Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les compos ? J'en fais quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

Sondage : Les compos ? J'en fais quoi ?

Les compos ? J'en fais quoi ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 27 nov. 2007 - 08:35

Intressant, le coup de l'enveloppe Soleau. J'igorais que celà existait. Merci, Maître.

#42 + Partager berl

berl
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Luthier

Posté 27 nov. 2007 - 10:10

Merci, Maître.

maître 82.
sans talonnettes.
sans rire, je ne suis maître de rien du tout.

#43 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 27 nov. 2007 - 12:00

Je remets ce que j'ai écrit plus haut : je protège mes compos par enveloppe Soleau (que j'achète à l'INPI) : ça coute 15 euros pour déposer 7 feuilles A4 (même en recto-verso si on veut).
le principe : http://www.inpi.fr/f...n-pratique.html

Cette solution a peut etre son avantage pour quelqu'un qui écrit 2 morceaux dans sa vie, mas ça revient vite cher si tu compose deux morceaux par semaine....

La Sacem permet après adhésion à vie de 115 € de déposer en illimité...

Mais pour certaine personne , peut etre que cette solution est préférable...

As tu déja envisager de rentrer à la sacem, ou bien est ce par choix, ou encore une solution provisoire ( car l'adhésion prend du temps : le temps de constituer le dossier, puis d'avoir une réponse par une commission d'adhésion...) ?

#44 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 nov. 2007 - 12:15

Euh... même si t'as déposé à la SACEM, m'est avis que tu seras toujours pas bien placé pour essayer de défendre ton droit d'auteur en justice (ou de faire défendre ton droit d'auteur par un éditeur).

cf. certains bretons qui croient que "les écoliers de st Genest" fait partie de *leur* patrimoine culturel ;)

Message ajouté après : 3 minutes:

La meilleure façon de protéger une composition reste à mon avis de la publier, sur un site web par exemple, de la représenter en public en faisant des enregistrements video et
- soit d'adhérer à la SACEM si on tient à etre rémunéré quand d'autres jouent nos morceaux
- soit de mettre ces morceaux sous une licence libre

Plus personne dans le milieu trad sera en mesure de faire passer tes compos pour les siennes. Et pour ce qui est d'en dehors du milieu trad, c'est pas pire qu'une autre solution, sachant que de toute façon si c'est pas toi qui a le plus de moyens pour payer un avocat...

#45 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 27 nov. 2007 - 13:29

- soit d'adhérer à la SACEM si on tient à etre rémunéré quand d'autres jouent nos morceaux

Je crois qu'il y a confusion là, parce que dans mon cas, et en tout cas pour l'instant, c'est uniquement le quintet à claques ( le groupe dont je fais partis ) qui joue mes compos, pas "d'autres"....

Pis sinon, une fois que ton morceau est déposé à la Sacem, je crois que cela constitue une preuve solide juridiquement... pas besoin de passer par une publication sur web ( ou je ne vois d'ailleurs aucun interet juridique...) .

Il me semble qu'un éditeur passe par la Sacem de toute façon. Est ce que boss pourrait s'exprimer à ce sujet ?

#46 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 27 nov. 2007 - 13:43

Merci, Maître.

maître 82.
sans talonnettes.
sans rire, je ne suis maître de rien du tout.

Oui, je sais bien qu'on ne maîtrise pas grand chose mais ris donc, quand même!En plus , celle -là, tu me l'a déjà faite..

#47 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 27 nov. 2007 - 15:12

Je crois qu'il y a confusion là, parce que dans mon cas, et en tout cas pour l'instant, c'est uniquement le quintet à claques ( le groupe dont je fais partis ) qui joue mes compos, pas "d'autres"....

Pis sinon, une fois que ton morceau est déposé à la Sacem, je crois que cela constitue une preuve solide juridiquement... pas besoin de passer par une publication sur web ( ou je ne vois d'ailleurs aucun interet juridique...) .

Il me semble qu'un éditeur passe par la Sacem de toute façon. Est ce que boss pourrait s'exprimer à ce sujet ?

