Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Création et musiques traditionnelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#81 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Instrument(s):en ce moment concertina

Posté 11 juil. 2016 - 18:06

En MTI [...............]

Le "I" c'est ????

nb : j'allais faire une proposition mais nan, je ne sais pas comment elle va être reçue. Chuuuuut !

Mais la question de Paone est à la fois beaucoup, beaucoup trop ouverte (même si on se limite à des musiques françaises) et trop fermée aussi.

Je crois que tu as bien analysé : je me rends compte que je voudrais tout jouer avec un seul instrument. Je sais bien que ça n'est pas possible, mon rêve se brise.

#82 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 11 juil. 2016 - 18:28

Par exemple en épluchant des airs auvergnat je me suis aperçu que le mode mineur mélodique ascendant (ex : Gm avec GABbCDEF#) apparait vachement souvent - ce qui me semble assez spécifique à ce répertoire (même s'il est possible que je dise des conneries). 

comme dans cet air là ?

https://lafeuilleamt...mta-gravenoire/

c'est une impression de mineur (fermé) et de majeur (ouvert) 

En fait c'est comme ma question.

#83 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 11 juil. 2016 - 18:37

comprendre les rythmes

Sur un fil du site j'ai vu la partition d'Esperanza. Heureusement que je l'ai déjà entendue, sans quoi je n'aurais pas reconnu la mélodie.

La musique trad est fortement liée à la danse.

C'est souvent que les musiciens battent la mesure avec leurs pieds sur le plancher. 

Modifié par Paone, 11 juil. 2016 - 18:39.

#84 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 11 juil. 2016 - 19:18

Le "I" c'est ????

ah oups... musique trad irlandaise. What else ? ;D

Haha j'adore ce genre de discussions ;D Oui on peut le voir comme ce mode là.

En fait pour ce que j'entends le morceau tourne sur 6 notes DEFGAC# . Donc ça rejoint ce que je disais tout à l'heure : raisonner comme s'il y avait 7 notes, c'est déjà une extrapolation. Mais je t'accorde qu'il y a en effet un Bb dans l'affaire, utilisé pour un accord dans la deuxième partie : vers 0'58 on entend bien ce truc : BbA en quartes parallèles en dessous de la mélodie qui fait FE. Trop cool ! Moi j'appelle ça le petit effet Sepultura à l'auvergnate :devil:  tu remarqueras qu'à ce moment la réaction du public est immédiate ! Donc bon, ok pour le mode.

Mais attention l' "impression" comme tu dis fort bien, ne tient pas seulement au mode, mais aussi à l'échelle de tempérament utilisée (la manière de faire sonner la "sensible" C# pour reprendre tes termes), qui crée bien l'ambiance... sans parler du rythme qui n'est pas pour rien dans l'espèce d'effet de transe !

Pour résumer mon propos (et sans vouloir te froisser) je trouve que tu te poses beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de questions théoriques pour un début. C'est un peu comme de vouloir lire l'encyclopédie de la natation en 20 volumes avant de mettre le doigt de pied dans le petit bassin ;D

Modifié par AntoineL, 11 juil. 2016 - 19:24.

• Lanost, Ludoman et MathieuBb aiment ça

#85 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 juil. 2016 - 20:26

(avec un Bb c'est plutôt du mineur harmonique là non ?)

• MathieuBb aime ça

#86 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 11 juil. 2016 - 23:48

Oups tu as raison. Au temps pour moi ! On voit que t'es allé à l'école, Ludo ;D

Du coup ça fait encore un mode de plus pour faire des nœuds au cerveau de Paone...

Modifié par AntoineL, 11 juil. 2016 - 23:49.

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#87 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 12 juil. 2016 - 21:02

Haha j'adore ce genre de discussions ;D Oui on peut le voir comme ce mode là.

En fait pour ce que j'entends le morceau tourne sur 6 notes DEFGAC# . Donc ça rejoint ce que je disais tout à l'heure : raisonner comme s'il y avait 7 notes, c'est déjà une extrapolation. Mais je t'accorde qu'il y a en effet un Bb dans l'affaire, utilisé pour un accord dans la deuxième partie : vers 0'58 on entend bien ce truc : BbA en quartes parallèles en dessous de la mélodie qui fait FE. Trop cool ! Moi j'appelle ça le petit effet Sepultura à l'auvergnate :devil:  tu remarqueras qu'à ce moment la réaction du public est immédiate ! Donc bon, ok pour le mode.

Mais attention l' "impression" comme tu dis fort bien, ne tient pas seulement au mode, mais aussi à l'échelle de tempérament utilisée (la manière de faire sonner la "sensible" C# pour reprendre tes termes), qui crée bien l'ambiance... sans parler du rythme qui n'est pas pour rien dans l'espèce d'effet de transe !

Pour résumer mon propos (et sans vouloir te froisser) je trouve que tu te poses beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de questions théoriques pour un début. C'est un peu comme de vouloir lire l'encyclopédie de la natation en 20 volumes avant de mettre le doigt de pied dans le petit bassin ;D

tk ça ne me froisse pas : je cherche la limite de la créativité, je viens de comprendre un truc. La zone de seconde aug voire de 2 tons 1/2 au-dessus du V degré est un espace de créativité pour les p'tits effets dans cette gamme de 6 notes.

