4e FESTIVAL EUROFONIK
MUSIQUES DES MONDES D’EUROPE
Un nouveau départ !
Il se passe toujours plein de choses dans le domaine des musiques trad’ actuelles en Europe. Des artistes s’emparent des cultures populaires de tradition orale pour créer, inventer, renouveler. Ils hybrident cet héritage avec d’autres musiques, d’autres domaines artistiques. Mais ils se croisent aussi entre eux : les rencontres « transeuropéennes » sont de plus en plus nombreuses et c’est heureux.
Eurofonik s’est donné pour vocation de repérer et mettre à l’honneur quelques-unes de ces créations et rencontres musicales. Notre plaisir et notre vocation sont de vous faire découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux artistes. Unique en son genre et ouvert à tous, ce festival est dédié aux voix et musiques des peuples d’Europe.
Les trois premières éditions (2012, 2013, 2014) nous ont permis d’asseoir une identité artistique marquée et une belle singularité dans le paysage culturel local et national. 2015 a été pour nous une année de réflexion qui nous a incités à changer le format du festival. Moins circonscrite à la seule Cité des Congrès de Nantes, moins concentrée dans le temps et dans l’espace, l’édition 2016 va respirer sur un après-midi et quatre soirées, à Nantes mais aussi à Bouguenais (au Nouveau Pavillon) et à Rezé (Théâtre municipal).
Eurofonik 2016 aura une forte tonalité féminine. Dans les musiques des mondes d’Europe aujourd’hui, les femmes brillent par leur audace artistique, leur volonté d’ouverture et de décloisonnement.
Ça commence le dimanche 6 mars au centre socioculturel de Bellevue avec un après-midi dédié au jeune public et aux familles et consacré aux rencontres musicales, à la découverte, à la danse. On y croisera la chanteuse-musicienne nantaise d’origine hongroise Zsofia Pesovar.
La soirée « Grandes voix de l’Europe » le mercredi 9 mars à la Cité des Congrès de Nantes mettra à l’honneur deux immenses interprètes : la Hongroise Márta Sebestyén et l’Irlandaise Nuala Kennedy. Le lendemain, on découvrira au Théâtre de Rezé une figure de proue du nuevo flamenco, l’Espagnole Rocío Márquez.
Née de notre volonté de promouvoir les échanges entre les artistes de différents pays d’Europe, la première rencontre « transeuropéenne » du festival Eurofonik sera présentée le vendredi 11 mars au Nouveau Pavillon de Bouguenais autour de la chanteuse grecque Maria Simoglou. En début de soirée, les filles de la « Brigade d’Intervention Vokale » seront de la partie.
Enfin, la grande soirée du festival, « Eurofonik Fest-Noz System », se déroulera à Stereolux (Nantes) et fera la part belle aux musiques à danser et à écouter debout ! On y entendra la géniale chanteuse galicienne Mercedes Peón, la grande voix bretonne Marthe Vassallo, les trois Napolitaines d’Assurd ou encore l’Asturienne Clara Diez Marquez.
Au total, douze grandes chanteuses européennes, une douzaine de formations, quarante artistes venus d’Irlande, de France, de Hongrie, de Roumanie, de Grèce, d’Italie ou d’Espagne. L’Europe musicale est en marche !
Rendez-vous les 6,9,10,11 et 12 mars 2016 dans l’agglomération nantaise, pour une grande fête musicale pleine de découvertes !
Sylvain Girault
Directeur artistique du festival
Toutes les infos sont ici : http://www.eurofonik.fr/