Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Débuter le diato : quelques questions

diato débutant modèle isolation

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager chromzonard

chromzonard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 17 janv. 2016 - 14:07

Bonjour,

Me revoilà sur Tradzone. Après avoir fait 2 ans d'accordéon chromatique (j'ai arrêté en 2014), j'aimerais débuter à la rentrée le diato : en effet aujourd'hui je peux dire que je me suis trompé de choix dès le départ et je le regrette.

J'ai repéré une école de zik qui donne des cours de diato près de chez moi (cours individuels de 30mn/semaine) dans le répertoire traditionnel (bretagne, irlande, auvergne...) et je me demande : avec quel diato commencer et quel 'accordage' ? C'est vrai que j'aimerais faire du trad/folk, mais avec des pointes de jazz comme font Milleret et Pignol ! Vaut-il mieux acheter un bon dès le départ (gros budget j'imagine) ou acheter un plus petit et par la suite le revendre et acheter mieux ? Par contre je n'aime pas trop le son du Hohner 2915...

Ensuite je pose cette question car peut-être que quelqu'un pourra me répondre : je suis en appart' et il est très mal isolé, et il est indispensable que je l'isole pour que mes voisins n'entendent rien ; avez-vous des techniques fiables ? Passer par un professionnel de l'isolement ? Je ne suis pas manuel du tout !

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 17 janv. 2016 - 14:50

Bonjour, et rebienvenue alors ;-)

alors,avec mon petit niveau:

- avec ton programme, si tu veux vraiment accéder au répertoire Milleret/pignol, sans doute que le 3 rangs deviendra nécessaire.

- mais dans l'intervalle, le 2 rangs a deux avantages: prix et poids.  Je voyage avec mon 2 rangs/8 basses sans soucis et si je devais l'abimer cela me ferait moins mal

Effectivement le son du 2915... mouais, on aime ou pas (moi pas, sauf sur certains morceaux mais c'est rare), mais le budget n'est pas le même, 300€ d'occase c'est difficile à battre pour un instrument jouable.

Par contre, j'ai eu un Celsio (donc un peu mieux que le 2915) mais le passage à un Loffet m'a bien aidé à progresser, on n'est pas en manque d'air ou en extension à fond en permanence, on peut faire des nuances...

En cherchant bien tu peux sans doute trouver une occase de bon niveau à un prix correct et ne pas perdre trop si tu le revends.

Pour l'appart, moi je joue régulièrement à l'hotel et je n'ai pas eu trop de plaintes (nbon en fait une fois, mais ce jour là le mec de l'hotel a du se faire une extinction de voix avant de retenir mon attention!). C'est peut-être là où un bon accordéon peut aider, en faisant que tu n'aies pas trop à tirer/pousser trop fort pour avoir du son.

#3 + Partager chromzonard

chromzonard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 17 janv. 2016 - 17:02

Salut,

Merci de ta réponse.

Pour l'appart en fait je suis ds un vieil immeuble avec plancher bois et je pétais déjà les plombs quand mon voisin jouait du piano, c'est pour ça qu'il faut que j'insonorise au moins une pièce pour pouvoir jouer sans déranger les voisins (j'avais ce souci ds mon ancien appart'... Ils doivent encore s'en souvenir :D)

Lorsque je jouais du chroma je bavais sur les chromas en bois et j'avais visité les ateliers de Bernard Loffet et de Thierry Beuze, et d'ailleurs ce dernier propose de louer pendant 3 mois soit un Hohner 2915 soit un Saltarelle Bouebe, ce qui pourrait être intéressant. À vrai dire il faudrait que je contacte l'école de musique pour savoir ce qu'en pense le prof... Mais à choisir je prends le Bouebe direct !

#4 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 17 janv. 2016 - 18:08

Le piano a peut-être l'inconvénient de transmettre les vibrations de manière bien plus efficace via le sol, non?

C'est clair qu'entre un 2915 et un Bouebe il n'y a pas trop des questions à se poser, surtout en location pour essayer.

#5 + Partager Piemontesina

Piemontesina
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Localisation: Navigue entre l'Italie, le sud-est montagneux et l'est

Posté 17 janv. 2016 - 23:45

Je débute aussi. J'ai eu la chance de pouvoir déménager où je suis à l'aise. Dans l'ancien appartement, je savais si ma voisine était là et vu que j'entendais tout, j'avais repéré se horaires de travail. Je jouais è que je la savais absente. Je lui avais poliment demandé à quels horaires je la dérangeais le moins. Ça se passait très bien. Sinon j'ai un 2915 que je loue en attente trouver ma petite perle. Le loueur l'a accordé swing, il a mis une sangle de main gauche réglable, il est agréable contrairement à ceux d'origine.
J'ai préféré cette solution, car me laisse le temps de réfléchir à ce que je veux et de ne pas me précipiter sur un casta pour suivre l'effet de mode. Et surtout, grossir mon livret avant de l'exploser.

Modifié par Piemontesina, 17 janv. 2016 - 23:48.

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 18 janv. 2016 - 10:40

alors,avec mon petit niveau:
    - avec ton programme, si tu veux vraiment accéder au répertoire Milleret/pignol, sans doute que le 3 rangs deviendra nécessaire.
    - mais dans l'intervalle, le 2 rangs a deux avantages: prix et poids.  Je voyage avec mon 2 rangs/8 basses sans soucis et si je devais l'abimer cela me ferait moins mal

Aujourd'hui c'est un peu une contre-vérité l'argument du poids. Celui du prix, tout dépend de la gamme que tu te fixes. On peut citer par exemple le C3PO de Marc Sérafini, qui se trouve à des budgets similaires de certains deux rangs. Certes c'est effectivement un peu plus cher, et oui c'est un deux voix, mais les possibilités sont là néanmoins. Et en termes de poids, ces modèles à deux voix sont vraiment légers. Donc personnellement, je serais pas si prompt à recommander forcément un deux rangs, d'autant que la transition chroma-> diato fait que le gabarit resterait forcément réduit.

Niveau accordage, hésite pas à essayer « en vrai ». Par exemple va chez ton facteur le plus proche et compare du 1/2 swing (en deux voix par exemple) à du sec (sur la voix flûte seule). A priori si tu cites Milleret et Pignol ou les sons jazz au chromatique, c'est plutôt des sons secs, mais le mieux reste d'essayer.

Après, tout dépend de ton budget, chromzonard. À long terme, ça sera toujours moins cher d'aller directement sur le modèle final que tu vises que d'avoir des intermédiaires, encore faut-il avoir la somme de départ. Je sais que Thierry Beuze est plutôt arrangeant sur les tarifs, tu auras du mal à trouver des accordéons de sa gamme à des prix moins chers en neuf.

ne pas me précipiter sur un casta pour suivre l'effet de mode.

Ça te vient pas à l'idée que certains puissent avoir un Castagnari non pas par effet de mode, mais par choix à cause de ses qualités de fabrication ou de choix d'esthétique sonore ?
  • Ludoman aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons, diato, débutant, modèle, isolation