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cornemuses

mélodie cornemuseS



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35 réponses à ce sujet

#1 + Partager Biniou

Biniou
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Posté 18 nov. 2007 - 10:57

bonjour, est il possible de faire jouer en même temps, des cornemuses du centre (sol-do)-flamandes, écossaises (sib) et galiciennes (do). :O
je ne métrise pas encore la lecture des notes etc..

et de mettre tous les bourdons en même temps?
ça me semble assez compliqué... :puppyeyes:

#2 + Partager cartoun

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Posté 18 nov. 2007 - 11:49

je suis très mal placé por dire ça mais il ne faut jouer trop d'instrument à la fois, c'est des coups à n'en jouer aucun bien.
rien n'est impossible mais il faut être conscient qu'il s'agit bien d'instruments différents et qu'il peut être nécessaire de ne pas trop mélanger les différentes techniques.
c'est mon avis

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
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Posté 18 nov. 2007 - 12:24

Heu , y'aurait pas mésentente entre la question et la réponse?
Je comprends en m^m temps par différent musiciens dans la question....et différent instrum par un m^m musicien dans la réponse....mais peut etre pas en m^m temps.....????
pas qu' une sol-do avec les mains et une écossaise en sib avec les pieds, je suis pret a payer pour voir et entendre.... :] :lmao:

Message ajouté après : 40 secondes:

Heu , y'aurait pas mésentente entre la question et la réponse?
Je comprends en m^m temps par différent musiciens dans la question....et différent instrum par un m^m musicien dans la réponse....mais peut etre pas en m^m temps.....????
pas qu' une sol-do avec les mains et une écossaise en sib avec les pieds, je suis pret a payer pour voir et entendre.... :] :lmao:

Message ajouté après : 1 minutes:

oups je crois bien que j'ai fait une connerie.......

Message ajouté après : 3 minutes:

Biniou va donc voir:
http://amanchon.club.fr/index.html

#4 + Partager cartoun

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Posté 18 nov. 2007 - 12:55

oui bien vu j'avais pas compris désolé

#5 + Partager GEGE

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Posté 18 nov. 2007 - 12:58

Purée la soirée d'hier a du sacrément être arrosée entre celui qui :

-demande si on peut jouer en même temps de la musette 16 pouces (ou équivalent) avec un bibiou braz (ou équivalent) et une gaîta.

L'autre qu'a pas compris qui croit de jouer aussi bien (et non pas à la fois) de ces types de cornemuses.

Et enfin le dernier qui se répète mais qui semble t il a compris.

Eh ben moi j'vais boire l'apèro et après je pense que je serais au niveau.
:O

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
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Posté 18 nov. 2007 - 13:52

mdr

#7 + Partager Biniou

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Posté 18 nov. 2007 - 15:08

bon rien compris à votre bla bla et à vos p'tits délires mais en tout cas je suis très d'accord avec ce que tu dis cartoun, c'était pris en compte.

concrètement il est en projet de faire un modeste concert ds ma ville où chaque groupe de cornemuse jouera des musiques de leur répertoire (on suppose qu'il y aura 16 pouces, gaitas et écossaises car c'est le plus facile à trouver sur bxl) et à la fin, l'idée est de jouer tous en même temps un morceaux final qui peut être inventé... mais tenant compte de chaque instrument pour éviter la cacophonie.!

voilà ainsi les choses sont plus compréhensives.

#8 + Partager Arcajack

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Posté 18 nov. 2007 - 15:20

ouaip mais Carton ...y dit çà...mais y fait de la 16, du uillanpipe, d'la gaïda et pis du wistle...du low et pis du moins low... et tout çà très bien en plus !!!!
Blague à part, t'es allé sur le site à Dominique Manchon? pas que là, y'as beaucoup de réponse à tes questions...pis y'a peut être Raph qui va débarquer..... ;D

#9 + Partager Biniou

Biniou
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Posté 18 nov. 2007 - 15:47

ouais merci !
a+

#10 + Partager Sorcier

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Posté 18 nov. 2007 - 17:39

ouais bien sûr que c'est faisable, à sorciers on a monté un morceau qui mélange en même temps 16p et Ecossaise.

tout est faisable, sauf que y'a des compromis à faire sur les mélodies ...