Je pense que justement tu peux avoir une réflexion sur l'affaire : Quand tu déclare à la SACEM, tu empêches les autres de jouer gratuitement tes morceaux (tu te "proffessionnalise") alors que l'enveloppe soleau ou un autre système équivalent, permet de laisser libre accés sans en profiter commercialement (personnellement c'est la méthode qui me convient, car faire des morceaux, espérer qu'ils circulent mais en faisant payer les copains, ce n'est pas ma démarche d'amateur!)... chacun cherche son chat! :)

#48 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 27 nov. 2007 - 17:04

Oui, mais j'ai justement pour but de me professionnaliser à terme... je sais pas si j'y arriverai, mais c'est un but... et l'adhésion à la sacem est un indice de cette démarche... Mais je suppose que certain amateur dans le sens noble du terme y adhère sans visée pro, de même qu'il doit exister des pro qui n'y adhère par éthique...

Sinon je n'aime pas le raccourci qui consiste à dire que adhérer à la Sacem ça fait " payer les copains "... et que ça les empeche de les 'jouer gratuitement"

: les musiciens ne payent rien, c'est à l'organisateur de le faire !!!

évitons les caricatures vites faitent et déformées de la réalité... je respecte le choix de ne pas y adhérer, mais j'aimerai que t'en fasse autant , car adhérer à la sacem n'est pas un crime à ce que je sache !

#49 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 27 nov. 2007 - 19:40

en plus, ils te défendent, en tant que gestionnaire de tes droits non ? ( ce sont eux les avocats ;) )

#50 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 27 nov. 2007 - 20:06

Ouais ...
Camille : Je n'aime pas les raccourcis non plus! Toutefois, dans mon propos je parle globalement d'un principe, et il y a différentes démarches toutes aussi respectables.
Je voulais juste t'engager à faire une réflexion... ce que tu as, apparemment, fait : C'est bien!
Alors bon courage pour la suite!

#51 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 27 nov. 2007 - 21:11

Nan mais moi , les gens qui adhèrent pas à la Sacem pour toutes les raisons du monde , ils ne me posent pas de problème... et tant mieux pour eux si ils sont heureux comme ça...

Par contre, j'aime pas que les adhérents sacem soient considérer comme des empècheurs de jouer des morceaux, des "profiteurs" ( je te cite ) , à simple visée mercantile... et c'est ce que contient ton précédent post ( relis toi )...

#52 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 nov. 2007 - 01:13

Hop, vite, deux réactions avant de me coucher:

Camille: Comment sais-tu que y'a que le quintet qui joue vos morceaux? (et c'est vrai que le dépot à la SACEM constitue surement une preuve établissant la date de composition, mais c'est pas la seule solution et je ne suis pas persuadé qu'elle soit non plus à toute épreuve)

Sorcier: Pourquoi penses-tu que la SACEM va dépenser de l'argent et du temps pour protéger tes droits d'auteurs? Ca me parait super-peu-probable

Et je me répète, mais... légalement, si tes morceaux tu fais juste un dépot envelope Soleau sans les publier quelquepart en y attachant une licence libre, personne n'a le droit de les jouer! Un dépot à la SACEM c'est une autorisation de jouer dans n'importe quel évènement qui remplit une redevance SACEM, plus une autorisation "tacite" de jouer en boeuf, puisqu'on a jamais vu la SACEM courir après des joueurs de boeuf.

#53 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 nov. 2007 - 07:56

peut être parce que c'est son rôle tirno non ? ( au secours Emir !!! )

#54 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 28 nov. 2007 - 09:41

Je répond à la phrase 'soit d'adhérer à la SACEM si on tient à etre rémunéré quand d'autres jouent nos morceaux'

C'est à dire que dans mon cas je "tiens à être rémunérer" lorsque "on" joue mes morceaux, et en l'occurence c'est pour l'instant moi qui les jouent... par l'intermédiaire du Quintet... mais d'ici vingt ans, peut etre que quelques compos seront jouer par d'autres groupes... mais comme tu l'avais remarqué toi meme lors d'un post précédent, les morceaux sont relativement dure techniquement, donc pas très accessibles ( par exemples pour les jouer en boeuf...).

