Bonjour, je tente un nouvel exercice.
Prendre des chansons dites traditionnelles et les décortiquer à ma façon pour vous.
Je vais faire ma première avec les paroles de la chanson Les Trois Maçons Jolis :
C’est 3 maçons jolis de leur pays s’en vont (bis)
De leur pays s’en vont tous 3 plein d’assurance
Avec le cœur joyeux de faire le tour de France (bis)
Le plus jeune des 3 savait bien travailler (bis)
savait bien travailler fidèle à son ouvrage
Il a bien su gagner le cœur de sa Picarde (bis)
La Picarde lui dit « C’est toi maçon joli (bis)
C’est toi maçon joli qui taille bien la pierre
Soulève mon jupon tu verras ma carrière » (bis)
Le gars y a pas manqué son jupon a levé (bis)
Son jupon a levé aussi sa chemise fine
Il s’est mis à tailler dans la pierre la plus fine (bis)
Au bout de 6 semaines, grand mal de cœur lui prend (bis)
Grand mal de cœur lui prend, aussi grande souffrance
Fallu le médecin pour calmer la patiente (bis)
C’est toi maçon joli qu’a couché dans mon lit (bis)
Qu’a couché dans mon lit et pâlit ma couleur
Et moi pauvre fillette je reste dans mes peines » (bis)
Voila un son pour entendre une des nombresues versions :
Alors voilà concrètement cette chanson parle d’un groupe trois maçons qui à l’époque n’étaient pas tous portugais et là où le compagnonnage était plus populaire que le pôle emploi pour apprendre un métier.
Donc nos trois maçons bah ils suivent le tour de France.
Vous admettrez que des maçons pour accompagner des cyclistes pendant tout un été, il y a de quoi en faire une belle chanson non ?
Bah malheureusement la chanson tombe dans un très mauvais cliché … évidement une femme passe par là pendant les étapes de plat (fait pour les équipes de sprinteurs) en Picardie, et il y en a trois, mais elle choisit qui ???
bah oui le plus jeune … encore une apologie du jeunisme, bon soit c’est le tour de France, on est en Picardie, région qui ressemble à un grand trou que tu places dans un trou, les dames n’ont pas grand choses dans la région à part la famille, alors pour faire moralement les choses elles vont évidement prendre des gens de passage, mais pourquoi des jeunes, elle veulent des sprinteurs ?
Sérieux quoi, prenez des gens d’expérience si vous voulez jouir de la vie.
Bref, ils vont tirer leur coup dans une carrière et pour se croire encore plus drôle elle lui fait une blague, genre "hey maçon si tu aimes la pierre, regarde sous ma jupe j’ai toute une carrière déjà pas mal exploité pour toi, et amène tes outils ...". Je ne ferais pas l’affront de supposer que cette exploitation à surement dû être dynamité plus d’une fois, je suis dans l’humour fin, je n’oserais pas …
Et voilà après qu’avoir pris un jeune, qui fait les choses trop vite au point d’oublier les moyens de contraception, car oui la société lui appris le "tout accès vite et gratuit", il n’a pas connu les PC avec des disques dur 200Mb la connexion 56kBps et le paiement de la facture à la minute de l’internet. Non maintenant c’est le film du ciné sortit mercredi que l’on peut voir une semaine avant et téléchargé en 30 min.
Du coup pas de capote, un polichinelle dans le tiroir, et le mec part sur Paris avec ses potes pour finir le tour de France.
Elle s’en plaint encore..., alors que si elle avait pris un plus vieux il aurait pris des précautions, car lui il connait le malheur qu’apporte un enfant, et que finalement elle aura de quoi s’occuper en Picardie et pourra dire que cet enfant n’est pas consanguin.
Voilà pour ce premier épisode de Lanost découvre les textes traditionnels En espérant que cela vous plaisent et que je serais capable d’en refaire d’autre.
Si tout vas bien le prochain texte sera "La merguez partie" afin de saluer le retour du printemps.