Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Création et musiques traditionnelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#61 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 05 juil. 2016 - 08:00

Non je crois pas : c'est abonnement uniquement. Ou prêt par un copain !...Ou scan + post sur tradzone, mais ça équivaut à déclarer la guerre sans doute....vous en parlerez avec Krumm qui vient causer au Son Continu !

Non ce qui est possible c'est de coller ici quelques citations d'Alice pour en parler, reste à prendre le temps !

En attendant, sur la forme, Alice...pardon : Ecila ;) , je me demandais d'où est venue l'idée de cet article ? Une demande du rédac chef ? Une envie de ta part ? On peut en savoir plus ?

• Lanost et Ludoman aiment ça

#62 + Partager Ecila

Ecila
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Activité(s):Trad'Magazine
  • Groupe(s):La Croisée, Bandabéro, Lâchez les Chiens
  • Instrument(s):Vielle

Posté 05 juil. 2016 - 11:04

Bonjour,

C'était une demande de Philippe! 

(le prochain article, c'est sur le Son Continu, j'avoue que je préfère, on s'expose à moins de réactions que sur un sujet si pointu que celui-là haha, cela dit c'était assez enrichissant et j'aime bien les débats)

Sachant que j'ai repris vos discours qui sont déjà présents sur ce sujet  ;) (+ quelques autres contributions effectivement), je ne sais pas si coller des citations peut servir, mais pourquoi pas, z'êtes libres!

Je tiens à souligner une nouvelle fois qu'il s'agit d'un article de synthèse des opinions qui m'ont été livrées (les vôtres, quoi), et que ça n'a pas la prétention d'être un argumentaire en faveur de quoi que ce soit. C'est du journalisme, c'est pas une tribune ou un acte de colloque ou un article universitaire... bref, à ne pas prendre comme si c'était une réflexion personnelle... (Je tiens à cette précision) 

Il y a dans Trad Mag pas mal de gens qui dissertent sur des sujets en livrant leur propre point de vue, c'est pas mon objectif, je suis "la voix des autres", pour ma part! Enfin la vôtre pour le coup!  :)

Bonne lecture à tous

Modifié par Ecila, 05 juil. 2016 - 11:08.

• Lanost, MathieuBb et teddy aiment ça

#63 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 06 juil. 2016 - 15:07

N'hésite pas à passer nous voir sur le stand tradzone. Plus d'infos prochainement. :)

Y a un stand TZ au "son continu" alors ? C'est quand l'apéro ?

et surtout : Lanost fera-il des animations ? Je ne veux pas avoir fait le déplacement pour rien ! :)

(edit) :

Trouvé : http://forum.tradzon...7-juillet-2016/

Au temps pour moi !

Modifié par AntoineL, 06 juil. 2016 - 15:08.

#64 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 06 juil. 2016 - 15:19

N'hésite pas à passer nous voir sur le stand tradzone. Plus d'infos prochainement. :)

Y a un stand TZ au "son continu" alors ? C'est quand l'apéro ?

et surtout : Lanost fera-il des animations ? Je ne veux pas avoir fait le déplacement pour rien ! :)

(edit) :

Trouvé : http://forum.tradzon...7-juillet-2016/

Au temps pour moi !

Lanost il vient pas, pas assez de demande, alors il part à l'étranger apprendre les danses Polonaises.

#65 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 juil. 2016 - 15:21

Quoi, tu vas pas à St Chart faire du Cosplay de Luc Arbogast ?

• Ludoman et Ecila aiment ça

#66 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 06 juil. 2016 - 15:46

Ni de de Nolwenn Leroy

#67 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Instrument(s):en ce moment concertina

Posté 08 juil. 2016 - 20:56

Bonsoir/jour !

Une idée qui me vient (j'ai commencé de lire ce fil de discussion et l'écris avant qu'elle ne s'envole de ma tête)...

un musicien à qui il vient une mélodie, une création, ne va pas se "brider" parce que la tradition d'antan fait vivre une danse, un chant et que tel ou tel pas de danse etc est pratiqué depuis des décennies, des siècles (euh..).

Les airs tant écoutés et tant appréciés deviennent patrimoniaux au fil des jours, alors qu'une création interroge, sera pourtant moins ancrée dans cette idée de patrimoine puisque plus récente. Si la création est transposable dans la pratique, elle peut aussi devenir un tube !

A mon avis, c'est une question d'accessibilité à la pratique populaire. Sans cela, on écoute seulement. Or, le trad se pratique, que ce soit en tant que musicien, danseurs. Les non danseurs, non musiciens font également partie du trad mais moins dans une approche de transmission.

• Lanost aime ça

#68 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages

Posté 09 juil. 2016 - 10:20

un musicien à qui il vient une mélodie, une création, ne va pas se "brider" parce que la tradition d'antan fait vivre une danse, un chant et que tel ou tel pas de danse etc est pratiqué depuis des décennies, des siècles (euh..).

Les airs tant écoutés et tant appréciés deviennent patrimoniaux au fil des jours, alors qu'une création interroge, sera pourtant moins ancrée dans cette idée de patrimoine puisque plus récente. Si la création est transposable dans la pratique, elle peut aussi devenir un tube !

