Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les compos ? J'en fais quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

Sondage : Les compos ? J'en fais quoi ?

Les compos ? J'en fais quoi ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 18 nov. 2007 - 20:28

Je confirme.

#22 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 18 nov. 2007 - 20:37

comment il se la pette le yanick.
nan je suis pas diatonicien mais c'est vrai qu'elles ont l'aire impossible à jouer donc tu n'es même pas forcé de les déclarer. parceque à part léo garnier je ne connais personne capable de les jouer.
au plaisir d'entendre les nouvelles

Message ajouté après : 48 secondes:

autrement j'ai entendu parler d'un moyen pour les prot"ger qui est de se les envoyer sur papoer par lettre recommendé vous en pensez quoi?

Message ajouté après : 2 minutes:

je cite les compositeurs quand je les connais mais je pense que je vais prévenir les gens que si je ne cite pas quelqu'un c'est que je ne sais pas qu'il a composé ce morceau et que c'est pas volontaire.
il ne me reste plus qu'à trouver de quelle manière le formuler avec re-fut de chêne pour pas avoir trop l'air con

Message ajouté après : 37 secondes:

il faut aussi qu'on se trouve comment faire une maquette propre mais c'est un autre débat

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 nov. 2007 - 20:47

Tu peux t'envoyer une envelope ouverte en recommandé à toi-meme - après tu peux mettre n'importe quoi dedans. Donc, non s'envoyer des trucs en recommandé, ca vaut pas grand chose, je pense.

Sinon, tu peux acheter un truc qui s'appelle envelope soleau. http://fr.wikipedia....nveloppe_Soleau

#24 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 18 nov. 2007 - 22:02

ben, non pas ouverte sinon ça sert strictement à rien... le principe c'est que le cachet de la poste constitue une preuve de l'antériorité des oeuvres contenues par l'envellope , après constat par un huissier qu'elle était bien fermée ( voir scottchée...)

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 nov. 2007 - 22:25

Justement, Camille. Le cachet de poste confirme la date à laquelle l'enveloppe a été envoyée. Mais il ne dit pas du tout si l'enveloppe était bien fermée/scotchée.

#26 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 18 nov. 2007 - 22:31

si ia constat d'huissier comme quoi c'était bien fermé c'est bon

#27 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 nov. 2007 - 22:54

Faudra que je prenne des cours de communication, moi :( Je me sens super-incompris là.

S'il faut que un huissier pour constater que l'envelope que tu t'es envoyé en recommandé était bien scellée *avant* l'envoi, autant déposer directement cette enveloppe chez l'huissier et pas passer par la poste.

#28 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 18 nov. 2007 - 22:55

pas faux

#29 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 nov. 2007 - 07:40

Et il prend combien, l'huissier ?... :wow:

#30 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 19 nov. 2007 - 09:18

un cachet aussi, mais plus cher que celui de la poste celui là :D

#31 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 nov. 2007 - 12:13

Et puis entre le passage chez l'huissier et la poste il est possible d'ouvrir l'enveloppe... la solution est peut-être de coller sur l'ouverture de l'enveloppe le bordereau de la poste (à cheval). Toutefois cette solution est-elle vraiment valable?
L'antériorité est toujours prouvable si on est prêt à dépenser de l'argent!

#32 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 19 nov. 2007 - 12:32

si y a pas le cachet de la poste ça sert à rien, car on peut pas apporter une preuve comme quoi telle morceau à été composé avant que un autre te le pique....

donc sauf si tu vas voir l'huissier à chaque compo, ce qui revient cher si on compose bcps... et ben faut s'envoyer sous plis recommander dans une enveloppe scotchée toutes ses compo...

C'est un début de preuve au cas où, mais c'est sur que si c'est contre jean jacques goldman, tu risque de perdre parce qu'il a de meilleurs avocats...

#33 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 19 nov. 2007 - 15:49

Mais non! Grrrrrrr******. Sérieusement je comprends pas pourquoi on se comprend pas.

Imaginons qu'un beau matin, tu découvres que J. Tartenpion a déposé un morceau qui ressemble comme deux gouttes d'eau à British String. Alors hop, tu sors ta fameuse envelope scotchée, recommandée, avec cachet de poste de 2005 et tu vas te trouver un avocat. Tu sais ce qu'il va te répondre l'avocat? "T'es bien gentil, mais cette envelope est scotchée *maintenant*. Comment on va faire pour montrer que ca fait depuis la date du cachet de poste qu'elle est scotchée?"

#34 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 19 nov. 2007 - 15:59

Moi comme je suis tordu, je vais piquer tout les morceaux du quintet à claque, les foutre dans une vieille envellope et faire un procès à ex marmita en les accusant d'avoir piqué mes morceaux! :devil:
C'est ça que tu veut dire Tirno non ?

#35 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 19 nov. 2007 - 16:02

je sais plus :P

#36 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 nov. 2007 - 16:25

Ma solution de coller le bordereau sur l'ouverture (ou plutôt la fermeture) de l'enveloppe ne te convient pas?

#37 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 19 nov. 2007 - 16:38

ben, avec ma super colle blanche en tube, que tu colle un rabat d'une vieille envellope ou un vieux bordereau, c'est kif kif... (en plus ça se décolle quand mê facilement un bordereau...)
(heu, si ça arrive à qqun, c'est pas moi, je ne prend le role du méchant que pour la démonstration, hein?!?)

