À la suite du merveilleux post de la non moins merveilleuse Fofie, voilà de quoi partager sur nos groupes de bal préférés et pourquoi on les aime! (ce post n'est en aucun cas relié au fan-club de Tiennet Simonnin mais on est pas contre une photo ou deux, c'est une raison suffisante pour aimer un groupe).
Je recopie mon post du coup :
voilà des groupes de bal parmi mes préférés (c'est pas mal de groupes qui font du fest-noz, parce que j'ai quasiment pratiqué que ça) :
Hamon-Martin Quintet (qui l'eu cru).
Les frères Bardoul (une énergie assez phénoménale, on les voit malheureusement pas assez).
Lost Highway (un petit côté signal carré : à donf de bout en bout).
Spontus (j'ai rarement vu ça, une exigence musicale constante, une énergie monstrueuse, du genre impossible à arrêter, et aussi une compréhension assez pointue des différents styles de danse).
Startijenn (en tant que danseur, tu n'as rien à faire, et musicalement c'est vraiment une synthèse quasi parfaite entre trad et rock).
Mister Klof (arrangements classieux, une volonté de respecter les styles des danses – c'est pas toujours le cas en bal folk, et c'est pas nécessairement un problème – et très agréable à danser).
Ciac Boum (y'a besoin d'expliquer ?)
An tri dipop (arrangements de 1re classe, ça sacrifie jamais le bon goût pour des facilités d'arrangement, et à danser c'est velours).
Bivoac (un OVNI un peu, mais une bonne preuve que y'a pas besoin de respecter des canons esthétiques pour respecter « l'esprit » d'une danse, et en faire un bon support).
J'hésite entre Manglo et Dour-Le Pottier quartet pour finir. C'est pas vraiment le même style mais c'est dur de départager.
Et y'a aussi toute une tripotée de duos/couples bien agréables : Trimaud/Béliard, Dayot/Defernez, Quéré/Le Menn, Les allumés du chalumeau, les frères Paranthoën, les crétins crêtus, Foll/Le Dissez, n'importe quelle formation avec Annie Ebrel, etc.