Voui. Et ça fait Ivoirine.

• Lanost aime ça

#69 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 09 juil. 2016 - 22:43

Voui. Et ça fait Ivoirine.

Un article sur Cancoillottefolk en présente un historique  http://www.cancoillo...php?id_fiche=62

et indique un sujet de 2007 sur Tradzone   http://forum.tradzon...-laven-caresse/

Ivoirine est en effet moins périlleuse, à en voir les vidéos tuto de danse.

Je m'aperçois que question créativité, j'ai omis de citer les luthiers et facteurs d'instrument. Ils sont créateurs des sons.

Ils peuvent aussi estampiller un territoire par la volonté de produire des quarts de tons ou encore plus petits intervalles, d'où une caractéristique identifiable.

Les instruments voyagent avec les musiciens et s'implantent ou pas.

Une question technique : Ivoirine est indiquée en sol mineur sur cette vidéo https://www.qwant.co...oirine&t=videos

Donc 2 bémol à la clé, sans altération accidentelle si c'est un mineur sans sensible.

Sur cette partition de la gavotte de l'Aven http://www.cancoillo...avotte-aven.jpg il n'y a aucune altération à la clé. Si quelqu'un(e) peut m'éclairer... 

Pour jouer avec un instrument en ré, il faut transposer, mais à partir de do ou de sol mineur ?

#70 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 10 juil. 2016 - 02:00

Je ne suis pas sur de comprendre la question ^^U Pour commencer la partition notée sans altération n'est pas "ivoirine", mais un autre morceau. Est-on bien d'accord ? :)

Cette partoche est en Am. Pour le transposer "pour un instrument en D" la logique voudrait que tu montes tout d'un ton. Tu joueras alors en Bm (= mêmes notes que Dmajeur).

Si j'ai bien compris c'est pour un concertina anglo 2x10 boutons. Si tu débutes la musique, le choix des transpositions n'est pas toujours si simple. Ca dépend des notes dispo sur ton instrument, mais aussi des notes présentes ou pas dans le morceau (quand le morceau n'utilise pas 7 notes, ça peut permettre de feinter) et aussi de l'ambitus... (et je ne parle pas des différents modes) Tu devrais demander conseil au début à d'autre musiciens autour de toi, ça t'épargnera du temps !

#71 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 10 juil. 2016 - 05:55

... Or, le trad se pratique, que ce soit en tant que musicien, danseurs. ...

La nuit portant conseil, je complète avec luthiers et facteurs d'instrument ainsi que chanteurs.

La créativité est aussi dans le vêtement : antan le costume d'un groupe (il est frappant qu'il coïncide souvent avec une délimitation de terroir), aujourd'hui plus personnalisé (les robes et jupes qui "tournent" stylisées trad' !).

Je ne suis pas sur de comprendre la question ^^U Pour commencer la partition notée sans altération n'est pas "ivoirine", mais un autre morceau. Est-on bien d'accord ? :)

Oui !

#72 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 10 juil. 2016 - 06:01

Cette partoche est en Am. Pour le transposer "pour un instrument en D" la logique voudrait que tu montes tout d'un ton. Tu joueras alors en Bm (= mêmes notes que Dmajeur).

En Am parce que le premier accord est A ?

En trad' les morceaux se termine-t-il toujours sur le VIème degré ?

#73 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 10 juil. 2016 - 06:32

Si j'ai bien compris c'est pour un concertina anglo 2x10 boutons. Si tu débutes la musique, le choix des transpositions n'est pas toujours si simple. Ca dépend des notes dispo sur ton instrument, mais aussi des notes présentes ou pas dans le morceau (quand le morceau n'utilise pas 7 notes, ça peut permettre de feinter) et aussi de l'ambitus... (et je ne parle pas des différents modes) Tu devrais demander conseil au début à d'autre musiciens autour de toi, ça t'épargnera du temps !

Je ne sais pas si c'est anglo ou pas. J'ai vu les liens sur le sujet mais les modèles sont tellement variés... En revanche oui ! il a deux dièses et seulement deux. D'ailleurs, je pourrai le démonter, voir quelles anches il a, éventuellement en accorder une ou deux pour avoir un ou deux bémol. Je ne sais lesquels par contre seront les plus propices pour jouer les morceaux trad'.

Oui ! des notes dispo

Feinter : c'est donc ça être créatif ah ah ! A vos feintes !

Ambitus : enrichir par des sauts à l'octave ?

Mode : c'est ce qui est indiqué G/C sur la partition ? Authente, plagal etc ? j'ai quelques notions genre deux tétracordes, accords de jazz, mais là je sens que j'entre dans un univers avec d'autres couleurs, un mélange de modes antiques et d'exotismes. 

Grosso modo et sans vouloir abuser de ton temps, quels sont les modes les + utilisés dans le trad' ?

Modifié par Paone, 10 juil. 2016 - 06:33.

#74 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 11 juil. 2016 - 14:21

quels sont les modes les + utilisés dans le trad' ?

