 20 heures. Grands coups de vent. Je jette un coup d'œil au sapin à moitié crevé, que j'aurais du couper depuis un moment mais la tronçonneuse était en panne... Je me dis : "ce truc va se péter la gueule dans la nuit, recule un peu plus." Grand bien m'en a pris. Une heure du mat, un grand crac, le sapin c'est effectivement cassé la gueule, à 5 cm de ma bagnole... (même pas une égratignure)
Image IPB
Spécial dédicace aux Piverts : le vrai bucheronnage écolo !

#24 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 080 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 03 déc. 2007 - 12:32

Eh ben! Les neurones ont fumé. Super intéressant. Je me suis découvert des capacités que je ne connaissais pas, j'ai bien confirmé mes limites musicales et j'ai retenu quelques pistes de travail qui me permettront de les repousser un peu :)

Ca m'a aussi inspiré beaucoup de réflexions... je crois que je vais laisser percoler un peu tout ca avant d'écrire plus.

Quels genres de pistes de travail? :)

#25 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Activité(s):étudiant à temps partiel !lol

Posté 05 déc. 2007 - 11:30

oué c'était vraiment chouette ! une ambiance de stage comme on les aime avec un inetrvenant comme on l'aime ! lol

#26 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 déc. 2007 - 11:35

Quels genres de pistes de travail? :)

En voilà une question qu'elle est bonne !

Le programme du stage (voir au début du sujet) était le même que celui de l'année dernière mais en fait, les choses ont été abordé d'une façon très différente.
Deux groupes : les "nouveaux arrivants" et les "redoublants"... Pas mal de théories et "ear training" pour les premiers et pas mal de mise en pratique pour les seconds : deux grilles pour un même thème, des choses comme ça...

La nouveauté de cette année, c'était les moments où tout le monde était rassemblé en cercle pour jouer. Jeux d'imitation, reconnaissance de notes et de modes, arpèges, improvisations à tour de rôle ou simultanément, alternance des rôles solistes/accompagnateurs etc. Très stimulant, parce qu'il faut y aller et les questions on se les pose après... Je crois savoir que cette évolution est largement due au fait que Jérémie va en stage avec le flutiste indien Hariprasad Chaurasia et que ça a changé pas mal de chose dans sa démarche pédagogique. (Attention : durant le stage on est bien resté sur de la musique occidentale même si parfois le bourdon et la percussion tirait un peu sur l'Orient.)

Personnellement, comme je suis "entre" plusieurs musiques, ça me va bien comme approche. Mais, je pense aussi que ça peut aussi pas mal apporter à des instrumentistes (tiens, mais, au fait, pour des chanteurs-chanteuses, ça pourrait très bien le faire aussi cette affaire là !) qui pratiquent un répertoire de terroir où, apriori, on n'est pas trop "chorusant": ça peut apporter un certain recul par rapport au répertoire et approfondir des connaissances théoriques d'une manière non rébarbative.

En tout cas, toutes ces impros, ça me donne de plus en plus envie... de composer...