Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les compos ? J'en fais quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

Sondage : Les compos ? J'en fais quoi ?

Les compos ? J'en fais quoi ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 nov. 2007 - 10:28

Suite au sujet : "Pourquoi pas ?" un petit sondage.

De préférence cocher une option "Je ne compose pas"-"je compose", une option "Quand je joue une compo" (sauf évidement si vous n'en jouez jamais...) et une option "Il est"-"Il n'est pas" (Je sais bien que les deux dernières options sont carrément un truc fait pour faire grincer, mais bon, c'est un des noeuds de la problématique trad, alors allons-y carrément et on verra bien s'il y aura langue de bois ou pas...)

#2 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 nov. 2007 - 13:06

a voté !

#3 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 874 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 06 nov. 2007 - 13:52

Pareil !

#4 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 06 nov. 2007 - 14:01

moi aussi ;)

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 nov. 2007 - 15:02

Ca veut dire quoi "déclarer"?!!!!!

#6 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 06 nov. 2007 - 15:13

Dès que l'art est...
La vie débute!

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 06 nov. 2007 - 15:51

notons que deux de ces options ne respectent pas le droit d'auteur français: Quand on joue un morceau devant un public il *faut* citer systématiquement son compositeur.

Et répétons que "Je compose et je ne déclare rien du tout" implique que personne n'a le droit de reprendre cette composition (en public) sauf permission *explicite* du compositeur. (Contrairement au cas ou le morceau est déclaré à la SACEM, institution qui dans sa grande bonté (;)), donne droit à tout le monde de jouer le répertoire sous sa gestion, a condition que ce soit au sein d'un évènement ou les organisateurs payent la redevance)

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 nov. 2007 - 09:29

Oui, on est bien d'accord, le but du sondage c'est de voir où on en est sur Tradz avec ça. Et puis, s'il y a suffisamment de réponses, voir comment on peut faire évoluer des choses, comme d'hab', c'est à dire avec tout plein de prises de conscience individuelles suite à plein de débats constructifs.
On pourrait compléter ou préciser les options du sondage, mais ça deviendrait rapidement ultralourd.

La dernière option, j'ai failli oublier de la mettre, comme le forum "ratisse" large dans le milieu trad, ça me semble intéressant de voir quelle est la proportion de Tradz qui fonctionne avec un répertoire strictement "de terroir". Parce qu'au delà des chicaneries habituelles, amusantes ou vexantes mais pas très constructives, entre "le tout compos" et le "tout terroir", il y a quand même des pratiques très différentes à mettre en évidence.

De plus, on peut aussi avoir une attitude différente en temps que musiciens ou danseurs, entre nos goûts de "consommateurs" et nos pratiques effectives : par exemple (je dis ce qui me passe par la tête sur le moment) quelqu'un peut très bien pratiquer un répertoire exclusivement "de terroir" comme instrumentiste et bien aimé écouter du trad actuel. Il y a aussi la délicate question qui revient de façon récurrente sur le forum du "danseur qui arrive pas à danser sur du trad actuel". ça, ce sont aussi des problèmes sur lesquels il faudra bien qu'on arrive à débattre de manière un peu plus constructive que les parties de ping-pong habituelles. (avec un autre joli sondage : quand vous composez 1. Je teste mes compos avec des danseurs. 2. Je pars des structures et cela suffit. etc. ça pourrait être pas mal...)

Par la suite, ça pourrait être bien aussi, de développer des sujets plus pointus autour de la compo dans le trad. Il y a eu quelques tentatives ponctuelles un peu noyées au milieu du reste mais "ça n'a pas pris", dommage... Je pense qu'il faudrait presque une section du forum entièrement là dessus (mais bon, c'est vrai que le forum est déjà très diversifié, y a qu'à voir comment les nouveaux arrivants se paument...).

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 nov. 2007 - 10:11

Je te propose de rajouter une option "je mets mes compos sous une licence qui permet aux autres musiciens de le jouer librement"

#10 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 07 nov. 2007 - 11:33

Je compose et je déclare autrement qu'à la SACEM.

c'est pas ça ? ( genre creatives commons )

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 nov. 2007 - 11:44

Euh... pas pour moi. "Déclarer" un morceau, ca veut rien dire. Y'a d'autres réseaux qui imitent la SACEM: ils ont un répertoire recouvrant de nombreux artistes et délivrent des autorisations de jouer ces répertoires (en général en contrepartie d'une exclusivité et d'une reconnaissance du réseau).

