Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Votre instrument et les autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Sondage : Tu me prêtes ton instrument que je l'essaie 5mn?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 oct. 2007 - 02:23

J'ai rencontré deux fois des gens qui m'ont dit "Mon instrument s'adapte autant à moi que moi à lui. Je ne laisse jamais quelqu'un d'autre en jouer pour éviter de le brusquer"

Pour moi cette idée parait complètement ridicule, mais tout comme je respecte la religion des gens (le mot "ridicule" me vient facilement à la bouche dans ce contexte aussi), je respecte la volonté du propriétaire d'un instrument - mais j'avoue que ca me surprend quand on me dit "Non, je te laisse pas l'essayer"

Pour quels instruments peut il y avoir adaptation de l'instrument? Pour la flute? J'y crois pas du tout, mais les deux fois c'était des flutistes qui m'ont expliqué leur. Pour l'accordéon... j'imagine que le soufflet est habitué a travailler d'une certaine façon. Pour d'autres instruments... non, je ne vois pas - Je pense que la "symbiose" qu'on a l'impression de développer avec un instrument n'est que le musicien qui s'adapte à la capacité d'expression de l'instrument et aux ressources qu'il doit mobiliser pour qu'il sonne au mieux.

Et vous, on aimerait essayer votre instrument... quelle réponse?

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 27 oct. 2007 - 09:26

Je pense qu'il y a toujours plus ou ou moins une adaptation de l'instrument, mais des fois c'est infime. Pour le violoncelle :
position de l'archet sur les cordes : usure, trace de colophane
postion de la main gauche : usure particulière de la touche (ergonomie différente)
tension de l'archet

Je ne vois pas pourquoi ça m'empecherai de le preter. C'est de l'usure, c'est pas en 1/2 heure que ça va changer. Ca peut juste déranger celui à qui je le prête...

J'ai demandé à mon frêre qui joue de la trompette et de la flute. Il me dis que pour la trompette, la seule usure se fait sur les chrome, donc même effet que le violoncelle. Par contre l'instrument prend "l'odeur" de son propriétaire, ce qui peut gener certaines personne. (dégage, tu pue! ^^U )
Pour la flute, il me dis que sur une flute à bec en bois, les salives sont différente et donc on a l'impression que le bois est rapeux après l'avoir prêtée, mais que ça part vite. Plus gênant, la marque de l'ongle dans le trou du pouce.

En conclusion, il ne prêterai pas ses instrument de façon régulière. Mais pour essayer, pas de problème.

Je sais pas si ça fais avancer le chmilblick tous ça... :O

#3 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 27 oct. 2007 - 10:51

Non, moi de prime abord, je ne prête pas mon instrument, tout simplement parce que ce n'est pas le mien. Ma vielle appartient au groupe, et elle a beaucoup de valeur.

Après bien sûr, cela dépend du contexte, des personnes en face. Pour un vielleux, pas de problème, il sait ce qu'est une vielle, il en prendra soin.
Cependant, je reste toujours pas loin quand je ne connais pas spécialement le vielleux.
Des fois aussi, je permets aux enfants de tourner la manivelle ou toucher le clavier, mais en gardant une attention constante. Quand ya dix gamins autour de la vielle qui veulent toucher, suis pas très à l'aise, suis obligé de faire ma grosse voix (et attention, ça impressionne ! Si si xD )

Ce n'est absolument pas une histoire de symbiose avec l'instru, non, au contraire, j'aime bien voir plein de personnes jouer sur mon instrument. Je comprends alors que ce n'est pas l'instrument qui est nul et qui veut pas comprendre ce que je lui dis de faire, mais bien moi qui aie du mal :D

Après, pour une vielle, il est évident que chaque joueur ne jouera pas pareil sur le même instrument. Quand je prends une autre vielle, j'ai besoin de la régler pour qu'elle sonne comme j'ai envie qu'elle sonne, en rajoutant ou enlevant des cordes, en mettant plus ou moins de chien.
Donc je comprends que certains fassent ça quand ils prennent la mienne. Mais il suffit juste de refaire mes réglages quand je la récupère, et le tour est joué.

