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question aux jeunes Brayauds


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81 réponses à ce sujet

#21 + Partager raph

raph
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Posté 22 sept. 2006 - 15:15

c'est dingue, pourquoi vous pensez tous qu'on peut difficilement faire danser en solo!!!
depuis la nuit des temps la musique populaire est quasiment une musique de soliste de partout .pour le violon, il convient parfaitement pour mener une danse! (cf le grand nombre de violoneux en auvergne qui on été collecté et qui jouaient seul)
en centre France, il y a très peu de témoignages de jeu à plusieurs (même à deux) alors qu'il y en a des pleins wagons pour les solistes! et les instruments anciens (cornemuses) ne permettent pas de penser qu'il existait un jeu polyphonique (toujour pour la cornemuse) (a part quelques très rare exception qui pourrait éventuellement le laissé croire, mais rien de sur!)

bravo Ekks-o pour ton inconscience !!! :wink: tu verras la cornemuse t'apportera paix et bien-etre intérieur!!! xD

#22 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 22 sept. 2006 - 15:20

Bon c'est vrai, c'était pas le sujet du premier post :P
on s'est un peu égaré avec cette question ... c'est assez fun, en fait quand je lis vos réactions à chaud ( j'imagine ). Parce que je suis d'accord avec bon nombre de vos arguments ...

Oui tous les instruments sont difficiles ! obtenir un jeu de qualité et vous procurer une émotion particulière ( tristesse joie sérénité etc. ) c'est super super difficile ( non je suis pas bègue ! )

Cependant, certains instruments amène plus rapidement à pouvoir jouer en bal de façon relativement efficace, alors que d'autre c'est l'horreur. Je reprend mon exemple, avec la cornemuse il m'a fallu des années pour pouvoir faire danser des gens, avec la pulse et tout, alors qu'au ouin-ouin, en moins d'un an, je jouais en bal sans difficultés, seul ou accompagné. ET JE NE SUIS PAS TRES BON ACCORDEONNISTE ! voir même moyen moyen. La seul chose que j'ai, c'est la pulse ( probablement le plus important pour la danse ... ).

C'est plutôt dans ce sens que je parlais de la difficulté d'un instrument ... d'ailleurs de tous les bon que je connais ( 1... 2 ... 3 ... euh ... bon c'est déjà pas mal hein ? ), tous sont unanime :

TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL ...

voilà, ai-je éclaircis ma pensée ?

#23 + Partager Ekks-O

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Posté 22 sept. 2006 - 15:21

Mias depuis le collectage, nos oreilles se sont formatées aux mélanges de timbres et un instrument seul peut sonner creux... A mon avis

#24 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 22 sept. 2006 - 15:23

non non ekks-o, y'a mon pote Manolo qui est un excellent joueur de bagpipe, et qui jouerais seul sur des bals pdt des heures ( bon, c'est vrai que l'écossaise ça casse un peu les oreilles ... ). Mais oui aussi j'avoue que l'oreille est formatée par la soupe de la trad'ac !

#25 + Partager raph

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Posté 22 sept. 2006 - 15:50

comme quoi tous est une question de culture!
n'empêche que moi les disques et concerts que je préfères, c'est souvent ceux où il y a le moins d'instruments. (j'adore la configuration du duo: écoutez eaton/cutting cutting/wood chab/paris blanchard/montbel besson/jolivet Valla/Scurati...)
on ne sait qui accompagne l'autre, on peut écouter les styles de chacun (contrairement aux grosses machines qui marches à l'effet de masse et aux arrangements, mais si on isole les instrus, y'a plus rien)

#26 + Partager Yannick

Yannick
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Posté 22 sept. 2006 - 16:08

