Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Adhérents à la SACEM, combien touchez vous

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Editeur

Posté 01 nov. 2007 - 08:14

bonjour

oui je veux bien tes infos, et oui l'on peut savoir comment cela fonctionne il faut juste lire 2 cm de feuilles écrit petit (et ben pas facile).

je suis d'accord avec toi camille leur feuillets de répartition ne sont pas clair au premier abord, mais une fois que tu comprends comment cela marche c'est déja plus facile (il m'a fallu 2 ans pour ne comprendre tous les tenant et aboutissements et en plus ils ont édités poru les compositeurs un livrets qui explique demande le), et s'ils devaient détailler par bal alors là le nombre de feuillets exploseraient, c'est un récapitulatif en faites pour le détail, il faut écrire au service de vérification qui te le donne, car des fois, un bal va etre payé en 2 parties, là par contre je ne sais pas encore pourquoi, leur explication ne sont pas claires là dessus, mais il est payé complètement ça c'est sur (dans la mesure ù tous les dépots sont fait).

Message ajouté après : 5 minutes:

j'ai vu le lien aprés

et en plus tu as les forfaits, pour les organisateurs, je me suis apreçu que c'est différent à chaque fois

Juste pour infos si dans la liste de morceaux aucun morceau ne dépend de compositeur affilié à la SACEM tu n'as rien à payer, mais pour cela il faut en etre sur, des fois il ya des surprises

#22 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 01 nov. 2007 - 11:12

Heu... moi j'ai reçu mon premier relevé Sacem y a pas longtemps, et j'ai reçu 90€... ce qui en soit n'est pas un 13 e mois, mais c'est un début....

Camille, puisque BOSS parle d'une cotisation anuelle de 107 € es-tu "déficitaire" ?
As-tu payé d'autre part 107 €, ce qui fait que tu as de fait perdu 17 € ?

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 nov. 2007 - 11:16

Non, la cotisation n'est pas annuelle. C'est une fois seulement, pour devenir adhérent.

#24 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 nov. 2007 - 11:23

oui la cotisation est annulle, c'est la cote part pour rentrer dans le capital de la société d'auteurs (c'est une société civile à capital variable)

#25 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 01 nov. 2007 - 14:49

Oui ou non ? les autres vont êtres paumés...

Quand j'ai adhéré à la Sacem, j'ai payé 115€ ( à l'époque c'était ce prix la) , mais l'adhésion est à vie, et meme 70 ans après la mort pour la gestion des répartitons aux ayants droits.

Donc non, je ne suis pas déficitaire, puisque il est probable que je touche au moins 17€ dans les années de vie qui me restent...

Par contre , effectivement le montant de la cotisation est évolutif, et évidemment il a tendance à augmenter !

Voila...

#26 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 nov. 2007 - 14:57

sans rire je deviens fou, je dis l'inverse de ce que je veux dire, Camille tu as parfaitement raison, la cotisation est une fois pour toute

#27 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 818 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 avril 2015 - 16:40

Quelques chiffres sur la Sacem et ce que touchent éventuellement les auteurs.

Analyse intéressante, notamment les impacts d'une refonte, d'une disparition de la Sacem...

http://rue89.nouvelo...artistes-258577

Modifié par Ludoman, 16 avril 2015 - 16:49.

#28 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 16 avril 2015 - 17:18

C'est marrant que tu ressorte ce topic a un moment où je me pose pas mal de question sur des dépôt de compos. J'ai toujours pas fait la démarche de m'inscrire à la SACEM et j'avoue avoir une prédilection pour passer plutôt par de la licence libre.

Pas envie de laisser un gros pavé alors je balance juste une idée comme ça pour reprendre l'idée de départ de Tirno : 

Si tous les musiciens de bals passaient par des dépôts en licence libre plutôt que par la SACEM, ça dispenserait les organisateurs de bals de payer la SACEM non?

Et en théorie, ça permettrait aux organisateurs de mieux rémunérer les artistes où d'organiser plus de bals?

Ok je fais mon gros naif utopiste mais le milieu du trad/folk me semblerait assez adapté à cette idée avec un nombre pas incalculable de pratiquants (on retrouve quand même souvent les mêmes têtes dans les musiciens de bals), et un "état d'esprit" un poil alternatif ? non? quand même un peu?

#29 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 818 messages

Posté 16 avril 2015 - 17:34

Et en théorie, ça permettrait aux organisateurs de mieux rémunérer les artistes où d'organiser plus de bals?

Des organisateurs ici qui pourraient répondre ?

Au fait, tu peux protéger tes compos sans licence libre, il te suffit de t'envoyer un courrier en recommandé contenant partitions ou enregistrements.

