Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Défilé du 14 juillet 1989 avec des morceaux de trad dedans

défilé

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 14 juil. 2016 - 12:40

Aujourd'hui y a le défilé à la télé et ça me refait penser à ce défilé de 1989 supervisé par JP Goude, spécialement conçu pour le bicentenaire de la révolution, où plusieurs centaines de folkeux/tradeux ont défilé avec leurs instruments en jouant un air trad (composé pour l'occasion je crois).

On peut en voir quelques secondes dans cette vidéo (à 1'36) :

Et aussi dans la vidéo "3e partie" qui est dans cet article.

Vous saviez ? Vous y étiez (moi j'avais 10 ans j'ai regardé défiler, juché sur les épaules de mon père, ma maman et mon frangin qui défilaient avec leur accordéon !) ? Vous en savez plus sur la genèse du projet, l'histoire de l'air joué, les anecdotes de ce jour-là et des préparatifs ?

Modifié par teddy, 15 juil. 2016 - 11:01.
Correction du lien vidéo

• Lanost, loic et teddy aiment ça

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 15 juil. 2016 - 09:48

Et oui, nous y fûmes...

Pour notre tableau représentant les régions, il y avait un seul morceau pour le défilé, La marche des mille, composé par Wally Badarou (en fait, on devait être 800).

Pour le tableau final, place de la Concorde, le Prélude à la Marseillaise par les tradeux et l'Ensemble Inter-contemporain a précédé La Marseillaise chantée par Jessye Norman.

Trois rassemblements dans l'année sur le champ de foire de Parthenay, pour apprendre la mélodie et lajouer en marchant ; on nous a expliqué ensuite que c'était plus visuel de marcher au pas. Bon, une couleuvre pour l'objecteur de conscience...

Chaque pupitre avait son guide : hautbois, tambour, cornemuse, accordéon, vielle à roue. Pour nous, c'était Marc Anthony.

C'était assez impressionnant, ce big band...

Et puis quand on a appris qu'on devait défiler avec des militaires porte-drapeaux, il y a eu comme des remous. Un peu farouche, le tradeux. Les couleuvres étaient dures à avaler...

Les derniers jours de répétition, à Paris, sur je ne sais plus quel hippodrome... Mon plus grand souvenir, c'est couillon, hein, c'est la traversée de Paris à fond la caisse dans les vieux bus de la Ratp, tous les feux au vert, avec les motards pour nous ouvrir la route, vers les Champs pour la répétition nocturne.

Tiens, je vais me resservir une tisane...

• -Y-, MathieuBb, teddy et 1 autre aiment ça

#3 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 15 juil. 2016 - 12:48

Ah, alors si vous y fûtes !... ;)

J'ai vu sur son site internet que c'était Christian Oller qui s'occupait de l'accordéon-team ce jour-là. Je me demande un peu comment s'est fait le "recrutement" des encadrants ? Et des figurants  ? C'était la bande de potes-tradeux-revitalistes-vedettes de l'époque ? Comment JP Goude a eu l'idée/l'envie de faire défiler (sacré challenge) des folkeux non folkloristes ?

Bref, encore un chapitre à intégrer dans le bouquin du folk-trad de France (pour commencer) qu'il reste encore à écrire, comme on le dit ici périodiquement !

#4 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 19 juil. 2016 - 08:45

Un article de François Gasnault sur la Marche des Mille : http://www.iiac.cnrs...rticle2815.html

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#5 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 30 juil. 2016 - 14:26

Que de souvenirs:

j'y étais, suite à l'appel à candidatures lancé sur un des premiers "trad magazine"

Pour compléter "de tétras", il me semble que l'hypodrome était celui de la porte d' Auteuil ...

Les meilleurs souvenirs restent quand même tous les échanges musicaux avec ces folkeux qui venaient de partout

J'ai bien aimé aussi le costume de "pierrot de la lune" avec la batterie individuelle, qui permettait d'éclairer l'instrument.

Quant au défilé avec beaucoup de recul maintenant, le seul rapport avec la musique trad, de mon point de vue, était la mise en image des instruments utilisés pour la musique trad,qui n'en était pas une ce soir là !...

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#6 + Partager BZH22580

BZH22580
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 25 févr. 2018 - 19:01

Eh oui que de souvenirs encore frais dans ma mémoire...
Je n’ai jamais vu un stage de musique trad aussi grand qu’à ce moment là à Parthenay, chez M. Anthony pour parfaire la partoche et les réglages sur la vielle...
Le préparatifs, les rigolades et les échanges entre musicos trad... du délire d’un créatif on a obtenu un magnifique souvenir dans une vie...
J’ai perdu de vue des potes mais quand je revois les photos devant les bus de la RATP, j’en rigole encore et ces 2 mélodies apprises sur le pouce plus que sérieusement me donne encore la chair de poule...
Ce soir là on n’a pas descendu les Champs-Elysées on planait de plaisir et portés par cet incroyable défilé dont je garderai le souvenir à jamais...

#7 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 27 sept. 2018 - 08:29

Ce matin, on en cause sur France Q ! Voilà le Pitch de l'émission :

La parade de Jean-Paul Goude sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1989 a été le point d’orgue des festivités du bicentenaire de la Révolution française organisées tout au long de l’année sur tout le territoire national. Près de trois heures durant, plusieurs centaines de milliers de spectateurs - et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde - ont pu admirer cette procession festive et musicale, composée de nombreux tableaux qui défilaient les uns après les autres de la place de l'Etoile à celle de la Concorde. Parmi ces tableaux, le plus marquant restera sans aucun doute celui de la cantatrice Jesse Norman drapée d’un immense drapeau tricolore et chantant la Marseillaise au pied de l’Obélisque. Les Chinois et leurs bicyclettes, les Soviétiques, les Africains ou encore les lanceurs de drapeaux de Sienne ont également frappé les esprits. Mais on se souvient peut-être moins d'un tableau plus franco-français, celui d’un millier de musiciens traditionnels, venus de toute la France, et défilant au son des vielles, cornemuses, galoubets et accordéons. François Gasnault, Conservateur du patrimoine et historien, a consacré à cette "Marche des mille" une étude publiée en 2015 par le  Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC). Cette étude a été le point de départ de notre documentaire. Comment un milieu en pleine structuration au milieu des années 1980 a-t-il accueilli cette proposition de Jean-Paul Goude ? A quelles résistances, politiques mais aussi historiques, les organisateurs ont-ils dû faire face ? Quel bilan les musiciens ayant participé à cet événement en ont-ils tiré ?

Avec François Gasnault, historien, conservateur du patrimoine, Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la mission du bicentenaire, Christian Dupavillon, ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture et Wally Badarou, compositeur de la « Marche des mille ». Et les musiciens Michel Quatredeniers, Jacques Lanfranchi, Raphaël Thierry, Patrick Garcia et Olivier Durif.

Modifié par MathieuBb, 27 sept. 2018 - 08:30.

• Ludoman, josette et Th de Tétras aiment ça