(et c'est vrai que le dépot à la SACEM constitue surement une preuve établissant la date de composition, mais c'est pas la seule solution et je ne suis pas persuadé qu'elle soit non plus à toute épreuve)

Pourquoi penses-tu que la SACEM va dépenser de l'argent et du temps pour protéger tes droits d'auteurs? Ca me parait super-peu-probable

Je crois que si un morceau est déposé à la Sacem, cela doit être considéré comme une preuve solide....

De plus, si justement, le travail de la Sacem, c'est de protéger les droits d'auteurs de ses adhérents, et donc, de vérifier si les organisateurs payent une redevance, de controler quelques soirées pour voir si les morceaux joués correspondent aux morceaux déclarer sur la fiche jaune...

ça c'est certain

si tes morceaux tu fais juste un dépot envelope Soleau sans les publier quelquepart en y attachant une licence libre, personne n'a le droit de les jouer!

Et quel interet ? Moi je veux bien que mes morceaux soient joués, en premier lieu par moi / le Quintet d'ailleurs... Si d'autres veulent, ils sont libres de le faire , mais dans un certain cadre, pas n'importe comment...

#55 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 28 nov. 2007 - 11:37

...

Par contre, j'aime pas que les adhérents sacem soient considérer comme des empècheurs de jouer des morceaux, des "profiteurs" ( je te cite ) , à simple visée mercantile... et c'est ce que contient ton précédent post ( relis toi )...

En général, je me lis, me relis et me lis de nouveau avant d'envoyer mon post : C'est ce qui s'appelle : "Peser ses mots".
Et je n'aime pas me faire malmener par quelqu'un qui dit me citer, sans vérité : Où ai-je parlé de "profiteurs"?
Tu as fait ta réflexion et y trouve ton avantage, d'être inscrit à la SACEM : Soit !
Ce n'est pas mon point de vue (j'ai fait ma reflexion) et j'estimais (à tord) que je pouvais partager ma démarche : Fais ton chemin jeune homme et bonne chance.
Ne défends pas la SACEM, je ne l'attaque pas! :]

#56 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 nov. 2007 - 11:55

Sorcier: Pourquoi penses-tu que la SACEM va dépenser de l'argent et du temps pour protéger tes droits d'auteurs? Ca me parait super-peu-probable

Et je me répète, mais... légalement, si tes morceaux tu fais juste un dépot envelope Soleau sans les publier quelquepart en y attachant une licence libre, personne n'a le droit de les jouer! Un dépot à la SACEM c'est une autorisation de jouer dans n'importe quel évènement qui remplit une redevance SACEM, plus une autorisation "tacite" de jouer en boeuf, puisqu'on a jamais vu la SACEM courir après des joueurs de boeuf.

Je ne comprends pas ta remarque à Sorcier Tirno, c'est le but de la SACEM non? Peut-être que cette réflexion était liée à un débat que je n'ai pas suivi ?

Ce que tu dis ensuite est assez vrai, juste, la différence entre le dépôt par enveloppe Soleau et le dépôt SACEM, c'est dans la personne qui pourra autoriser le morceau à être joué.
Dans le premier cas, c'est l'auteur lui-même qui décide. Dans le second, l'auteur n'a rien à dire, c'est la SACEM qui gère cette autorisation (ainsi que ses autres droits patrimoniaux).
Donc c'est ce que tu as dit Tirno, mais c'était le "personne n'a le droit de les jouer" qui m'a géné. Si, tout le monde, à partir du moment où il dispose de l'autorisation de l'auteur lui-même (ce qui peut limiter la diffusion du morceau, en effet !)

#57 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 nov. 2007 - 12:11

[...]

Je ne comprends pas ta remarque à Sorcier Tirno, c'est le but de la SACEM non? Peut-être que cette réflexion était liée à un débat que je n'ai pas suivi ?

Euh... c'est peut etre pas le cas, mais j'imagine mal la SACEM aller courir les bals pour vérifier

1) que tous les morceaux sont déclarés
2) que les morceaux joués sont bien ceux qui sont déclarés
3) que les déclarations sont correctement remplises - car sinon, la SACEM ne va pas trouver à qui verser les sous

Et en cas de litige: Tartenpion joue mon morceau sans payer, que va faire la SACEM là-dedans? Payer des avocats? Trouver des preuves que Tartenpion a bel et bien joué mon morceau? M'avertir qu'ils soupçonnent les organisateurs de tel et tel bal de ne pas envoyer de feuille SACEM ou je joue mes compositions? Essayer d'identifier une déclaration ou le compositeur est marqué comme "Gregoire Dike" (au lieu de Gregory Dyke)?

