Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

question aux jeunes Brayauds

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 sept. 2006 - 10:59

venant quand je le peux au Gamounet et connaissant bien Fabrice Lenormand (excellent cornemuseux qui donne les cours de cornemuse au Gamounet)
j'ai constaté une chose:
il n'y a aucun brayauds de la jeune génération qui joue ou apprend la musette!!!
alors ma question est simple: POURQUOI?
pourtant avec des modèles comme Fafa, Yvan et Marien (et j'en passe) il y a de quoi ce laisser tenter,non?
en plus la musette de votre coin, la Béchonnet, est magnifique et un travail de collectage a été fait sur son répertoire.
bref tout pour en joué ou s'y intérressé!
meci à vous d'éclairer ma lanterne
(n'allez pas croire que je ne respecte pas le choix de vos instruments,hein)

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 08 sept. 2006 - 11:03

A ce sujet, comment est-ce qu'on différencie une musette d'une cornemuse, d'une cabrette et tout ça ?

La cabrette a un soufflet, la musette aussi (en tout cas celle que je connais, la bressane :))... C'est aussi simple que ça ?

Bon désolé si je raconte des inepties, mais je suis un néophyte :)

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 08 sept. 2006 - 11:16

complexe question que celle de noms de cornemuses!
le terme musette désignait toutes les cornemuses du "très grand centre"
même en auvergne où la cabrette n'éxistait pas avant la moitié du 19è.
chaque région avait une appellation souvent dérivé de "chèvre" dans les patois locaux.

je rappelle que "Bal- musette" vient de bal a la musette (donc en fait la cabrette à paris qui jouait avec les immigrés italiens qui eux jouaient l'accordéon)
moi j'aime bien utilisé le terme de musette (dans ma bouche comprenez cornemuse du centre) que je trouve jolie et moins marqué que cornemuse(tout le monde pense à l'écossaise)

#4 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 08 sept. 2006 - 11:52

Alors là, Raphaël, tu tes poses une très très bonne question.
Il est vrai qu'au sein de notre jeune génération personne ne joue ou n'apprend la musette Béchonnet, et pas même la cornemuse !
Pourquoi ? Je ne saurais répondre, il faudrait que tous les intéressés donnent leur avis sur la question.
Cela fait maintenant une paire d'années que je fais partie des Brayauds, et je peux dire que, depuis que je suis arrivé, je n'ai pas connu beaucoup de jeunes, qui ont essayé la cornemuse (2 ou 3 pas plus je crois...). Pour la Béchonnet, je n'en connais aucun et il est vrai qu'avec des modèles comme Vanvan et Fafa, on pourrait se poser des questions.
J'avoue que je n'ai jamais été attiré par la cornemuse au point de m'y mettre sérieusement, petit je préférais le diato et la vielle, mais n'allez pas croire que j'ai quelque chose contre la Musette Béchonnet, je trouve cet instrument très joli tant au niveau du son que de la lutherie.
Mais il est vrai que si l'on regarde de plus près, l'accordéon diatonique a quand même depuis une dizaine d'années la primauté chez nos jeunes, mais j'ai la vague impression que c'est partout comme ça ! Et pour le reste, clarinettistes ( ^^ ), violoneux et vielleux, nous nous fondons dans la masse de tous ces boutoneux !
J'espère que les autres Komredeux vont apporter leurs idées à cette question très intéressante !

#5 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 21 sept. 2006 - 15:05

Merci de la petite leçon d'histoire, Raph.

Pour le violon c'est pas ravissant: notre violon de violoneux a été baptisé "crincrin", le terme des irlandais, "fiddle" est déjà plus joli ...

#6 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 sept. 2006 - 15:14

mince alors ! jamais capté que musette, c'était pas de l'accordéon !

#7 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 sept. 2006 - 16:11

je pense que l'instrument Cornemuse est un instrument difficile et que c'est pour ça que les jeunes vont plus facilement vers d'autres instruments ( accordéon en tête ).

Je joue de la 16 & de 23 pouces, ainsi que du diato, et c'est vrai qu'après 5 ans de cornemuse, j'arrive tout juste en solo à faire danser les gens ( seul seul quoi ... ) :Oops: . Il est possible que je ne soit pas très bon, mais au bout de 3-4 mois de diato, je faisais danser facilement ( ben sur le diato, y'a une main gauche pour l'accompagnement ).

Voilà :P

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 21 sept. 2006 - 19:36

il me semble que ce qui décide un jeune a se mettre a un instrument n'est pas la simplicité mais bien le coup de coeur! donc pour moi ce n'est pas une raison (d'ailleur je ne trouve pas la cornemuse plus dur qu'autre chose, mais bon...)
peut-être la difficulté de trouver une cornemuse et les délais des facteurs y est pour quelque chose?