#12 + Partager berl

berl
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Luthier

Posté 07 nov. 2007 - 12:17

Je te propose de rajouter une option "je mets mes compos sous une licence qui permet aux autres musiciens de le jouer librement"
(...)
Et répétons que "Je compose et je ne déclare rien du tout" implique que personne n'a le droit de reprendre cette composition (en public) sauf permission *explicite* du compositeur. (Contrairement au cas ou le morceau est déclaré à la SACEM, institution qui dans sa grande bonté (), donne droit à tout le monde de jouer le répertoire sous sa gestion, a condition que ce soit au sein d'un évènement ou les organisateurs payent la redevance)

Très très intéressant, ce débat ! :)
Pour ma part, comme je compose des airs à danser d'inspiration clairement traditionnelle, et que je souhaite que ceux qui les reprennent ainsi que les organisateurs de bals ne soient pas emmerdés par la SACEM qui n'a pas de droits sur le répertoire traditionnel, je protège mes compos par enveloppe Soleau juste pour que personne ne les dépose gentiment à ma place ;D mais j'autorise tout un chacun à les jouer comme du trad "ancien". Trad "ancien" qui a eu aussi un compositeur, non ?
Et si je pense à citer (pardon si parfois j'oublie, et dans la mesure ou je sais que c'est une compo récente) les auteurs des compos que je joue, je demande seulement à ce que les musiciens qui reprennent mes compos fassent de même.

#13 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 07 nov. 2007 - 12:25

Merci Bernard!!!

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 07 nov. 2007 - 12:54

Ah, voilà, c'est exactement ce à quoi je voulais en venir. Encore d'autres posts comme ça et dans quelques temps, on y verra peut-être un peu plus clair sur cette question épineuse...

(Petite ombre au tableau : 19 votants mais 21 qui composent ou ne composent pas ? Bizarre...) :puppyeyes: Y aurait-il un moyen de regrouper les options selon des rubriques pour éviter ce genre de truc ?

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 nov. 2007 - 13:10

Peut etre ce sont des gens qui veulent dire ce qu'ils feraient si'ils devaient composer? Ou des compositeurs qui veulent remarquer la compostion de leur répertoire

#16 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 08 nov. 2007 - 09:22

Perso avec mon groupe, lorsqu'on joue des compos, on donne le nom de l'auteur habituellement. J'ai mis un point d'honneur pour que ce soit toujours fait pour les compos de 2ème Moitié, car c'était une demande de leur part.

Sinon on joue des compos de musiciens du groupe, donc on cite l'auteur. Ou alors des morceaux traditionnels, français comme étrangers, dont nous ne connaissons pas ou plus les auteurs.

C'est vrai qu'on joue très peu (trop peu) de compos récentes, puisque cela signifie payer des droits d'auteur. Or les bals qu'on anime ne sont pas de grands bals la plupart du temps, donc il nous est demandé de jouer du répertoire du domaine public pour ne rien payer à la SACEM. Ces morceaux du DP composent actuellement au bas mot 85 % de notre répertoire je pense...

#17 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 08 nov. 2007 - 21:12

ha ? j'avais jamais entendu mon nom moi :P

#18 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 10 nov. 2007 - 13:25

Ben c'est que tu viens pas nous écouter assez souvent alors ;-)

#19 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 10 nov. 2007 - 17:30

ha ? ça doit être ça ...

#20 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 11 nov. 2007 - 19:04

Ah y est, moi aussi, j'ai voté. Officiant principalement en bal, il est très rare que je donne le nom du compositeur du morceau que j'interprète, ni même son titre, puisque, pour ne pas perdre de temps dans l'enchaînement des morceaux et ne pas faire de "trous de bal", il est de coutume que la plupart des musiciens de baloche annoncent simplement la danse: je fais partie de ceux-là. Par contre, je remplie toujours dûment la fiche jaune sacem lorsqu'on me la présente.
Lorsque je joue en concert ou en animation, en revanche, je présente systématiquement la pièce que je vais interpréter: son titre, qui l'a composée et parfois, je complète en dressant un bref portrait du compositeur
En ce qui concerne mes compos personnelles, je compose énormément mais n'ai jusqu'à maintenant rien déclaré à la SACEM, ni à aucune autre société. Je prévois de le faire prochainement. Mais mes compos en général sont d'un niveau technique assez élevé (en particulier les dernières), difficilement jouables sur d'autres instruments trad que le diat et déconseillés aux diatoniciens débutants pour ne pas les dégouter de l'instrument! :lmao:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)