Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Choisir entre vielle à roue, nyckelharpa et violon...

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Instrument(s):harpe celtique, biniou koz, Highland bagpipes, tin whistle

Posté 18 janv. 2016 - 13:36

Bonjour à tous :)

J'aimerais apprendre un nouvel instrument (en amateur, pour jouer chez moi) ; j'ai déjà fait un peu de harpe celtique mais je trouve ça hyper dur.

J'hésite entre la vielle à roue, le nyckelharpa et le violon...

Le violon est moins cher mais peut-être plus difficile (?) et moins original ; j'ai une légère préférence pour le nyckelharpa par rapport à la vielle à roue, mais les 2 coûtent beaucoup plus cher qu'un violon d'étude basique.

En plus, je sais même pas s'il faut pas aller chez le luthier dans les Vosges pour récupérer son nyckelharpa (j'habite en  Bretagne), je fais pas confiance à la poste...

Quel est votre avis ? Quel est l'instrument le moins difficile parmi violon, nyckelharpa et vielle à roue ?

Merci d'avance de vos réponses :)

#2 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 18 janv. 2016 - 16:33

Dans "nyckelharpa" y a harpa...

C'est un signe je pense...

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 18 janv. 2016 - 16:42

Quel que soit l'instrument retenu, le principal c'est de conclure.

• -Y- et laclaire aiment ça

#4 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 18 janv. 2016 - 18:55

Je ne fais pas de vielle à roue, mais entre le nyckelharpa et le violon, c'est le violon qui est le plus difficile, tout simplement pour la justesse. Sur le nyckelharpa il n'y a qu'à appuyer sur les touches et hop c'est juste...Par contre, le seul "problème" c'est pour jouer les morceaux de violon, il faut monter dans les aigus et là ça se complique...

Après, ça dépend aussi du répertoire que tu veux jouer, au violon tu peux tout faire et ça c'est cool ! Au nyckelharpa l'irlandais n'est pas très adapté par exemple.

Et, oui, pour le nyckelharpa, il faut aller le chercher dans les Vosges ;) (Et le délai de fabrication est assez long, 2 ans et demi pour ma part). Après, peut-être que maintenant c'est un peu moins long...

Bon courage en tout cas, quel que soit l'instrument que tu choisisses ! :)

#5 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 19 janv. 2016 - 00:32

Merci pour ces premières réponses :)

Quel que soit l'instrument retenu, le principal c'est de conclure.

Qu'est-ce que tu veux dire par là?

Au nyckelharpa l'irlandais n'est pas très adapté par exemple.

pourquoi ? (désolé j'y connais encore rien en cordes frottées)

#6 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 19 janv. 2016 - 07:56

D'une part parce que l'irlandais demande une assez grande vélocité, et que techniquement c'est plus dur au nyckelharpa, et d'autre part parce que les ornementations type roll ou cut sonnent moins bien (on entend quand même beaucoup le bruit des touches).

Et puis aussi parce que les morceaux irlandais sont souvent assez aigus et que comme il faut monter sur le manche c'est plus difficile. Après on peut toujours transposer dans les graves mais bon ça fait un peu moins bien je trouve...

#7 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 19 janv. 2016 - 12:45

Pour la decouverte (peut-etre), Gavin Pennycock, un Ecossais qui joue des morceaux "celtiques" sur de la nickelharpa: http://www.gavinpennycook.com/

#8 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 20 janv. 2016 - 11:44

Merci de vos réponses.

Autre question: j'ai hérité d'un vieux violon 3/4 à restaurer. Est-ce qu'un adulte de taille "normale" (je fais 1m75) peut jouer du violon 3/4 ou est-ce que ça pose un problème ?

Merci :)

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 20 janv. 2016 - 15:27

La taille, ce n'est pas ce qui compte et ce n'est pas ça qui t'empêchera de conclure.

• Ludoman, -Y-, laclaire et 2 autres aiment ça

#10 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 20 janv. 2016 - 17:58

En soi c'est possible, mais ça ne sera pas très agréable pour toi...Tu auras l'impression d'être un peu serré. Ca dépend aussi de la taille de tes doigts, mais pour la justesse ça sera moins facile.

#11 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 janv. 2016 - 13:26

La taille, ce n'est pas ce qui compte et ce n'est pas ça qui t'empêchera de conclure.

je viens seulement de comprendre pourquoi tu me parles tt le temps de conclure  :D  J'avais oublié quel pseudo j'avais choisi sur ce forum :rotfl:

Merci Pizzapie, en effet il vaudrait pê mieux que j'achète un violon 4/4 du coup (snif pour le nyckelharpa).