#9 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 sept. 2006 - 19:37

peut etre l'origine du probleme est elle musicale ? :niais: ^^

#10 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 22 sept. 2006 - 00:02

je suis quand même convaincu qu'avant d'avoir une once de sonorité musicale avec une cornemuse, y'a un temps relativement long, alors qu'au ouin-ouin ( le diato quoi :/ ) c'est extremenent plus facile. Trouver un joueur de cornemuse qui prends son instrument ( en tout bien tout honneur ... :Oops: ) et fait danser des gens qui ne connaissent pas les morceaux, putain c'est dur ... évidement, quand les gens ont l'oreille formatée et qu'ils ne dansent que les morceaux qu'ils connaissent, parce que les autres, ben c'est pas dansable ... je préfère me taire :X

Notre groupe s'est un jour foutu de la gueule du public ... on a jouer des morceaux issus d'un répertoire peu connu, avec un background moderne ( basse / batterie / cuivres etc. ... ). Peu de gens dansaient, ils ne connaissaient pas les morceaux. Ils nous disaient d'ailleurs que c'était trop moderne, "pas dansable". Alors pour avoir le coeur net, on a joué ensuite que des morceaux dont les airs étaient connus mais avec le même background que tout à l'heure, le public fut ravi, la musique n'était plus "trop moderne". En effet ils connaissaient les airs. D'ou une question philosophique ... doit on éduquer les danseurs ?

Bref tout ça pour dire, que la cornemuse est un instrument difficile, pour en avoir le coeur net, il suffit de s'enregistrer, et là ... c'est le drame. Ou alors, on a pas d'oreille, mais la c'est encore plus le drame !

A Bon entendeur !

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 22 sept. 2006 - 08:04

peut etre l'origine du probleme est elle musicale ?

peux-tu préciser, Valère?

Sorcier, je trouve étrange le fait d'avoir du mal à danser parce qu'on connait pas les morceaux...
et je maintient que le cornemuse n'est pas plus dur à apprendre qu'autre chose!!!
le truc de s'enregister, qui est un exellent exercice, est fatal chez tous les instruments!
et quand on veut, on peut (je crois en être une preuve, pas pour le jeu mais pour mon choix de vie) et encore une fois on choisit de jouer d'un instrument parcequ'il nous obsède, pas parcequ'il est simple (c'est apres qu'on réalise dans qu'elle galère on s'est fourré :wink: )

et je rapelle que m'a question initial était dépendante d'un contexte: le Gamounet. (relire le premier post)
ne pas jouer de cornemuse au Gamounet c'est comme ne pas jouer de bombarde en bretagne!
donc pourquoi, vous, les Komredeux, ne jouez pas de musette!!!(je vais finir par m'énerver!!!!!)

et pour les autres, que pensez vous de la nouvelle question soulevé par sorcier:
la cornemuse est elle plus dur que la vielle, le diato, le violon, la clarinette ou le trombonne à coulisse? (pour moi non, vous l'aurez compris. et en plus comment comparer des instruments qui n'on rien a voir et qui on tous leurs difficultées propres...les gens me demande souvent d'un air niais "c'est dur à jouer?" et je répond toujours, "c'est pas plus dur qu'autre chose, il faut travailler.")

#12 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 22 sept. 2006 - 08:25

Non, vraiment je ne pense pas qu'il y ait d'instrument "dur"

Je joue du violon, c'est réputé "le plus difficile des instruments" mais je joue en trio avec un ami à la Bombarde en sol et un ami à la Veuze (somme toute la "musette" de la Presqu'ile de Guérande) et je n'ai pas remarqué qu'ils trouvaient leurs instruments faciles !!

En plus le son personnel évolue avec le fait de jouer régulièrement ensemble ...

Quant à jouer en solo, c'est vraiment à mon sens le plus difficile.
On ne demande pas une performance à un musicien, mais de faire de la musique !

Pour le fait d'enregistrer, c'est vrai on n'a pas facilement de complaisance lorsqu'on s'écoute.
D'ailleurs, j'ai du faire un gros effort pour réécouter l'émission à laquelle j'ai participé dimanche dernier ...

On voit tout ce qui cloche ...

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 22 sept. 2006 - 08:27

bien d'accord avec toi!

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 22 sept. 2006 - 09:06

Je joues : De la guitare, de la vielle et de la cornemuse depuis peu (hier soir xD)

Je dois dire que les rythmes d'apprentissage de chaque intrument sont différents mais qu'aucun n'est plus simple...

#15 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 22 sept. 2006 - 09:14

Il est difficile d'apporter une réponse précise à la question soulevée par Sorcier sur quel instrument est le plus difficile de jouer. Raph, tu as raison, la cornemuse est comme tout autre instrument, il faut la bosser pour parvenir à en jouer. Je pense que tout instrument a ses propres difficultés qu'il faut apprendre à les apprivoiser, mais je ne crois pas qu'il y ait d'instruments plus difficiles que les autres, tout est une question de capacités, de feeling, de ressenti par rapport à l'instrument. Certaines personnes méprisent par exemple la flûte à bec, en disant que c'est un instrument facile à jouer, que c'est l'instrument qu'on étudie au collège mais c'est faux car par expérience, j'ai vu des gens qui ne parvenaient déjà pas à détacher leurs notes et en ce qui concerne la gestion du souffle, n'en parlons pas, alors que peut-être que ces gens-là seraient des virtuoses du piano! Moi, je sais que je ne saurai jamais jouer de trompette par exemple car j'ai essayé, et à la première tentative de sortir un son, la difficulté du positionnement des lèvres et la technique du souffle m'ont rebuté et m'ont pas donné envie de recommencer. En revanche, lorsque j'ai commencé le diato, j'ai écouté le son de l'instrument et ça m'a donné envie de continuer, cette première rencontre avec l'instrument, très importante, nous donne envie ou pas de poursuivre l'apprentissage. De la même façon, lorsque j'ai commencé la cornemuse , rien que le bourdon qui se déclenche et une note qui sort, juste ou pas, c'était pour moi magique. Donc, je pense qu'on est inégaux en musique, que certains ont des prédispositions et capacités pour tel ou tel instrument, d'autres pour plusieurs instruments et d'autres pour aucun, car la musique ce n'est pas leur truc... Voilà mon explication. Pour revenir sur ce que disait sorcier, je suis d'accord avec lui, il est plus difficile de mener un bal à la cornemuse qu'à l'accordéon par exemple, car l'accordéon est un instrument complet qui se suffit à lui-même car il peut jouer la mélodie et l'accompagnement, et aussi faire des nuances importantes pour le phrasé en musique à danser. La cornemuse, instrument monodique n'a pas ces capacités là, d'où l'impression de vide que l'on a à danser au son d'une musette seule, on sent qu'il manque quelque chose. D'ailleurs, lors de la finale du tremplin trad du 14 octobre à Avermes, j'ai vu qu'il y avait un trio de cornemuses sélectionné, le trio ORL, qui va avoir la tâche difficile de mener 40 mn de bal à 3 musettes. Face à eux, Komred part avec un net avantage avec une gamme d'instruments variés, mais rien est joué car je connais la qualité des 3 sonneurs du trio ORL qui pourraient bien nous surprendre, en tout cas, moi, je supporte Komred, allez Komred!!!

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 22 sept. 2006 - 11:28

merci pour vos réponses,
Yannick tu as décrit ce que j'avais la flème de dire: a savoir qu'on a pas tous les mêmes capacités par rapport aux instruments.
par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour le bal à la cornemuse:
j'ai passé de super bal avec comme seul musique la cornemuse de Willy Soulette. Le trio Airbag est infernal pour la danse chez les brayauds et il n'y a que de la cornemuse,Question de gout. le jeu de la cornemuse du centre regorge de possibilitées tous aussi interressantes que les basses et les nuances de l'accordéon! (possibilitéd' ornements extremements riche, vibrés,port de voix, travail du son, atmosphères des bourdons par rapport à la tonalitée des mélodies jouées...)
je pourrais danser des heures sur un jeu sauvage de cabrette !!!

il faut bien que je prêche pour ma parroisse :wink:

#17 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 22 sept. 2006 - 14:48

Bien d'accord, Yannick !

Tu appelles cela "monodique " ?

Cela veux dire qu'un instrument qui n'a pas son propre accompagnement rythmique, comme l'accordéon est monodique ?

Pour le violon, je compense avec les cordes en bourdon qui peuvent amener beaucoup, mais mener une danse au violon ....

Je ne m'y risquerais pas ! :(

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 22 sept. 2006 - 14:52

Les instruments avec lesquels ont peut faire danser SEUL des gens sont super rares, et demandent une super maitrise du truc...

Trois cornemuses, ok, un accordéon bien joué, ok, deux vielles ok, etc... (ça dépend de l'instrument)

N'empeche que la musette, je m'y suis mis et pis je regrette pas !

#19 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 22 sept. 2006 - 15:04

La Musette ?

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 22 sept. 2006 - 15:13

Ou cornemuse, oui

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)