Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

la vielle en Espagne

• Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 + Partager mat

mat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 51 posts

Posted 25 May 2016 - 22:22

Quelqu'un parmi vous connait un peu la tradition de vielle en Espagne ?

Il me semble qu'il y a beaucoup de polyphonie, peu voire pas de chien... le peu que j'ai entendu était souvent gai, pas mal de danses... bon il y a Geman Diaz qui joue en Espagne, c'est super bien mais il joue plus des compos que du trad d'Espagne non ?

Peut-être aussi que les morceaux auxquels je pense ne sont pas écrits spécifiquement pour la vielle mais sont plutôt des adaptations de musique médiévale espagnole ou catalane... bref, je n'y connais rien... si vous avez des infos, des sites, des partitions, des disques... je suis preneur !

#2 + Partager claquegavroche

claquegavroche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 posts

Posted 30 May 2016 - 22:48

Bonjour En effet il ya peu d'informations disponibles en france sur la"tradition.de vielle en Espagne " surtout pour les non hispanophones comme moi. Classiquement quasi absence de chien (sauf pour la neotradition postrivival).. Pour le coté origine on peut peut être encore trouver un CD de Faustino Santalices, grand zélateur historique de la zanfona, dont le titre est Gravacions historicas de Zanfona 1927_1949. Il existe un CD chez technosaga dans la série Tradicion musical en espana La Zanfona.(pour plus amples renseignement cf site de jean luc matte-infos mumuses). Pour le coté "moderne" Outre German Diaz, on peut trouver aussi des enregistrements, entres autres,  de Marc Egéa, Carlos Beceiro et quelques plages sur les CDs de la muscagana. Il y a pourtant de très bons vielleux et luthiers en Espagne mais la distribution en France est aléatoire. Pascal Lefeuvre en connaît certainement beaucoup plus. Voilà  pour les quelques infos dont je dispose. En espèrant qu'elles s'étoffent grâce à ton sujet. Bonne quête. 

#3 + Partager claquegavroche

claquegavroche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 posts

Posted 30 May 2016 - 23:22

PS erreur et corrections. Il s'agit de la Musgana (et non de la muse à gnagna) dont le vielleux est Carlos Beceiro. J'ai oublié aussi Rafael Martin ainsi que le groupe l'ham de foc dans lequel Efren lopez joue de la viola de roda.