De ta part on en attendait pas moins, que tu prêtes des "valeurs" à des styles musicaux (tant cette notion t'es chère). La musique, si elle est un art qui peut connoter, ne dénote en revanche rien. Tout au plus y-a-t-il certains mouvements autour d'esthétiques musicales, mais bien malin qui pourrait trancher : sur la musique trad, est-elle l'apanage de mouvances contestataires (plutôt de gauche ou écolo) contemporaines de l'essor de la pratique de bal dans les années 70, ou celle de mouvances réactionnaires (plutôt de droite tendance Pétain) pour (une part) de la pratique de groupes folkloriques ? Ni l'une ni l'autre ? Sur le rap, est-ce uniquement une musique contestataire ou bien un produit d'appel pour une gamme de merchandising (auquel cas, niveau contestation on a vu mieux) ?
Il est intéressant de constater que les mouvances « réactionnaires » sont systématiquement associées à la figure du Maréchal Pétain, alors que la droite pétainiste n’a jamais été le courant dominant desdites mouvances. Il est vrai que les médias en font des tonnes, là-dessus… Le cas du Rap est ambigu, puisque nous avons à faire à un courant musical prônant généralement le consumérisme, le machisme, l’arrogance et la violence – et qui se trouve être en même temps le seul style musical authentiquement contestataire du moment. En effet, un mouvement contestataire doit faire peur : c’est à cela qu’on le reconnaît, et c'est le cas du rap - contrairement au « rock » et aux mouvances « gauche/écolo », qui n'impressionnent plus le système.
MERCI! Encore une fois, les musiques et danses traditionnelles ne portent pas de valeurs intrinsèques. Par contre, comme le rappelle justement -Y-, notre acception actuelle est pleine de toute les assignations idéologiques issues de mouvement de pensées très divers.
Les musiques et danses trad' ne sont que ce que l'on décide qu'elles soient. (Les grammairiens corrigeront peut être cette phrase!)
Vous entendez tous le mot « valeurs » au sens politicien du terme. Or, ce n’est pas de cela dont il s’agit. Le répertoire classique (musiques classique et traditionnelle) véhicule des valeurs de civilité, d’harmonie et de mixité des sexes respectueuse – a contrario des musiques urbaines actuelles (musiques pop, électronique ou rap et assimilés), basées sur l’abrutissement , l’obscénité, la recherche de transes collectives avilissantes et le relativisme. Rien ne peut sortir de positif et structurant de telles musiques. Comparez le site « après usage » d’une rave-party ou d’un festival rock à celui d’un festival folk. D’un côté les monceaux de détritus, de l’autre la propreté : ce simple fait nous éclaire sur le fossé qui sépare l’univers du Folk des musiques dominantes.