#38 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 19 nov. 2007 - 18:19

Mais non! Grrrrrrr******. Sérieusement je comprends pas pourquoi on se comprend pas.

Imaginons qu'un beau matin, tu découvres que J. Tartenpion a déposé un morceau qui ressemble comme deux gouttes d'eau à British String. Alors hop, tu sors ta fameuse envelope scotchée, recommandée, avec cachet de poste de 2005 et tu vas te trouver un avocat. Tu sais ce qu'il va te répondre l'avocat? "T'es bien gentil, mais cette envelope est scotchée *maintenant*. Comment on va faire pour montrer que ca fait depuis la date du cachet de poste qu'elle est scotchée?"

moi le problème se pose plus, mes morceaux sont protégés par la sacem ^^

Pour répondre à ton hypothèque farfelue ( mais toujours possible...)
Si le cachet de la poste et le timbre sont par dessus le scotch, y a de triche possible ... enfin je crois ... mais il est clair que cette méthode n'est pas sûre et constitue seulement un début de preuve... mais bon c'est rare dans le trad ce genre d'histoire (qu'un compositeur pique les morceaux d'un autre ) parce que ça rapporte rien par rapport au tube de l'été...

Et d'ici que british string soit le tube de l'été, y a de la marge !!^^

C'est plutot si t'arrive à démontrer que " je marche seul " est de toi et pas de Jean Jacques Golman que tu deviens riche, voir très riche dans ce cas...

M'enfin ça c'est encore moins probable que british string soit le prochain tube de l'été !! :lmao:

#39 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 nov. 2007 - 21:49

Allez, un petit point sur la question.:nerd:

sur 32 votants : 10 ne composent pas et 24 composent.
Il y en a donc 2 qui composent et qui ne composent pas dans le même temps. Alors que font-ils ? (ça commence bien...) :]

sur 32 votants : 24 jouent des compos récentes et 2 jamais. Cela voudrait-il dire que 6 ne savent pas ce qu'ils jouent ? En tout cas, 1 seul à le courage d'avouer que dans le feu de l'action, il n'a pas le loisir de citer le nom du compositeur. 7 sont très scrupuleux et citent l'auteur systématiquement. (Peut être parce que c'est une de leurs compos et qu'ils aiment à le faire savoir ou alors que c'est une compo de leur pote assis juste sur la chaise à côté et que si on oublie, il se vexe ? Il en faut parfois si peu pour créer des tensions dans les groupes...) ;D

Bon, je plaisante. Par contre un truc me chagrine grave :
sur 32 votants : 16 seulement considèrent qu'il est essentiel qu'il y ait une valorisation des compos récentes et de leur auteurs. Seulement 50 % ! On fait beaucoup trop confiance au stock ! D'accord, nos musiques sont plus "développement durable" que "flux tendu" mais comment voulez-vous donc que ça soit vraiment une pratique vivante si on ne soutient pas énergiquement la création ? Mais bon, je m'inquiète peut-être un peu trop hâtivement, quasi sûr... :O

Ce qui me surprend aussi, c'est que seulement : 2 ne composent pas et ne jouent jamais de compos récentes. et que 7 considèrent qu'il n'est pas indispensable de jouer des compos dans le trad... Parmi, les votants il n'y a donc qu'une proportion minoritaire de tenants d'une démarche patrimoniale exclusive (ça fait ampoulée comme appellation mais ça évitera de repartir sur le gnagna habituel sur les étiquettes). Est-ce représentatif de l'ensemble du Forum ? :camouflage:

Bon, tout ça pour aboutir à quoi : 7 SACEM, 17 pas SACEM et parmi ceux-ci, 1 seul protège ses créations par un moyen alternatif (alternatif à la SACEM) ! A mon avis, il devrait peut-être y avoir un effort à faire dans le domaine. :O

En tout cas, ça composent beaucoup dans le coin. ça serait peut-être pas mal, de mettre en ligne un "pot commun" de compos qui pourrait servir de base de répertoire pour les rencontres Tradzone (pourquoi pas pour le bal anniversaire). :dance:

Je dis ça mais j'imagine déjà des objections, des inconvénients et des travers, mais ce soir je suis fatigué...) :S

#40 + Partager berl

berl
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Luthier

Posté 24 nov. 2007 - 01:23

si y a pas le cachet de la poste ça sert à rien, car on peut pas apporter une preuve comme quoi telle morceau à été composé avant que un autre te le pique....

donc sauf si tu vas voir l'huissier à chaque compo, ce qui revient cher si on compose bcps... et ben faut s'envoyer sous plis recommander dans une enveloppe scotchée toutes ses compo...

C'est un début de preuve au cas où, mais c'est sur que si c'est contre jean jacques goldman, tu risque de perdre parce qu'il a de meilleurs avocats...

Je remets ce que j'ai écrit plus haut : je protège mes compos par enveloppe Soleau (que j'achète à l'INPI) : ça coute 15 euros pour déposer 7 feuilles A4 (même en recto-verso si on veut).
le principe : http://www.inpi.fr/f...n-pratique.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)