Là l'artiste violoniste laisse libre court au rythme me semble-t-il, sa manière me fait penser aux airs de l'est,

,

tout en jouant des bourrées. Puis l'artiste accordéoniste se fait entendre dans un style du Berry (enfin... que j'ai déjà entendu dans le Berry, je n'en fais pas une généralité).

Les danseurs sont superbes ! 

Une chorégraphie est représentée sur ce livret, mesure par mesure, quelle précision !

http://gallica.bnf.f...e auvergne.zoom

Modifié par Paone, 12 juil. 2016 - 21:03.

• MathieuBb aime ça

#88 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 juil. 2016 - 07:02

H.C qui fait du berry et O.D qui fait de la musique de l'Est, ça c'est créatif :)

• raphnin et MathieuBb aiment ça

#89 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 13 juil. 2016 - 08:39

...Il voulait, bien entendu, parler de l'Est de la Corrèze...un rude pays aux airs d'Artense...Lol

• raphnin, Ludoman et MathieuBb aiment ça

#90 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 13 juil. 2016 - 09:24

H.C qui fait du berry et O.D qui fait de la musique de l'Est, ça c'est créatif :)

Tu simplifies... joli troll ;)

• -Y- aime ça

#91 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 juil. 2016 - 11:57

j'ai ça dans le sang il parait, sur wikipédia quand tu regarde la page ça donne:

Troll

Lanost

#92 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 13 juil. 2016 - 12:29

BbA en quartes parallèles en dessous de la mélodie qui fait FE

Moi j'aime bien vos blablas de débutants !

• laclaire aime ça

#93 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 13 juil. 2016 - 20:09

... aux airs de l'est...

la manière de naviguer sur les cordes,

un grinsoulli,

transmission à l'oreille

(hormis qu'ils sont plusieurs et pas ensembles)

:dance:

Modifié par Paone, 13 juil. 2016 - 20:12.

#94 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 31 août 2016 - 20:19

Ouaw !

ça faisait un bail que j'avais pas trainé sur Tradz, alors là mes belets, chapeau !

Je pourrais faire une chouette liste de citations avec distribution de bons-mauvais points et de points d'interrogation, pour apporter ma pierre à la conversation (???!!!...) mais finalement je vais plutôt egocentrer les choses parce que le sujet tel qu'il avait démarré c'est en partie une des raisons qui fait que je me fais rare dans le coin... (mais pas fâché du tout)

De mon petit point de vue, parti depuis quelque temps à la recherche de ma petite musique personnelle, la jonction entre le trad et autre chose ne se fait pas... Si j'invente quelque chose d'un tant soit peu musical, ça ne ressemble jamais à un truc ne serai-ce que vaguement folk ou trad ou truc...

Pour ce qui est de faire danser, ce qui me va c'est du "bien dans les clous" auvergnat de préférence (structuré et enchainé le mieux possible, un petit accompagnement par-ci, un petit contrechant par là, le tout bien passe partout, pas d'angoisse métaphysique, ça roule...)

Si quelques amigos de la Mustradémie tombent sur ces lignes, ils risquent d'être un peu déçu par ces propos (ou pas...) mais bon, je vais pas composer de la musique à danser pseudonéo avec un résultat bancal ou appliquer des recettes pour que ça marche malgré tout. Trop de respect pour ceux qui font vraiment bien ce boulot. Ce que j'ai appris dans mes années de stagiaire mustradomydriasien c'est plutôt à être autonome dans mes pratiques musicales qu'à adhérer aveuglément à une esthétique et une démarche qui me plaisent par ailleurs sans pour autant être miennes.

Donc, dans mon cas, ces derniers mois, pas de créativité "traditionnelle" : un "chez moi" à danser bien familier et sécurisant et parallèlement, un "ailleurs créatif" avec beaucoup d'insécurité, d'inconfort, de doute et une fascination pour les gouffres intérieurs...

Si y en a d'autres avec la même maladie, je serai curieux de savoir.

• Lanost, Mustradamus, Calmar et 1 autre aiment ça

#95 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 01 sept. 2016 - 14:40

Une chorégraphie est représentée sur ce livret, mesure par mesure, quelle précision !

Merci beaucoup pour le lien ; j'avoue ne pas me balader sur ce site le temps qu'il faudrait...

Je ne comprends pas encore toute la notation, par exemple la signification des hauteurs de note de la partie dansée, mais elle est très instructive, même datant de 1932.

#96 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 02 sept. 2016 - 22:39

Merci beaucoup pour le lien ; j'avoue ne pas me balader sur ce site le temps qu'il faudrait...

Je ne comprends pas encore toute la notation, par exemple la signification des hauteurs de note de la partie dansée, mais elle est très instructive, même datant de 1932.