La cornemuse est un istrument monodique , Kalon, car il ne peut produire qu'une seule note à la fois comme beaucoup d'instruments à vent. Bien sûr, il ya des exceptions, en musique contemporaine, il y a une technique qu'on appelle le multiphonique consistant à concorder plusieurs notes en même temps, mais le son en est souvent dénaturé et il s'agit plus d'un procédé de style, on ne peut pas vraiment parler d'accord. Certains cornemuseux que je ne citerais pas mais qui se reconnaîtront pratiquent cette technique d'ailleurs. Mais cette technique reste d'un usage peu fréquent pour la cornemuse, surtout en musique trad. Excuse-moi, Raph, mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi concernant les capacités d'une musette ou même de plusieurs à mener un bal: nous, spécialistes et passionnés ne sommes en effet aucunement dérangés de danser sur une ou plusieurs musettes jouant seul(es) car l'on est musicien, sensibles à l'intérprétation du cornemuseux car ça nous parle, on en comprend bien le langage. Pour des danseurs, qui ne sont pas forcément musiciens, et je te le dis par expérience et pour en avoir discuté avec mon père par exemple, qui danse plutôt bien mais n'est pas musicien, il est difficile et moins agréable en tout cas de danser sur une ou plusieurs musettes jouant seules. Il y a un manque de repères, le danseur cherche ce que la cornemuse malheureusement n'a pas, un accompagnement rythmique pour soutenir la danse, des nuances suffisamment marquées pour appuyer les différentes phases de la danse, un accordéon, quoi, par exemple!! Je ne veux pas être à l'origine d'une guerre d'instrumentistes, surtout que je suis aussi cornemuseux, et me passionne pour cet instrument! Quant à toi Ekks, bienvenue dans la grande confrérie des cornemuseux!!

#27 + Partager jonas

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Posté 22 sept. 2006 - 16:12

PAS D'ACCORD YANNICK
OK... Ben en taznt que cornemuseux, je tiens à apporter mon grain de sel. A mon avis, faire danser à une musette seule, c'est super faisable... OK, le rythme est dur à tenir à la musette quand on débute. Mais on peut faire des morceaux qui plairont tout à fait aux danseurs, et avec lesquels ils s'amuseront énormément...

Le petit hic, c'est que la cornemuse n'est pas appréciée par tout le monde... Et certain s'en lassent assez vite. Après, je pense que le plus difficile pour un bal à la musette solo, c'est niveau écoute et non pas danse.

Niveau travail : Si on veut faire un bal solo à la musette, où les gens ne s'ennuiront pas niveuax écoute ou danse, il faut avoir bosser!!! c'est obligé!!! alors qu'à l'accordéon, ça marche plus facilement (plus accessible)..
Je rejoins un peu tous les avis quoi ^^


Sinon pour les jeunse du gamounet, ben ils ont trop tort!!!! Vive la musette (la 20pouce encore plus)

#28 + Partager Marou

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Posté 22 sept. 2006 - 17:04

Bon, Gamounet etc, je ne m'en mêlerai pas, ça n'est pas ce qui me fait réagir...

Juste pour apporter un témoignage à ce qui a déjà été dit sur le bal en solo:
Free trad party samedi soir dernier. Boris Trouplin solo en sonneur de veuze accompli et investi.. Ben ma foi c'était bien agréable.. Et pourtant, à l'origine, je serais plutôt du genre "Pouah, une cornemuse solo, buerk! Vade retro!".
Donc voilà.
Ca dépend certainement des conditions aussi, mais bon. Tout de même...
J'en voulais encore moi...

Et pour rajouter un p'tit truc, histoire de, je dirais que tout ça dépend aussi à quoi on s'attache et ce qu'on "attend" de la musique de bal.. Si on est fervent défenseur du timbre et de sa multiplicité et très attaché au rythme marqué, alors c'est sûr qu'on peut avoir du mal à concevoir un bal dans une tessiture égale et sans basses pour marquer le pas.
Donc, cornemuses seules ou même bal à la voix ont du souci à se faire.
Essayer de se faire à cette facette du bal peut être très agréable. Essayer de considérer la danse et l'énergie différemment, histoire de gommer toute idée de "vide"...

