Alors quelques conseils pour choisir un violon.
Tout d'abord un violon ça s'essaye, si tu sais pas jouer, tu peux demander à quelqu'un de te le jouer pour avoir une idée de la sonorité de la chose.
Du coup je te déconseille fortement les achats sur internet. Ces violons à bas prix sont souvent mal fabriqués avec trop d'épaisseurs, des vernis qui empêchent l'instrument de vibrer, un accord qui tient pas, une touche peinte qui te laisse les doigts bien noirs! Bref je déconseille!
Le mieux c'est d'aller chez un luthier du quatuor, par contre ça a un coût, compte vers les 600/700€ (selon ce que le luthier a en stock) pour un violon d'étude (euh que le violon hein, t'auras probablement pas l'archet et la boite avec). L'avantage, il saura te conseiller, tu auras un violon bien réglé et en cas de pépin il pourra intervenir dessus (rare sont les luthiers qui acceptent de travailler sur des violons achetés sur internet)
Si ce budget est trop important pour toi et vu que tu débutes, tu peux aussi te tourner vers un luthier pour une location, par contre je n'ai aucune idée de ce que ça coute. L'avantage c'est que si finalement le violon n'est pas l'instrument qui te convient tu ne l'auras pas sur les bras pour une éventuelle revente.
Ce ne sont que mes avis, je déconseille le violon internet parce que c'est vraiment une galère en terme de tenu d'accord et de sonorité, et si tu veux le faire régler derrière par un luthier (si tu en trouves un) ça va te couter deux fois le prix du violon.
Et je confirme ce que disait pizzapie, vue ta taille c'est un 4/4 qu'il faut, sur le 3/4 tu ne seras pas du tout à l'aise et tu ne te feras pas plaisir.
Voili voiloou ce que je pouvais te dire, j'espère que ça peut t'aider.