Pour ceux qui n'étaient pas là et se posent des questions :
Le geste était de mettre les bras en croix devant sa poitrine... mais en fait il n'a pas été mentionné, en dehors de la veille du festival, quand l'équipe de tournage est arrivée et a été présentée à ceux qui étaient présents pour l'installation (en gros, une centaine de bénévoles et organisateurs). Je suppose que Laëtitia préférait qu'on vienne directement lui dire "je préfère ne pas être filmé", plutôt que d'avoir plein de rushes avec des gens qui croisent les avant-bras...
Et, oui, la démarche de la réalisatrice était expliquée par de nombreux affichages traduits en de nombreuses langues (grâce à quelques gentils festivaliers polyglottes). Personnellement, cela me suffisait, donc je ne suis pas allée aux rencontres avec l'équipe du film...
De mon côté, je n'ai pas été particulièrement gênée, sans doute parce que contrairement à l'an dernier avec TF1, j'avais confiance dans le projet. Donc j'ai plus ou moins réussi à en faire abstraction... Même si j'admets qu'il y a eu une certaine maladresse dans la présentation du moment Nhac+Camille, et que peut-être toutes les tentations de "faire du joli" plutôt que "montrer du vrai" n'ont pas été évitées... (et qu'il peut être aussi difficile d'éviter les mêmes tentations devant la caméra que derrière).
Pour ceux qui veulent le point de vue de l'équipe du film : https://fr-fr.facebo...69514039876172/