Si symbiose il y a entre le joueur et son instru, ce n'est pas de prêter un temps cet instru qui va casser cette symbiose.

Je pense que la "symbiose" qu'on a l'impression de développer avec un instrument n'est que le musicien qui s'adapte à la capacité d'expression de l'instrument et aux ressources qu'il doit mobiliser pour qu'il sonne au mieux.

Oui, voila ;D

#4 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 27 oct. 2007 - 17:19

il y a toujours de bonnes excuses pour ne pas prêter son instrument.

La seule valable a mes yeux est la peur de s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.

Enfin, moi je le prête volontier, au même titre que j'aime bien essayer les instruments des autres pour me rendre compte de sa qualité ou du moins de sa différence avec le miens.

et des fois on a des suprises très agréables.

#5 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 29 oct. 2007 - 11:47

pour ce qui est de ma guitare, je pense que cela rejoint le violoncelle : la seule usure est celle faite par mon pouce sur le manche ou celle des cordes au niveau des frets !!
Je la prète volontiers ma grat-grat !!
Si je la prète à un musicien, il me semble évident qu'il va en prendre soin, par conre quand je la prète à un novice (dernièrement ma petite soeur ...), je surveille du coin de l'oeil qu'il ne la "martirise" pas !!
J'aime bien aussi essyer les instruments des autres, mais pas forcément les autres guitares! J'aime bien découvrir
le fonctionnement des autres instruments, ça offre une ouverture d'esprit .... (bon c'est rigolo aussi !!)

#6 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 oct. 2007 - 13:02

Y a p'têt aussi des raisons hygiéniques ? ^^

#7 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 759 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 29 oct. 2007 - 13:39

Je prête sans problème mon accordéon chromatique, ceci dit, c'est costaud.

#8 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 29 oct. 2007 - 14:12

il y a toujours de bonnes excuses pour ne pas prêter son instrument.

La seule valable a mes yeux est la peur de s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.

...

Y a p'têt aussi des raisons hygiéniques?

Et ben j'connais un cornemuseux qui dans sa grande générosité, ne prête, toutefois, pas ses cornemuses car il a une hépatite C et pour la même raison il n'empreinte pas celles des autres!!!

Alors il y a éffectivement toujours de bonnes raisons!!!
De plus il ne dira pas pourquoi il ne prête pas ses cornemuses!

Le jugement hâtif est donc à éviter, par contre le respect de chacun?!...

Alors pour résumer, prêter son instrument (de musique) oui, ma cornemuse à bouche... et ben euuh j'sais pas, tout dépends de l'état de la denture du demandeur... :D en tous cas c'est au cas par cas! :]

#9 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 29 oct. 2007 - 14:52

Pour moi cette idée parait complètement ridicule
Pour quels instruments peut il y avoir adaptation de l'instrument? Pour la flute? J'y crois pas du tout

Et si, mon cher Tirno, la flûte "s'adapte" à celui ou celle qui en joue. Musiciens et instruments s'apprivoisent, si on veut, mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'un instrumentiste forge son instrument. A la flûte, on crée son son à l'embouchure. C'est à dire qu'on travaille sa propre morphologie mais également celle de l'instrument. Oui, je sais ça paraît bizarre, surtout lorsqu'on pense au matériau solide qui compose l'instrument, mais voilà.
Par exemple, mon ancienne flûte, une Yamaha d'étude, m'a accompagnée pendant huit ans, au cours desquels j'ai travaillé, travaillé et travaillé mon son. Du coup, elle a gagné en "force" au niveau de l'embouchure. Du coup, prétée à un autre flûtiste, celui-ci a beaucoup de mal à s'adapter au son de cette embouchure.
Pour les doigts, l'instrument change aussi sous ceux de son utilisateur qui n'a pas forcément le même appui ni le même rapport aux clés qu'un autre. Etc.

Voilà pour la flûte.