Tous! même Rast....ou d'autre truc à quart de ton......écoute Eric Marchand, Hoëla Barbedette......

juste pour te montrer l'ampleur de la tâche......heum

Sinon entre autre avis...sur le net on trouve une foultitude de partitions ou l'armature est fausse.....

L'oreille, l'oreille vous dis-je ! y'a que çà de vrai!

Modifié par Arcajack, 11 juil. 2016 - 14:23.

#75 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 11 juil. 2016 - 14:50

En revanche oui ! il a deux dièses et seulement deux. D'ailleurs, je pourrai le démonter, voir quelles anches il a, éventuellement en accorder une ou deux pour avoir un ou deux bémol.

Ha bin.......t'as déjà le sol bémol, c'est pas si mal.....

Si il faut démonter le bouzin à chaque morceau pour changer la tonalité, çà va pas être pratique......déjà le scotch sur les flutes c'est pas ce qu'on fait de mieux.....

#76 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 11 juil. 2016 - 14:59

Tous! même Rast....ou d'autre truc à quart de ton......écoute Eric Marchand, Hoëla Barbedette...

Quand même, majeur, mineur, dorien et mixolydien reviennent vachement souvent !

#77 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 11 juil. 2016 - 15:07

Tous! même Rast....ou d'autre truc à quart de ton......écoute Eric Marchand, Hoëla Barbedette...

Oui bien sûr, heureusement pour nous !

(je voulais juste compliquer la situation...outchhhh)

#78 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 11 juil. 2016 - 15:49

En MTI, oui, ce sont les 4 modes utilisés. Mais la question de Paone est à la fois beaucoup, beaucoup trop ouverte (même si on se limite à des musiques françaises) et trop fermée aussi.

Ouverte car ça dépend de quoi on parle. Par exemple en épluchant des airs auvergnat je me suis aperçu que le mode mineur mélodique ascendant (ex : Gm avec GABbCDEF#) apparait vachement souvent - ce qui me semble assez spécifique à ce répertoire (même s'il est possible que je dise des conneries). Entre parenthèses, beaucoup de morceaux dans beaucoup de traditions fonctionnent sur 6 notes - ce qui rend un peu foireuses les comparaisons avec les modes de 7 notes.

Fermée car, si on cherche à comprendre via une analyse "logique" les musiques trad, parler des modes ne suffit pas du tout. Déjà il faudrait parler des tempéraments (OK disons qu'au concertina là on s'en fout un peu). Mais surtout du rythme ! C'est quand même un élément hyper caractérique. Or la terminologie classique est très démunie pour décrire le phrasé.

Mon opinion c'est que beaucoup de musiciens venant d'autres musiques font une fixette sur la modalité (je le dis respectueusement, hein). Une raison en est que le langage des modes fournit une grille de lecture "logique" et donc rassurante(faute d'être forcément fidèle on se sent en terrain sinon connu, du moins compréhensible). Alors que pour comprendre les rythmes, c'est une autre paire de manches et c'est plus difficile d'être cartésien. Mais quand on y songe, en musique, c'est pas grave d'échapper un peu à la raison. Au contraire c'est même ça qui est cool !

Dans tous les cas, une chose est sure : sans des exemples et un travail d'oreille, toutes ces analyses ne servent pas beaucoup pour jouer. La pratique avant tout !

• Arcajack, Ludoman et -Y- aiment ça

#79 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 11 juil. 2016 - 17:34

quels sont les modes les + utilisés dans le trad' ?

Tous! même Rast....ou d'autre truc à quart de ton......écoute Eric Marchand, Hoëla Barbedette......

juste pour te montrer l'ampleur de la tâche......heum

Sinon entre autre avis...sur le net on trouve une foultitude de partitions ou l'armature est fausse.....

L'oreille, l'oreille vous dis-je ! y'a que çà de vrai!

Merci pour ces références, je vais les écouter pour me faire une idée.

J'aurai peut-être dû dire :

"quels sont les degrés les + utilisés ?". Et ne considérer que la note caractéristique + avec/sans sensible.

Est-ce que cela permettrait de réunir les parcours musicaux de chacun(e) ? "Mode" peut compliquer : déjà qu'entre gamme et mode il y a des confusions, si on rajoute "tonalité" ... 

J'ai lu sur un autre fil que l'environnement (il me semble de la part de AntoineL) intervient qu'on le veuille ou pas sur les interprétations et les jeux de terroirs. Pour l'oreille, c'est pareil ? Les uns entendent un truc que les autres n'entendent pas parce qu'ils ont eu/pas eu le même environnement ? 

En revanche oui ! il a deux dièses et seulement deux. D'ailleurs, je pourrai le démonter, voir quelles anches il a, éventuellement en accorder une ou deux pour avoir un ou deux bémol.

Ha bin.......t'as déjà le sol bémol, c'est pas si mal.....

Si il faut démonter le bouzin à chaque morceau pour changer la tonalité, çà va pas être pratique......déjà le scotch sur les flutes c'est pas ce qu'on fait de mieux.....

An nan ! pas de scotch !

Juste un b ou 2 qui seraient définitifs et permettraient de jouer pas seulement en ré.

#80 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 11 juil. 2016 - 17:56

avec ces 4 là ça fait un bon début, merci.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)