Un lien avec d'autres idées très intéressantes sur les avantages et inconvénients des créatives commons, avec des cas concrets : 

http://blog.dbth.fr/...atives-commons/

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 avril 2015 - 17:38

Je dirais même plus, tu peux très bien retenir tous les droits sur tes morceaux et ça dispenserait les organisateurs de bal de payer la redevance Sacem (pour autant qu'aucun morceau déposé à la Sacem ou a ses collègues des autres pays n'est joué pendant le bal).

Et là, tu pourrais (lorsque tu joues tes propres morceaux en bal sans redevance Sacem):

- offrir la licence à l'organisateur (soit en mettant tes morceaux en licence libre, soit en offrant une licence aux organisateurs lorsque tu joues tes morceaux)

- faire valoir la non-redevance Sacem pour justifier un cachet plus élevé

La ou c'est plus galère c'est de percevoir une rémunération sur tes titres lorsqu'ils sont joués par d'autres. Tu peux biensur les mettre en licence libre, en version naif utopiste (seul hic, si Nolwenn Leroy reprend ton morceau). Ou tu pourrais vendre des licences - par exemple, pour 200€, un groupe gagne le droit de jouer à vie tes morceaux lors des bals sans redevances Sacem.

Tant qu'on y est, c'est peut etre plus simple de tout mettre en libre, mais ça serait relativement aisé de monter un collectif bal folk qui remplace la Sacem (aisé de monter, par contre, percevoir une fois que ça sort du collectif, c'est galère).

(Pour protéger tes morceaux, tes morceaux sont protégés. D'office. C'est la loi. Mais pour prouver que c'est ton morceau - est-ce que quelqu'un du milieu folk a déjà eu à le faire?).

(Note que la poste n'exige pas que les envelopes recommandées soient scellées, la lettre recommandée est donc d'une inutilité parfaite. Uploader sur youtube ou soundcloud est surement plus utile. Ainsi que de jouer en bal devant un tas de gens)

#31 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 818 messages

Posté 16 avril 2015 - 20:36

(Pour protéger tes morceaux, tes morceaux sont protégés. D'office. C'est la loi. Mais pour prouver que c'est ton morceau - est-ce que quelqu'un du milieu folk a déjà eu à le faire?).

(Note que la poste n'exige pas que les envelopes recommandées soient scellées, la lettre recommandée est donc d'une inutilité parfaite. Uploader sur youtube ou soundcloud est surement plus utile. Ainsi que de jouer en bal devant un tas de gens)

L'accusé de réception autocollant doit être placé sur le rabat de l'enveloppe ;)

Je connais des musiciens qui l'ont fait, pas dans le milieu folk.

Quelques infos ici tiens : 

http://www.cliquedro...ue-c8-f199.html

Modifié par Ludoman, 16 avril 2015 - 20:36.

#32 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 17 avril 2015 - 08:33

Super le lien que tu donne, ça fait relativiser sur le côté "obscur" des CC. Mais les cas présentés sont quand même loin des cas de figures qu'on rencontre en bals folk non?

Qui se fait diffuser régulièrement sur des radions nationales?

Est ce qu'il y a des musiciens en trad/folk qui sont de "gros" sociétaires SACEM et pour qui ça changerait vraiment la vie de passer en CC??

Bref, je persiste dans ma naïveté utopiste hein mais bon... l'idée pourrait peut-être être lancée dans des assemblées FAMDT ? Ou pas si tout le monde s'en fout...

#33 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 avril 2015 - 08:50

bon ce serais peut-être bien que vous alliez lire ce qui s'est déjà débattu dans les propres colonnes de Tradzone il y a deux mois:

http://forum.tradzon...t-sacem/page-10

...débat amorcé en fin de page 10 par MathieuBB

#34 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 17 avril 2015 - 10:11

Merci pour la remarque constructive, c'est vrai que je traîne pas assez dans les colonnes du forum pour avoir une vision d'ensemble de tout ce qui s'y passe. Mais tu as raison, le sujet a été effectivement abordé, pas là où tu l'indique par contre (où ça cause fonctionnement SACEM, domaine public etc...).

Mais plutôt là : http://forum.tradzon...eative +commons

Et là : http://forum.tradzon...eative +commons

En fait l'idée est déjà lancée, plus qu'a rejoindre le mouvement...

#35 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 05 mai 2015 - 14:44

Si tous les musiciens de bals passaient par des dépôts en licence libre plutôt que par la SACEM, ça dispenserait les organisateurs de bals de payer la SACEM non?

"en théorie", quand les coûts diminuent, les salaires augmentent et l'économie prospère...

Ok je fais mon gros naif utopiste

Tu ne crois pas que ça marche ? :)

#36 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 498 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 14 mai 2015 - 19:53

"en théorie", quand les coûts diminuent, les salaires augmentent et l'économie prospère...

L'idéal, en particulier dans des professions artistiques, serait de pouvoir se débarrasser du salariat.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)