#11 + Partager Yannick

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Posté 18 nov. 2007 - 19:33

Un exemple de réussite d'association de trois cornemuses différentes: the three pipers sur le CD de Carlos Nuñez un galicien en Bretagne avec Carlos Nuñez à la Gaïta, Lyam o'Flinn à l'ueileann pipe et Patrick Molard à la cornemuse écossaise. Un régal!!

#12 + Partager Biniou

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Posté 19 nov. 2007 - 16:25

ouais pas mal ce morceau.

#13 + Partager GEGE

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Posté 19 nov. 2007 - 18:29

En fait c'est pas tant l'association de cornemuses différentes qui me surprennen, mais de tonalités différents genre:

Sol (pour la flamande), Sib (Pour le Highland), et do (pour la gaïta),

si on garde les bourdons ca limite quand même beaucoup les possibilités. Non :ehh:

#14 + Partager Arcajack

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Posté 19 nov. 2007 - 18:39

Bin je crois comprendre qu'il faut boucher les bourdon....mais....bon....je vais attendre l'avis des experts qui nous laissent un peu dans notre pataugeoire.

#15 + Partager Chamusique

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Posté 20 nov. 2007 - 08:02

C'est certain que l'on peut faire plein de choses, mais je pense, qu'associer des cornemuses de types différents, cela reste quelque chose de ponctuel. Nos instruments sont top "contraints" pour que cela puisse être une pratique usuelle.
Ceci dit, il serait pas mal de faire ici, un petit récapitulatif de ce qui existe en matière de tonalités pour les différentes cornemuses. (parce que, j'ai beau avoir lu tout un tas de truc sur les Uillean pipes par exemple, dans l'usage, ça reste encore un peu mystérieux pour moi...)

Pour les musettes du Centre (en plus ça clarifiera les histoires de pouces pour les non initiés...) *indiquant les tonalités les plus usuelles

11 pouces Do/ Fa
14 pouces La/Ré
16 pouces Sol/Do*
18 pouces Fa/Sib
20 pouces Ré/Sol*
23 pouces Do/Fa*
24 pouces Sib/Mib
30 pouces Sol/Do

Pour les cabrettes, on parle de : "pieds de" suivi de la dimension. Le pied étant l'ensemble hautbois+bourdon qui est amovible et permet au cabrettaire de changer de tonalité en gardant sa poche et son soufflet (ça, c'est quand même assez génial du point de vue de l'ergonomie...)

pied de 29 Do/Fa
pied de 35 La/Ré
pied de 37 Lab/Réb
pied de 39 Sol/Do
pied de 42 Fa#/Si
pied de 44 Fa/Sib
pied de 47 Mi/La
pied de 50 Mib/Lab

ça ne veut pas dire que faire jouer des musettes et des cabrettes en même temps soit simple (voir le sujet sur la cabrette).

#16 + Partager Biniou

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Posté 20 nov. 2007 - 20:18

bon déjà, pour 16 pouce et écossaise,
on peut faire un morceau en LA avec les bourdons de la 16 pouce coupés.

et la gaita qu'est ce que j'en fais? (do)

#17 + Partager GEGE

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Posté 21 nov. 2007 - 08:39

Euh! je dit p'têt une connerie, mais t'es sûr de jouer en La sur un bourdon de Sib (celui du Highland)? :O

#18 + Partager Sorcier

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Posté 21 nov. 2007 - 16:48

s'il parle de la GHB, ( great highland bagpipe ), ben c'est chelou ça ...

#19 + Partager Biniou

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Posté 22 nov. 2007 - 17:09

ouais pas trop pensé au bourdons, ils paeuvent pas les couper?

#20 + Partager Sorcier

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Posté 22 nov. 2007 - 17:22

si si, tous les bourdons de n'importe quelle cornemuse peuvent être coupés. Après, le plus difficile est de savoir si on veux, ou pas les couper. ( sujet très très sensible pour les joueurs de cornemuses particulièrement )

en même temps, pour connaitre la 16 et la GHB, les GHB peuvent accorder leur bourdons en Do. A essayer ( sol - do, ça peux le faire )



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