Ça alors, la notation Conté par Conté lui-même ! Génial et émouvant.
Ceci dit je ne sais pas la déchiffrer mais on a une pierre de Champollion, pour ceux qui pratiquent l'écriture Laban, (pas moi) avec le volume "L'Aubrac" (CNRS 1975) où il y a des transcriptions en système Conté et en système Laban côte à côte, correspondant à des extraits des fameux films de Jean-Dominique Lajoux. C'est Francine Lancelot qui avait réalisé les notations Conté. Je pense qu'elle enseignait aussi cette écriture à ses élèves mais y a-t-il encore des gens pour l'employer ? Dans les milieux de danse baroque, peut-être ? C'est une notation qui semble bien méconnue maintenant. Dans le livre "Anthropologie de la danse", coordonné par Andrée Grau et Georgiana Wierre-Gore, ne sont citées que les systèmes Jacques-Dalcroze, Benesh, Eshkol et Wachmann, et Laban.

• josette aime ça

#97 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 03 sept. 2016 - 08:01

.. ne sont cités... bien sûr, (on ne peut plus modifier ses messages ?)

#98 + Partager Septante huit

Septante huit
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 03 nov. 2016 - 10:51

Lanost : merci de cette contribution. Par "création", on peut en effet entendre "ces groupes qui veulent se détacher de tout et proposer un truc totalement novateur", ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais je m'interroge beaucoup, quand je vois les appellations "néo-trad", "dépoussiérer le trad'" (!?ça donne une belle image de nos musiques pour les gens de l'extérieur ça), ... Qui dit création dit nouvelles formes, dit sortie des schémas conventionnels... Mais le propre des musiques traditionnelles c'est surtout à mon avis cette idée de continuité qui se renouvelle sans "vouloir tout casser", sinon il y a une perte de sens et on appelle ça autrement (un jour j'arrêterai les guillemets, c'est promis).  

Pour ma part, en musique comme dans d’autres domaines, je ne crois absolument pas à l’acte de « création » : on « créée » nécessairement à partir de l’existant. Tout style et tout courant artistique, aussi « novateur » semble-t-il être, est toujours l’évolution (positive ou négative) d’une expression artistique plus ancienne. Le « néo-trad » (dans certaines de ses expressions « multiculturelles » ou « transmusicales ») ne fait que mélanger des styles différents mais finalement déjà pré-existants.

Pour ma part, je n’ai rien contre le « décloisonnement », à la condition qu’il respecte l’esprit de la tradition. Mélanger du « rap/raggae » et du folk, comme j’ai pu l’entendre récemment, quelle horreur. Pour qu’un mélange soit fertile, il faut nécessairement que les styles « mélangés » aient une vision et des valeurs communes. Je note d’ailleurs que le « mélange » est fréquent en musique, se rencontre parfois en littérature, mais reste très anecdotique en peinture et en architecture.

Quant à ceux qui veulent « dépoussiérer le trad », quelle arrogance. S’atteler à un style musical dont on déteste les expressions artistiques présentes et que l’on prétend faire « évoluer », cela relève à mon sens du narcissisme et d’un manque total de générosité.

Bien à vous,

S78

• Calmar aime ça

#99 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 03 nov. 2016 - 11:14

Mélanger du « rap/raggae » et du folk, comme j’ai pu l’entendre récemment, quelle horreur. Pour qu’un mélange soit fertile, il faut nécessairement que les styles « mélangés » aient une vision et des valeurs communes.

Aurait-on vu Beat Bouet Trio en bal récemment ?

De ta part on en attendait pas moins, que tu prêtes des "valeurs" à des styles musicaux (tant cette notion t'es chère). La musique, si elle est un art qui peut connoter, ne dénote en revanche rien. Tout au plus y-a-t-il certains mouvements autour d'esthétiques musicales, mais bien malin qui pourrait trancher : sur la musique trad, est-elle l'apanage de mouvances contestataires (plutôt de gauche ou écolo) contemporaines de l'essor de la pratique de bal dans les années 70, ou celle de mouvances réactionnaires (plutôt de droite tendance Pétain) pour (une part) de la pratique de groupes folkloriques ? Ni l'une ni l'autre ? Sur le rap, est-ce uniquement une musique contestataire ou bien un produit d'appel pour une gamme de merchandising (auquel cas, niveau contestation on a vu mieux) ?

Je pense à l'inverse de toi, les prétendues valeurs (qu'au reste je me garderais bien de pouvoir prétendre définir) ne sont pas un critère déterminant pour savoir si un mélange marche. La seule chose qui devrait primer, c'est la pertinence musicale de la proposition qui est faite : les codes de chacun des genres que tu mélanges sont-ils bien compris ? bien assimilés ? le mélange opère-t-il une synthèse ou bien une simple superposition ?

#100 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 564 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 03 nov. 2016 - 14:53

MERCI! Encore une fois, les musiques et danses traditionnelles ne portent pas de valeurs intrinsèques. Par contre, comme le rappelle justement -Y-, notre acception actuelle est pleine de toute les assignations idéologiques issues de mouvement de pensées très divers. 

Les musiques et danses trad' ne sont que ce que l'on décide qu'elles soient. (Les grammairiens corrigeront peut être cette phrase!)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)