Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Un manifeste pour les sites Internet "trad" ?

• Please log in to reply
56 replies to this topic

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 01 Nov 2007 - 12:26

L'association Musictrad propose un texte à distribuer lors des Assises des Musiques Traditionnelles
(les 16, 17 & 18 novembre à Nantes) pour faire reconnaître le rôle des sites Internet dans le monde des Musiques et danses trad (et folk, et ...)

Pour qu'il ait une portée, il faut qu'il justifie le support du plus grand nombre de sites représentatifs possibles.

Si vous souhaitez nous soutenir, ajoutez un post avec l'adresse de votre site (ou de votre association, avec son accord)

Internet : l'avenir des musiques traditionnelles !

Petites associations, professionels du spectacle, bénévoles, public, vous avez besoin d’un réseau dynamique d’échange, de communication, de diffusion et d’information

Un réseau a commencé à se mettre en place sur Internet, sous la forme d’un ensemble de sites dédiés aux musiques et danses traditionnelles qui se situent partout en France.

Il a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. Sa fréquentation, ce sont vos visites, les dates qu’il comporte les dates de vos animations, de vos spectacles et les sujets de ses Forums ceux dont vous avez envie de parler, y compris des sujets difficiles comme la législation ou l’organisation d’un événement.

Son ouverture est grande, depuis les bals traditionnels aux concerts de musiques trad’actuelles en passant par des spectacles, des contes, les musiques traditionnelles métissées, médiévales, du monde, des stages, festivals ...

Ce réseau est en pleine croissance, en pleine évolution et commence à se structurer pour pouvoir s’ouvrir sur d’autres réseaux plus anciens ou différents

Des actions communes ont déjà été menées, dont le but profond est la promotion des musiques et danses traditionnelles, la création et l’élargissement d’un réseau dynamique d’échanges pour les petites associations, les professionnels, les bénévoles et le public.

Actuellement ces mises en place se font de manière informelle, dans une dynamique naturelle, mais petit à petit une structure plus solide prend naissance

Le but de tout cela ? Tout simplement de pouvoir ce samedi soir encore aller danser, chanter, jouer ou écouter ces musiques que nous aimons, les musiques traditionnelles.

Participez, venez sur les sites (adresses des sites soutenant le texte)

#2 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 posts

Posted 01 Nov 2007 - 14:23

Je suis tout à fait d'accord pour figurer dans la liste des sites qui soutiennent ce texte.

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 02 Nov 2007 - 09:18

Pareil

#4 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 02 Nov 2007 - 10:28

La "Volte Allanaise" m'a envoyé un mail pour ajouter l'adresse de son site :

http://www.lavolte.org/

Je précise que je n'ai pas demandé aux sites faisant déjà partie de Musictrad de s'inscrire, puisque, de fait, nous les représentons, mais s'ils souhaitent, bien sûr je peux nommément les ajouter.

Actuellement 400 groupes sont inscrits à Musictrad dont la grand majorité ont leur propres sites.

#5 + Partager Elixir

Elixir
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 posts

Posted 02 Nov 2007 - 10:37

Bonjour,

Internet est en effet un outil fort important pour le monde folk.

Merci d'ajouter notre site comme soutient ;) :

http://www.groupe-elixir.org

Le Webmaster du groupe Elixir.

#6 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 02 Nov 2007 - 11:34

Euh... qu'est-ce qu'on entend par "site internet"? Les blogs, les myspace... ça compte?

#7 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 02 Nov 2007 - 12:00

L'important est de soutenir les idée proposées dans ce texte !
Au début je penais mettre des sites généralistes, mais après tout, les plus petits aussi ont droit à la parole !

Donc, si tu veux nous soutenir, je mettrai ton adresse !!!

:)

#8 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 02 Nov 2007 - 12:38

Il me semble que dans l'état actuel des choses.
Voir pour moi la gravité de la situation, tous soutiens dans le sens dans lequel nous nous situons est plus qu'important...
On nous rabâche que les assises sont la remise en cause des politiques culturelles à venir.
Il me semble important de dire une fois de plus que nous sommes tous la et qu'il serait temps que certaines personnes prennent conscience de cette présence...
Je parle bien sur de tout le réseau: Assos, bénévoles, musicos tant pros qu'amateurs et tous ceux qui gravitent autour de nous. Les collectivités territoriales, tous les autre pros du son, de la lumière et de tous les services techniques....

#9 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,126 posts
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posted 02 Nov 2007 - 14:33

Très bonne initiative Kalon !

#10 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 02 Nov 2007 - 14:48

Merci Emir !! ;) Et merci à ceux qui ont déjà posté !!