Du coup, il n'est pas "ridicule" (t'inquiète Tirno, je n'ai pas été offusquée, pour ma part, par ce mot-là) de dire qu'un instrument s'adapte à son musicien autant que le contraire. Par contre, ça n'est pas ça qui m'empêche de le préter à quelqu'un d'autre, quand bien même il ne sache pas en jouer. Mais ça c'est une autre histoire, à mon avis. Pour ne pas avoir envie de préter son instrument, c'est vraiment qu'on a "peur" pour lui. Quelqu'un qui essaierait ma flûte ne pourrait en rien changer "nos" propres rapports, donc bon...

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:15

Pardonne moi de faire l'irréductible scientifique mais, comme tu dis, je pense au matériau solide qui compose une flute (le bois... peut etre qu'il bouge au cours du temps... le metal?!) et je m'étonne qu'il puisse changer. La difficulté d'un autre flutiste a s'adapter ne serait-il pas du au fait que c'est un autre instrument, point barre?

Message ajouté après : 2 minutes:

(ah oui, un des "non-preteurs" en question s'est empressé de dire que c'était pas une raison d'hygiène - en meme temps, ca pourrait etre hygiène+discretion - merci Peya: j'oublie toujours qu'il faut éviter les jugements hatifs :D)

#11 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 29 oct. 2007 - 16:26

l'eau et le sable sculte bien la roche non ?

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:28

24h sur 24 d'usure pendant des années... (Sans compter que la roche usée est soluble dans l'eau)

#13 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:31

non non tirno, c'est le frottement permanent !! et les pression subits par un instrument pdt des années finissent aussi par l'user non ? ( acidité des doigts, du souffle etc. ).

Quand je vois ce que ça a fait sur l'une de mes flutes :P

#14 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:31

Avec force temps, oui. Donc de prêter son instru va pas le casser. ça ne peut gêner que l'emprunteur, pas le prêteur...
(les cordes sont en métal tirno, en bronze ou en acier souvent, et pourtant elles s'usent au point de casser..., les ressorts des cléfs se ramolissent plus ou moins.) De là à parler de symbiose...et pire, qui risquerai d'être rompue si l'instru est prêté, faut pas pousser.

#15 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 29 oct. 2007 - 16:41

Les cordes en métal sont soumises de base à des tensions énormes...

Une flûte est de base dans un état assez stable...

Mais je suis tout à fait d'accord que tout instrument s'adapte à son musicien, avec un temps plus ou moins long selon l'instrument.

#16 + Partager quentin

quentin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Padawane kiri , flying manchots ,les katinoux, le coup de grisou, et bientôt...
  • Instrument(s):accordéon sol/do ,do#/ré ,ré/sol et chromatique , cornemuse 16 pouces

Posté 29 oct. 2007 - 16:45

as tu déjà cassé ton instrument? l'as tu acheté par tes propres moyens? je ne pense pas.
si un jour tu viens à casser ton propre instrument ou celui d'un autre (ce que je ne souhaite à personne) alors là tu pourra comprendre et respecter le choix des gens qui disent ne pas vouloir prêter leurs instruments :yes:

#17 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:51

J'ai acheté mon instrument, et je l'ai cassé oui, il y a moins de 2 mois de cela. (Tu tombe mal...)
J'ai toujours accepté de prêté mon instrument, en surveillant de plus ou moins près selon les personnes, et si il m'est arrivé de refuser, c'est effectivement par peur qu'il soit abimé. Mais pas pour une excuse bizarre selon laquelle ça pourrai briser la symbiose que je forme avec lui.
Cette symbiose était effectivement brisé au retour de chez le luthier, après qu'il est enlevé 0.5mm tout le long de la touche. Combien d'anné faudrait-il prêter son instrument pour obtenir le même éffet?

#18 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:51

ouais, le mien je l'ai payé de ma poche, et quand on me demande de l'essayer, ben ch'usi content qu'un inconnu s'intéresse au trad.

#19 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:56

D'ailleurs, il peut être intérressant de savoir que mon violoncelle a baroudé de longue années, joué dans de nombreuses mains. Puis il a cassé au bout de 3 années de chômage...

#20 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 29 oct. 2007 - 16:57

putain, les boules Maïtiù ... :(

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)