À -Y- : pour ce qui est du métissage présenté au grand public, y a bien de quoi s'interroger oui... une fois on m'a fait la remarque que pour "entrer" dans le milieu trad', il fallait être "initié", ça m'a fait me poser beaucoup de questions. Je pense, oui, qu'il y a un déficit de communication, mais c'est aussi, peut-être, un peu voulu de "préserver" ce milieu un peu privilégié du mainstream.
L'argument de « il faut être initié », à mon avis il s'applique à tous les styles de musique (c'est du même style que « la musique trad c'est toujours pareil »). Apprécier les différentes nuances du jazz, du métal, du reggae par exemple, ça ne se fait pas sans effort. Si y'a une volonté de garder la musique trad dans son microcosme, on perd définitivement son côté populaire (ça n'est que mon avis). Si on veut préserver la « tradition », pas de problème, les collectes sont là, les musées aussi, les techniques de reproduction et de diffusion assurent que ça sera en toute vraisemblance pas perdu.
Enfin d'ailleurs "je" ne cherche pas à montrer quelque chose moi-même, je n'ai pas de légitimité pour cela (bon, on peut se demander si quelqu'un a toujours une légitimité à s'exprimer, mais je pense que dans le milieu trad' il y a des opinions qui "pèsent" plus que d'autres, je ne fais pas de sujet d'opinion pour ma part, je suis une jeune musicienne "bébé du trad" et journaliste en devenir qui a la chance de pouvoir écrire dans les colonnes d'un journal traitant d'un milieu dans lequel j'évolue, et je cherche plutôt à synthétiser les avis que je recueille qu'à donner le mien propre! (et c'est bien plus enrichissant.)).
C'était pas une attaque contre toi (j'espère que tu l'a pas vu comme ça), juste une simple question naïve. Tu as autant de légitimité que n'importe qui ici, et y'a rien qui t'empêche de donner ton avis. Y'a des opinions qui pèseraient plus : pour quelles raisons ? Dans les liens filés par Tirno de discussions sur ce forum, tu verras qu'il est aussi question de ça, de comment on peut verrouiller les débats à coup d'arguments d'autorité.
Trop de création... tue la tradition?
Réflexion de comptoir, volume 2 : la tradition est déjà morte, on risque pas de lui faire plus de mal.
Finalement, on peut se dire que le concept de création est assez inhérent à la musique traditionnelle qui induit un renouvellement, mais pourquoi certains érigent alors la "création" comme une rupture (voir post de Lanost sur certains groupes)? Quel besoin de reconnaissance? Pourquoi certains affichent davantage l'idée de "création" que d'autres? Est-ce que c'est une façon de se démarquer? De revendiquer quelque chose, de revendiquer un "lendemain des musiques traditionnelles" qui auraient une image trop passéiste?
Je pense que c'est assez inhérent à l'art en général : les discussions sur l'académisme et la création, ça se retrouve partout : dans d'autres styles de musique, en peinture, en sculpture, en théâtre, etc.
À titre personnel je trouve qu'on a trop tendance dans le trad à donner beaucoup d'importance à ce que pensent les autres de nos musiques. Je pense que le milieu « trad » sera ce qu'on décidera qu'il sera, et le regard des autres ne devrait pas jouer, le critère devrait simplement être de faire ce qu'il parait juste de faire là, maintenant, collectivement.