#11 + Partager lady fae

lady fae
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts

Posted 02 Nov 2007 - 18:07

Je suis tout a fait d'accord avec ce manifeste.
Vous pouvez ajouter le nom de www.medietrad.com sur la liste.

L'idée meme de ce site est de continuer la tradition orale sur internet, c'est dire si j'abonde dans votre sens.
Je ne pourrais malheureusement pas être aux assises, étant en concert, mais j'aimerais bien lire un compte rendu ensuite si possible...

Bonne continuation!

#12 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 02 Nov 2007 - 18:12

Merci Lafy Fae !!

Le compte-rendu est prévu, mais ce ne sera pas un rapport détaillé, plus une approche globale... Et certainement partiale !!

#13 + Partager lady fae

lady fae
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts

Posted 02 Nov 2007 - 18:19

Le compte-rendu est prévu, mais ce ne sera pas un rapport détaillé, plus une approche globale... Et certainement partiale !!

Un témoignage quoi ;)
ça me va tres bien!

Sinon, j'avais une question subsidiaire,
Je peut publier dans mes news, un lien vers ce manifeste, pour que d'autres en prennent connaissance, ou un appel sous un autre angle si cela parait plus approprié...

Est-ce une bonne idée?
ça permettrait d'informer aussi sur les assises, dont je n'étais pas au courant jusqu'alors...

#14 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 02 Nov 2007 - 18:25

Ce serait vraiment bien !

Le programme des Assises en pdf à télécharger

#15 + Partager koboldbrice

koboldbrice
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 posts
  • Activité(s):GARDE FORESTIER

Posted 03 Nov 2007 - 13:29

Bonjour,

En effet ce manifeste est important .

En tant que groupe amateur dans un région peu développée en terme de musique trad, nous avons peu de temps pour prospecter et nous faire connaitre .

Ainsi le bouche à oreilles et la souris électronique sont des moyens de communication simple, rapide et complémentaire , que ce soit pour aller jouer ou pour aller danser .

Bien sûr, il ne faut pas pour autant oublier le bon vieux courrier-papier et le récent CD , qui dans les cas de recherche de prestation, restent le moyen le plus efficace ( son défaut étant son coût et le temps de préparation : impression, postage, pressage CD démo ).

Allions donc ces 2 techniques pour le développement de nos belles musiques et danses trad, que les gens redécouvrent avec joie .

Musicalement .

Koboldbrice www.frangipans.com

#16 + Partager vielleux masqué

vielleux masqué
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 posts
  • Activité(s):vielleux

Posted 03 Nov 2007 - 15:12

tout a fait d'accord avec ce manifeste,
ok pour ajouter sur la liste :
Association Sédéloc
Musique du Morvan
Eric Raillard

#17 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 posts

Posted 03 Nov 2007 - 15:46

Pas (encore) de site, juste un forum... Mais on soutien le texte !
Forum de l'association Ovals, Tours.

#18 + Partager BALADE EN PAYS BASQUE

BALADE EN PAYS BASQUE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 03 Nov 2007 - 18:41

Tout a fait d'accord !
En ce qui me concerne, j'anime depuis plus de 7 ans sur une radio associative bretonne une émission consacrée aux musiques et chants... du Pays Basque ! (Je sais, çà peut surprendre !)...
... J'ai constaté depuis que la radio diffuse ses programmes EN DIRECT SUR INTERNET que les commentaires sur l'émission, remarques, suggestions émanent plus souvent des "auditeurs internet" que des auditeurs "classiques".
Les auditeurs hertziens sont plus passifs, les internautes sont plus passionnés !
OK bien sûr pour ajouter à la liste.
ALAIN
http://baladeenpaysb...site.wanadoo.fr
http://www.myspace.c...adeenpaysbasque

#19 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,126 posts
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posted 04 Nov 2007 - 11:57

Et bien Kalon, cette initiative aura eu (en plus) l'avantage de faire s'inscrire des gens qui ne devaient que lire le forum !
Je vous encourage à poster dans les rubriques qui vous intéressent, n'hésitez pas à intervenir, et à nous faire partager cette expérience du net.

#20 + Partager amuco

amuco
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 posts
  • Activité(s):Animateur du tri

Posted 04 Nov 2007 - 14:17

Bonjour,

je suis l'administrateur du site de l'Association Dañsael basée à Angers. Notre asso propose des cours de danse bretonne tous les mardis soirs dans une salle à Angers et organise 2 bals par an. Le premier (fest-noz) a pour but de soutenir le Téléthon en reversant la totalité des recettes et le second est le fest-noz de l'asso proprement dit.

L'idée de mettre nos différentes associations et sites internet en relation est excellente et je dis oui oui oui à 100 % !

L'adresse du site de Dañsael est http://dansael49.free.fr
On peut aussi cliquer sur le logo dans ma signature.

A bientôt !