Toutes ces choses-là, pour le p'tit gars du Trad, ca m'étonnerait énormément que la SACEM le fasse.

En résumé, la loi protège très (trop?) bien les compositeurs et la SACEM fonctionne passablement bien comme organe de redistribution des droits collectés (même si on peut émettre des doutes sur la manière dont est faite cette collecte ;)), mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à trop de ces deux instances en cas de pépin. (d'ou un des roles super-importants des éditeurs)

Donc c'est ce que tu as dit Tirno, mais c'était le "personne n'a le droit de les jouer" qui m'a géné. Si, tout le monde, à partir du moment où il dispose de l'autorisation de l'auteur lui-même (ce qui peut limiter la diffusion du morceau, en effet !)

Tout à fait. Mais les gens semblent souvent croire (à tort) que ne pas déposer à la SACEM était équivalent à autoriser tout le monde à jouer le morceau.

#58 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 nov. 2007 - 12:26

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire, et j'appuie tes affirmations.

Quant à l'action de la SACEM, tu l'imagines mal courir dans les bals, parce qu'en effet, elle ne le fait pas, et ne nous en plaignons pas, mais elle peut le faire.

Elle ne le fait pas dans les bals trad, parce que trop compliqué pour faire la différence entre domaine public et morceaux déposés, mais sinon, ne t'inquiète pas qu'elle envoie du monde dans les soirées pour vérifier.

Ces personnes sont assermentées, et se baladent donc de soirées en soirées, incognito le plus souvent, avec un enregistreur.
Après je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais d'après ce que j'en ai compris, cette personne envoie son enregistrement avec la feuille de déclaration de l'organisateur de la manifestation à Paris où là, il y a un département d'une vingtaine de personnes qui travaillent avec un "dictionnaire musical" (super intéressant à voir). Et ces gens écoutent les morceaux enregistrés, et s'ils sont dans le dictionnaire, notent les références. Après ils comparent avec la feuille de déclaration, et amendes s'il y a des fraudes.

Ca ne se fait pas en bal trad, mais ça pourrait se faire ! Ces gens vont partout, dans tous les lieux publics, magasins, restos, bal musette, ...
Donc bon, si, la SACEM dépense de l'argent et du temps pour protéger les droits d'auteur, de Sorcier aussi si ses morceaux sont joués autre part que dans un bal trad ;-)

Message ajouté après : 2 minutes:

Ah, et si litige il y a, oui, c'est la SACEM qui paye les avocats, c'est elle qui gère les droits patrimoniaux de l'auteur.

Cela s'est déjà vu, les exemples ne manquent pas. Elle dispose elle-même d'un service juridique très compétent, et la majorité de ses procès est gagnée.

#59 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 28 nov. 2007 - 12:36

Je pense que justement tu peux avoir une réflexion sur l'affaire : Quand tu déclare à la SACEM, tu empêches les autres de jouer gratuitement tes morceaux (tu te "proffessionnalise") alors que l'enveloppe soleau ou un autre système équivalent, permet de laisser libre accés sans en profiter commercialement (personnellement c'est la méthode qui me convient, car faire des morceaux, espérer qu'ils circulent mais en faisant payer les copains, ce n'est pas ma démarche d'amateur!)... chacun cherche son chat! :)

Pour moi ça veut dire que les adhérents sacem sont des profiteurs, après peut etre que je sais pas parler français...

Donc sauf si ton ordi a insérer ça sans te le dire, tu as bien parler de profiteurs.

Tu dis ne pas attaquer la Sacem, moi ça me blesse qu'une personne considère les adhérents comme des "profiteurs," "empêcheurs de jouer les morceaux", et "faire payeurs de copains" ... ces trois affirmations sont fausses et blessantes, je trouve.

#60 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 nov. 2007 - 12:45

Alors que moi je reproche à Camille de composer des morceaux que je suis incapable de jouer ;) (bon, je suis pas doué non plus)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)