Salut à tous
Bon mes dix CD trad/ Folk (en restant dans l'hexagone)
"An Hanchoù Treuz", Erik Marchand et Thierry Robin : le disque qui m'a fait découvrir le kan ha diskan et donné envie de m'y mettre. A l'époque où je l'ai découvert, je préférais les albums avec le Taraf de Caransebes et An Tri breur. Récemment, je me suis aperçu que c'était pour moi le meilleur album d'Erik Marchand. En tout cas, il est fondateur de bien des choses qui se passent dans le monde du "trad breton".
Gwerz "Live" : Pour moi Gwerz est à la musique "bretonne" ce que le Bothy Band est à la musique irlandaise. Je trouve que ça n'a pas vieilli, même moins que des groupes plus récents.
Le Bal "Live à Anost" : C'est pour moi le meilleur groupe de musique du Morvan. Un album référence de ce qu'on peut faire du répertoire de ce merveilleux coin, cher à mon coeur.
La Valse des Ombres, Michel Esbelin ; c'est avec ce disque que j'ai découvert la musique d'Auvergne, en Bretagne. J'en profite pour ajouter "Les Costauds de la Lune"
Jean Bona et son ensemble : magnifique hommage d'une génération à celle qui l'a précédé par des musiciens de grand talent.
Fest-Noz en Poher : De la gavotte, avec tous mes préférés de la génération 80 /90 (les Emile et Image du Kan ha Diskan) et les mélodies du regretté Jean-Yves Le Roux
Lors Jouin "Moualc'h ar Meneioù" : Magnifique album de kan a-boz, par un chanteur de génie et tellement déroutant.
Jeannette Maquignon "grands interprètes de Bretagne" : Les chanteuses de Haute-Bretagne comme Jeannette Maquignon ou Eugénie Duval, je les ai découvertes sur des vieilles K7 Dastum de la Bogue d'Or. Et elles envoient du gros steak. Quand tu les entends faire chanter la salle, tu te dis qu'elles n'ont rien à envier aux "bêtes de scènes " professionnelles. Une qualité et une finesse d'interprétation, servies par une joie de vivre et un humour qui font plaisir à voir. <3 l'histoire du bouc et du facteur
Idéal Jazz le disque de Dastum où la nouvelle génération d'accordéonistes chromatiques gavotte (et celle qui l'a précédé pour Patrick Lefevre) redonne son interprétation de la "révolution accordéon gavotte" dont fut porteur Yves Menez. En plus cet album a évité l'écueil du "sur-swing" que je craignais un peu.
Le CD Dastum sorti en 2017 sur les chanteurs du pays montagne : enfin édité les enregistrements que je me passais en boucle à Dastum et des inédits. Avec mes chouchous, Catherine Guern, Jean-Marie Plassart, Lors Roger ou Jean-Louis Guern (entre autres).
Ben je dois être à 10