Mais bon...
J'dis ça...
(non je ne dirai pas le reste, pas envie de me faire à nouveau insulter!! :wink: )

#29 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
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Posté 22 sept. 2006 - 17:35

J'aimerais rebondir sur ce que disait Yannick à propos des danseurs "non musiciens".

Pour l'avoir moults fois vécu tout au long de ma longue vie de sonneur solitaire (ça fait un peu vengeur masqué là non ? 0_o ), il est très rare que je sois tombé sur des danseurs capables de reconnaitre une danse d'emblée...

Je m'explique,

En tant que joueur d'écossaise, je pratique en majorité du répertoire breton. Je sonne d'ailleurs en couple depuis une paire d'années avec un compère en Bretagne. Je vais pas faire un cours théorique sur tous les terroirs de Bretagne, ce serait trop long et fastidieux. Toujours est-il que chaque terroir a sa signature, son jeu propre, et qu'il est très difficile de se l'approprier, plus particulièrement avec un pipe. La bombarde se révèle un support indispensable pour comuniquer aux danseurs les accents particuliers d'une danse etc...

Même si aujourd'hui la pratique de mon instrument me permet moi aussi de faire "vivre" mon jeu, il est encore fréquent que des danseurs partent sur un An Dro alors qu'il s'agit d'un laridé etc... Je ne sais plus dans quel post j'ai lu ça, mais il était question d'une oreille formatée chez le danseur... et je suis à 100 % d'accord. Je fais régulièrement ce petit test, avec mon compère en fest-noz, de ne pas annoncer la danse suivante...

Deux cas de figure :

- l'air est connu (un "classique" dirons-nous), tout le monde danse (même les touristes ! mais eux ils sont encore dans leur période "post Manau" alors ils s'en foutent ils sont là pour s'amuser :wink: )
- l'air n'est pas connu, là le plus souvent c la cata... le temps que les gens comprennent enfin de quoi il s'agit et le morceau est déja fini !

Heureusement que dans le tas il y a toujours un petit goupe de danseurs qui ECOUTE les sonneurs. Et c'est là je crois que réside le problème. En Bourgogne il existe de ces grands classiques du trad qui nous sont régulièrement réclamés. Je suis souvent un peu déçu de constater qu'une grande majorité de danseurs se presse sur la piste parcequ'il connait le morceau (alors que souvent le musicien est pas top). Et trop souvent on remarque que ces même danseurs à force de danser sur ces mêmes morceaux ne font même plus attention à l'air et dansent à l'envers sur des rythmes de valses etc...

Et bien évidemment là où ça me fait le plus mal c'est quand je pars sur un reel endiablé et que tout le monde se met à danser la jig :cry:

Mais bon... Il est une chose que j'ai apprise : on est d'abord là pour éveiller une petite étincelle dans l'oeil du public. Tant pis si il ne danse pas correctement, du moment qu'il s'éclate le pari est réussi... Et tant pis pour les bons musiciens !!! :P

#30 + Partager Valère

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Posté 22 sept. 2006 - 18:16

raph, quand je disait que l'origine du probleme était musicale, cétait un peu de la provoc. car personnellement j'ai bien du mal à écouter une cornemuse.
je m'explique : le seul cornemuseux que j'ai réellement entendu, c'ezst jonas, ca fait quelques années qu'on joue un peu a gennetines.... et des fois on se fesait des boeufs dans un coin, et on s'apprennait des morceaux, et comme il joue en foutant des ornementations partout et en partant en live tout le temps, c'est carrement chaud de choper la mélodie. et comme pour aprrécier une muisique je pense qu'il faut la comprendre, ce n'est pas l'ideal. moi on me mettrait un cornemuseux seul, ca me saoulerait... le son bien spécial de cet instrument me fout un mal de crane indescriptible, a part quelques rares exeptions. et je ne pense pas etre seul dans ce cas. et a mon avis pour vraiment apprécier une cornemuse il faut jouer soit meme de cet instrument, car on a des reperes...je ne me rend absolument pas compte des difficultés d'un tel instru, et j'ai du mal a apprécié le "jeu", je suis plus ensible a la mélodie.