#12 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 22 janv. 2016 - 16:48

Dans "nyckelharpa" y a harpa...

Et pas que, en plus ;)

• laclaire aime ça

#13 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 janv. 2016 - 19:51

Bon, admettons que je choisisse le violon. Comment le choisir ?

Il y a des violons pas trop chers apparemment faits en Roumanie, comme ici:

http://www.violon.co...nial-1-4-4.html

Les critiques sont plutôt bonnes mais est-ce qu'elles ont été écrites par de vrais clients objectifs? :)

A votre avis, il faut mettre à peu près combien dans un violon pour qu'il soit d'une qualité suffisante?

Merci :)

#14 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 26 janv. 2016 - 09:10

Alors quelques conseils pour choisir un violon.

Tout d'abord un violon ça s'essaye, si tu sais pas jouer, tu peux demander à quelqu'un de te le jouer pour avoir une idée de la sonorité de la chose.

Du coup je te déconseille fortement les achats sur internet. Ces violons à bas prix sont souvent mal fabriqués avec trop d'épaisseurs, des vernis qui empêchent l'instrument de vibrer, un accord qui tient pas, une touche peinte qui te laisse les doigts bien noirs! Bref je déconseille!

Le mieux c'est d'aller chez un luthier du quatuor, par contre ça a un coût, compte vers les 600/700€ (selon ce que le luthier a en stock) pour un violon d'étude (euh que le violon hein, t'auras probablement pas l'archet et la boite avec). L'avantage, il saura te conseiller, tu auras un violon bien réglé et en cas de pépin il pourra intervenir dessus (rare sont les luthiers qui acceptent de travailler sur des violons achetés sur internet)

Si ce budget est trop important pour toi et vu que tu débutes, tu peux aussi te tourner vers un luthier pour une location, par contre je n'ai aucune idée de ce que ça coute. L'avantage c'est que si finalement le violon n'est pas l'instrument qui te convient tu ne l'auras pas sur les bras pour une éventuelle revente.

Ce ne sont que mes avis, je déconseille le violon internet parce que c'est vraiment une galère en terme de tenu d'accord et de sonorité, et si tu veux le faire régler derrière par un luthier (si tu en trouves un) ça va te couter deux fois le prix du violon.

Et je confirme ce que disait pizzapie, vue ta taille c'est un 4/4 qu'il faut, sur le 3/4 tu ne seras pas du tout à l'aise et tu ne te feras pas plaisir.

Voili voiloou ce que je pouvais te dire, j'espère que ça peut t'aider.

#15 + Partager Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 27 janv. 2016 - 00:07

Merci de ta réponse :)

600€ sans l'archet ça fait un peu beaucoup pour moi, d'autant que je sais pas encore si je pourrai assister à des cours dans mon secteur, donc je sais pas si je vais galérer avant de savoir jouer un peu, ni si je vais y réussir un jour...

Mon idéal serait d'arriver à jouer d'oreille des airs irlandais et suédois qui me plaisent - jouer d'oreille, j'arrive à le faire à peu près à la cornemuse et au tin whistle, mais pas à la harpe à cause de la difficulté d'improviser l'accompagnement main gauche, et d'anticiper les notes donc la position des doigts. N'ayant jamais tenu un violon de ma vie, je me rends pas du tout compte du travail nécessaire pour en arriver là...

Est-ce que je pourrais trouver un violon pas trop cher (genre 400€) dans une boutique de musique et qui pourrait éventuellement être réglé, le cas échéant, par des gens de cette boutique ? Ca ferait un peu une solution intermédiaire entre l'achat internet et l'achat chez le luthier... je sais pas.

#16 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 02 mars 2016 - 11:04

Quel que soit le budget que tu veux ou peux consacrer à l'instrument, c'est chez un luthier qu'il faut aller voir de préférence : un luthier te présentera différents instruments, t'en prêtera éventuellement pour essayer avant d'acheter, saura te dire l'état exact de l'instrument et les soins dont il a besoin, etc. Et la location est une bonne solution pour débuter.

sinon, pour toute info :

http://forum.le-violon.org/

http://www.nyckelharpa.fr

(la vielle à roue n'est pas dans mes cordes ;))

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes