Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Une vielle en métal?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 15 janv. 2016 - 14:53

Bonjour

<Oui je sais je suis fou, mais mon pseudo annonce la couleur :D >

après le traumatisme de la construction du Manège de Chateauneuf, où j'ai enfin découvert le côté artistique du travail du métal, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour assouvir mes autres vices, à savoir

• casser les oreilles des voisins non pas avec un instrument de musique, mais avec des marteaux et de la tôle :eek: .
  • me bruler les doigts en soudant au chalumeau les tôles préalablement torturées

Donc je me demandais si il existait des vielles à roue mais avec table et caisse en métal ? Je sais qu'il existe quelques guitares dans ce matériau, mais vu les formes de vielles, je me dis que cela pourrait être une autre approche.

Je sais que le sculpteur avec qui nous avons construit le Manège a aussi fait des instruments à cordes en métal. Un lien vers son site: http://laurentcadilhac.fr/actus.php sélectionner ensuite "le chant des pavillons".

Si vous avez des pistes, ce serait sympa!

#2 + Partager Joëlle

Joëlle
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Activité(s):conservation et valorisation du patrimoine
  • Groupe(s):Crêt de folk, Klezroc
  • Instrument(s):vielle à roue, flûtes à bec, chant

Posté 15 janv. 2016 - 16:19

Il y en a au moins un autre qui a eu cette idée.

Au musée savoisien à Chambéry, ils ont une vielle dite de facture populaire, diatonique (mais avec des écarts entre les touches qui laissent à penser qu'elle n'est pas très juste...), en tôle et bois (le bois, c'est la roue !) signée A. Laffont, 1884.

Voici les photos.

Fichier(s) joint(s)

• Paolina aime ça

#3 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 15 janv. 2016 - 16:47

Waouh, ça c'est du rapide!

Merci beaucoup!

#4 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 16 janv. 2016 - 08:46

certes ce ne sont pas des vielles mais des guitares  va voir le site de Loic LE PAPE : http://www.loiclepapesteelguitars.com/

Claude RIBOUILLAULT possede dans sa collection quelques violons en métal

#5 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 16 janv. 2016 - 21:39

Merci, ça vaut le coup d'oeil!

#6 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 18 janv. 2016 - 12:24

C'est une bonne idee et c'est un projet interessant!

Je pense qu'il faut faire tres attention au choix des metaux; la caisse de resonnance a pour but de vibrer et "d'amplifier" le son. Il me semble que les metaux en general sont moins adaptes pour ce genre d'utilisation. Les guitares que je vois dans la discussion sont des guitares electriques, donc il n'y a pas besoin de caisse de resonnance (tu pourrais la faire en presque n'importe quoi, ou meme l'enlever, comme sur certains violons ou contrebasses electriques). Faire des vielles a roue electriques, je ne vois pas trop comment..

En particulier, je ne sais pas trop comment le chien pourrait fonctionnner avec du metal, le son serait sans doute tres different, voire peut-etre meme inexistant.

Modifié par Torpen, 18 janv. 2016 - 12:25.

#7 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 18 janv. 2016 - 14:13

Je pense qu'il faut faire tres attention au choix des metaux; la caisse de resonnance a pour but de vibrer et "d'amplifier" le son. Il me semble que les metaux en general sont moins adaptes pour ce genre d'utilisation. Les guitares que je vois dans la discussion sont des guitares electriques, donc il n'y a pas besoin de caisse de resonnance (tu pourrais la faire en presque n'importe quoi, ou meme l'enlever, comme sur certains violons ou contrebasses electriques). Faire des vielles a roue electriques, je ne vois pas trop comment..

En particulier, je ne sais pas trop comment le chien pourrait fonctionnner avec du metal, le son serait sans doute tres different, voire peut-etre meme inexistant.

Si je finis par me lancer, ce sera mon premier projet de lutherie, donc quel que soit le résultat j'apprendrai quelque chose. Dans mon cas ce sera de l'acier, qui a l'avantage de se former assez facilement et de se souder très facilement.

Le fonctionnement du chien est un mystère pour moi pour le moment, donc on verra le moment venu, s'il vient! Mais si j'ai compris, c'est les "frappes" du chien qui forment le bruit? Dans ce cas ça devrait faire du bruit, à voir si c'est le bon?

#8 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 18 janv. 2016 - 16:01

Le fonctionnement du chien est un mystère pour moi pour le moment, donc on verra le moment venu, s'il vient! Mais si j'ai compris, c'est les "frappes" du chien qui forment le bruit? Dans ce cas ça devrait faire du bruit, à voir si c'est le bon?

Oui en gros c'est ca, c'est le chien qui "tape" contre la caisse quand il n'est plus en equilibre (du a une acceleration de la roue). J'ai vraiment du mal a imaginer ce que ca rendrait avec du metal.

Tu as deja mis la main sur une vielle a roue? C'est un instrument tres complexe a faire, tres complexe a entretenir, meme avec des modeles "de base" faits par des pros. Commence par la sinon tu ne va jamais t'en sortir, crois-moi, je galere suffisamment a entretenir la mienne pour que le son qui sorte reste convenable!

#9 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 18 janv. 2016 - 21:16

Oui en gros c'est ca, c'est le chien qui "tape" contre la caisse quand il n'est plus en equilibre (du a une acceleration de la roue). J'ai vraiment du mal a imaginer ce que ca rendrait avec du metal.

Tu as deja mis la main sur une vielle a roue? C'est un instrument tres complexe a faire, tres complexe a entretenir, meme avec des modeles "de base" faits par des pros. Commence par la sinon tu ne va jamais t'en sortir, crois-moi, je galere suffisamment a entretenir la mienne pour que le son qui sorte reste convenable!

Non, pour le moment j'en suis au stade du rêve... j'ai pas mal de boulot pour maitriser l'accordéon et plus ça va et plus la vielle me tente. J'essaierai d'en essayer une avant de ma lancer!

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 janv. 2016 - 23:01

Dingue ça , une vielle en métal ! Je serais curieux de voir ça si tu aboutis !

Courage !

( c'est aussi dingue que les biniou/bombarde en granit !  - oui oui , ça existe ! juré  - )

Modifié par Calmar, 18 janv. 2016 - 23:02.

• manegiste f(i)(l)ou aime ça

#11 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 22 janv. 2016 - 23:54

Je pense qu'il faut faire tres attention au choix des metaux; la caisse de resonnance a pour but de vibrer et "d'amplifier" le son. Il me semble que les metaux en general sont moins adaptes pour ce genre d'utilisation.

On peut penser à des solutions hybrides : dans le banjo on a un cadre métallique mais une résonnance grâce à une peau tendue

#12 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 24 janv. 2016 - 13:05

Une construction hybride, oui ça pourrait être sympa!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)