bon vous remettez les bouts dans le bon ordre pour capter... :/

#31 + Partager raph

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Posté 22 sept. 2006 - 18:54

c'est vrai que pour apprécier pleinement un instrument aussi typé que la cornemuse, le mieux c'est de pratiquer et de s'imprégner des subtilitées de jeu et de l'histoire de l'instrument. (personnelement je fantasme pas mal sur le mythe du cornemuseux)

c'est pour ça que cette discussion (très interressante du reste) n'aura pas de fin!
chaque défend son bout de gras en cherchant la petit bête! bien sur que l'accordéon à des prédispositions à être aimé du grand public et qu'il est plus facile de faire lever les gens avec un groupe riche en sonorités!

mais moi ce que j'aime, c'est la musette, na!

#32 + Partager Valère

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Posté 22 sept. 2006 - 19:30

rien a redire la dessus :wink:

sinon pour le passage "instrument difficile", je dirait qu'en tant que violoniste j'entned souvent "oula c'est super dur y parait !" et bin...c'est assez vrai, mais ne l'est ce pas pour tous les instruments ?

#33 + Partager Charlotte

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Posté 22 sept. 2006 - 20:35

En tous cas, pour ajouter ma petite pierre au grand édifice, ou mon grain de sable...

j'ai beaucoup plus de souvenirs de bals avec des solos d'accordéons qu'avec d'autres instruments! forts agréables d'ailleurs.

Je pense à Martin à Gennetine (je ne me rappel pas le nom), Stéphane Delicq, l'accordéonniste de Grand-mère et soufflet...

Et une petite pensée à Rachelle à la flute traversière à Gennetine et Damada cette année... très beaux bals!

Donc Raph et Jonas, c'est un défit, vous n'avez plus qu'à nous prouver la beauté du solo en cornemuse et de sa dansabilité!!!

#34 + Partager jonas

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Posté 22 sept. 2006 - 21:07

alors la, je suis pret!!!





valère... j'ai qu'une chose à te dire : Sssssnnnniiiiiiffffffffffff

#35 + Partager raph

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Posté 22 sept. 2006 - 21:14

Pareil!!! (heu , sauf si vous en profité pour comparer nos jeux, car je connais la réponse: Jonas est 1000 fois meilleur que moi. Mais qui a dit que la musique était une compétition?)
Jonas, on se fait ça la prochaine fois qu'on se voit!

#36 + Partager Valère

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Posté 22 sept. 2006 - 21:49

pourquoi "snif" jojo ?

#37 + Partager jonas

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Posté 23 sept. 2006 - 10:49

Ben... Valère... C'est tellement beau ce que tu as dit sur moi...



Charlotte, raph, est ce que vous serez là ce soir, à Huriel? Parceque le bal de tnt ne dure que 2h30 je croi... Donc il y aura pas mal de place pour le boeuf... et qui sait... ptete même les cornemuseux ^^

#38 + Partager Valère

Valère
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Posté 23 sept. 2006 - 10:51

2h30 de bal pour un seul groupe tu trouve ca peu ?! moi ca me semble énorme a tenir !

#39 + Partager jonas

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Posté 23 sept. 2006 - 11:31

Lol!!! c'est pas ça que je veux dire... Je veux dire que le bal va durer 2h30 en tout et pour tout (encore une foi il me semble) et le seul groupe est TNT. C'est vrai que c'est bocou 2h30 de bal à tenir. Pour un groupe. Mais peu de danseurs se contentent de 2h30 de bal. voili voilou

#40 + Partager Valère

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Posté 23 sept. 2006 - 15:02

ok je vois...Remarque meme si le bal avait duré des heures et des heures, le boeuf aurait été apprécié, je pense...ca fait jamais de mal ce genre de truc !! (a part quand une flute bitonale se met a chorusser anarchiquement... :niais: )


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